Confinement en copropriété : attention aux fausses rumeurs

Publié le 24 mars 2020

adobestock_295713811-min

Malheureusement, en cette période exceptionnelle liée à l'épidémie du Coronavirus, de nombreuses informations ont circulé dont beaucoup n’étaient pas sourcées et donc souvent fausses, augmentant de fait le climat anxiogène. Nous faisons le point pour vous sur les vraies et fausses informations liées à l'organisation de la vie chez soi durant le confinement et notamment en copropriété.

 

L’eau du robinet est toujours consommable ? VRAI !

En France, et plus encore durant cette période, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé, avec un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée en toute confiance.

Les différentes étapes de traitement de l’eau en France dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Les équipes travaillant dans ces usines de traitement sont, quant à elles, très encadrées pour être exemplaires sur les gestes barrière de base en ayant tout le matériel adapté pour se protéger et protéger leur environnement.

 

Les poubelles ne sont plus ramassées ? VRAI ET FAUX !

Afin de traiter en priorité les ordures ménagères pour des raisons sanitaires, les centres de tri de déchets recyclables sont fermés dans toute la France.

Sont également fermés, les composteurs collectifs, les déchetteries et écopoints.

De ce fait, vous devez conserver chez vous tous vos déchets recyclables en les stockant dans vos bacs jaunes ou dans vos caves par exemple, bien fermés dans vos sacs poubelles jaunes.

 

Concernant vos ordures ménagères, le ramassage est toujours assuré ! Il est demandé de sortir vos poubelles bleues uniquement les jours de collectes lorsque ceux-ci sont pleins, couvercles fermés.

À cause des mesures de confinement, certaines sociétés de nettoyage risquent de ne plus passer. Voici donc les sites de vos mairies respectives pour connaître les jours de ramassage si vous êtes amenés à devoir gérer cette tâche :

Vous habitez Nantes Métropole 👉 https://bit.ly/3a3LsIz
Vous habitez Saint-Herblain 👉 https://bit.ly/2x6PL7i
Vous habitez Rezé 👉 https://bit.ly/2WqTreL
Vous habitez Saint-Nazaire et son agglomération 👉 https://bit.ly/39ZmLgi
Vous habitez Guérande 👉 https://bit.ly/39YQc25 

Vous pouvez également imprimer et afficher dans votre copropriétés notre Kit #Solidairesentrevoisins qui contient une affiche sur la gestion des déchets.

 

Les nuisances sonores sont plus tolérées. FAUX !

Sujet récurrent en situation normale, les nuisances sonores font malheureusement parties intégrantes de la vie de tout occupant d’immeuble.

Liées à la mauvaise insonorisation des bâtiments ou au manque de savoir vivre des habitants, les nuisances sonores mais aussi olfactives doivent être limitées, pour la tranquillité de tous, notamment pour ceux qui télétravaillent en journée et encore plus pendant cette période de confinement. Pour rappel, est considéré comme trouble sonore tout bruit répétitif, intense et qui dure dans le temps.

 

Cela ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter de vivre ! La tolérance durant cette période est de mise et chacun doit apprendre et réapprendre à vivre tout en ayant conscience de la proximité immédiate de ses voisins :

 

  •  Vous avez prévu de faire un peu de bricolage ? Affichez un mot dans le hall ou parlez-en à vos voisins en indiquant clairement la période qui sera soumise au bruit. Attention cependant à ne pas faire durer trop longtemps cette période. Une demi-journée avec des bruits répétitifs et sourds peut très vite devenir nocifs pour l’ensemble de la copropriété. Certaines villes comme Morlaix ont d’ailleurs déjà posé un arrêté pour interdire les travaux bruyants, de toutes natures, entre 09h et 15h (tonte, travaux d’intérieur…). Permettant notamment aux personnels soignants, travaillant en heures décalées, de pouvoir se reposer sereinement.

 

 

  • Vous souhaitez écouter votre album de musique préférée encore et encore ? Pourquoi ne pas utiliser vos écouteurs ou votre casque. Le son sera de toute aussi bonne qualité et vos voisins n’en seront pas impactés.

 

Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un tapage sonore ou olfactif, la première des choses à faire est d’aller discuter calmement avec votre voisin (en respectant 2 mètres de distance avec votre interlocuteur ou par interphone). Expliquez-lui votre difficulté face à la répétition du bruit et étudiez, ensemble, les aménagements possibles (port de chaussons, tapis, fermer les fenêtres…). La plupart du temps, votre voisin n'a pas conscience du bruit qu’il peut générer. Si aucune entente n’est possible, et uniquement dans ce cas si les troubles continuent, vous pouvez appeler les forces de l’ordre pour faire constater les nuisances dont vous êtes victime et qui seront, le cas échéant, punies d’une amende.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies