Place royale syndic

Reconstruits aux XXème siècle suites aux bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, les bâtiments à l’architecture classique et symétrique font partie des éléments représentatifs de la place Royale, lieu emblématique de la ville de Nantes. Votre syndic de copropriété BRAS Immobilier gère l’un de ces immeubles et vous conte son histoire.

Vivre au cœur de la place Royale à Nantes

Situé dans l’hyper-centre Nantais, face à la fontaine Monumentale, l’immeuble Royal que nous gérons en tant que syndic de copropriété fut reconstruit après la guerre par l'architecte en chef Michel Roux-Spitz à l’identique que son prédécesseur. Composé de 16 logements, un teinturier et une boutique de prêt à porter habillent en plus son rez-de-chaussée. Sa double façade donnant sur la rue du Couëdic et sur la Place Royale accordent le privilège unique à ses habitants de côtoyer intimement la place Royale mais aussi la basilique Saint Nicolas depuis leur fenêtre.

Depuis sa reconstruction, l’immeuble a subi quelques améliorations, comme un agrandissement de ses fenêtres et de ses lucarnes pour laisser entrer la lumière dans les logements du 1er au 5ème étage. Sa porte d’entrée située auparavant côté place, a été déplacée dans la rue du Couëdic, et favorise ainsi le commerce de la Place Royale. La copropriété prend très à cœur l’entretien de son immeuble, la façade fut rénovée il y a quelques années pour redonner leur charme aux pierres beiges salies par le temps.

Très actif, le quartier accueille bon nombre d’évènements tout au long de l’année, tels que le marché de Noël, le Voyage à Nantes, des évènements artistiques éphémères ou encore des évènements religieux avec la Basilique St-Nicolas. Débutant depuis l’allée des Brancas et se prolongeant jusqu’à l’avenue des 50 Otages, la rue du Couëdic, où se situe officiellement l’immeuble Royal, possède multiples commerces de proximité à la disposition des habitants tels qu’une pharmacie, une boulangerie, des boutiques, des bars, des restaurants, des supermarchés etc.

Cadre de la Place Royale

La Place Royale, créée en 1790, a connu multiples transformations au fil des générations. La plus récente remonte à 2007, la place qui était autrefois un rond-point dont la fontaine monumentale était l’ornement central, fut modifiée pour la rendre plus piétonne. Ce n’est par la suite qu’en 2011 que la Place Royale devient exclusivement piétonne.

Dès ses débuts, la Place Royale est vouée au commerce. Sa structure accueillant boutiques et commerces au rez-de-chaussée/entresol, attire les enseignes de renom. À travers l’histoire, elle fut associée à de nombreux évènements sociaux. Lieu de rassemblement au centre de la ville de Nantes, elle fut considérée comme une place de la Révolution à la Seconde Guerre Mondiale. Encore aujourd’hui elle accueille bon nombre de manifestations aussi bien politique et sociale que pour des évènements sportifs et joyeux (Steve, les Gilets Jaunes, Manif pour l’écologie, Coupe du Monde de Football de 2018…).

Très passante, elle voit passer chaque jour touristes, actifs et habitants qui prennent plaisir à venir déjeuner au bord de la fontaine, boire un verre aux terrasses des bars, ou faire son shopping dans les boutiques et petits commerces. Elle fut considérée depuis 1998 comme place faisant partie d’un secteur sauvegardé.

La gestion de copropriété à Nantes de l’immeuble Royal

Situé sur la place historique Nantaise, l’immeuble Royal arbore un style chic et élégant par ses façades de pierre couleur crème, ses moulures et ses fenêtres. Avec près de 16 logements et 2 commerces, l’immeuble possède plusieurs parties communes qui nécessitent un entretien exemplaire pour conserver le style si particulier et reconnaissable des immeubles de la place. Les copropriétaires ont donc fait confiance au syndic de copropriété Nantais BRAS Immobilier. Nos équipes les accompagnent chaque jour pour continuer de valoriser et entretenir leur immeuble haut de gamme situé sur l’une de nos plus belle place Nantaise.

Mes préférences cookies