Faire gérer sa maison sur Nantes Métropole et sa région

La grande majorité des Français est passée au moins une fois dans sa vie par la location d’un bien le temps des études ou lors de l’entrée dans la vie active par exemple. Ce type de transaction entre un propriétaire et un locataire concerne très majoritairement des appartements ou studios, même si la location de maison à Nantes Métropole est de plus en plus présente. Bras Immobilier fait le point sur cette dernière tendance.

La location à Nantes Métropole

Faut-il privilégier l’achat ou la location ? C’est la question que bon nombre de foyers se posent à l’approche d’un déménagement. Alternative à l’achat, la location à Nantes et sa métropole ainsi que sur la presqu’île guérandaise est souvent choisie pour des raisons de coûts, de mobilité ou encore d’instantanéité. Nantes est une ville qui compte par exemple 61% de locataires. Elle est très active sur le marché locatif des studios et appartement T1 majoritairement, qui représentent plus de 46% des locations réalisées. Pour cause, le centre-ville est boosté par la présence de l’université et de l’IUT, ce qui attire les étudiants à la recherche d’un logement.

Mais la location concerne aussi les maisons. En 2015, plus de 5224 annonces de locations de maisons ont été publiées sur tout le département, soit près de 49% du nombre d’annonces totales recensées dans les Pays de la Loire cette année-là. À Nantes, l’infrastructure de logements est composée d’un plus grand nombre d’appartements que de maisons, il est donc normal d’avoir une offre locative plus importante pour la première catégorie de biens.

La location de maisons : une demande spécifique

Les maisons en périphérie attirent davantage les couples, famille et foyers à la recherche d’un mode de vie plus calme et plus grand, proposant un petit jardin ou une surface de vie plus importante qu’en appartement. Les différents confinements liés à la crise Covid-19 ont renforcé ce besoin d’espace et d’ouverture sur l’extérieur. Mais au vu de la rareté des biens proposés et du prix des loyers à Nantes, nombreuses familles et foyers en recherche d’une maison à louer ont ciblé la première et deuxième couronne de la Métropole.

Les villes de Rezé, Sainte Luce sur Loire, Couëron, Thouaré, Treillières, Saint Sébastien sur Loire, Orvault ou encore Bouguenais accueillent ainsi de plus en plus d’habitants chaque année. Sur la presqu’île guérandaise, les demandes sont actives du littoral jusque dans la Brière, à Herbignac, Saint André de eaux ou encore la Chapelle des Marais.

Avantages et inconvénients de la location

Comme expliqué auparavant, louer un bien est un excellent un compromis pour les ménages qui n’ont pas la capacité d’assumer les frais liés à l’achat. Cela leur apporte plus de flexibilité financière, la plupart des coûts pour les travaux ou la rénovation du bien sont à la charge du propriétaire.

De plus, la location leur apporte davantage de liberté résidentielle, ce qui permet aux locataires de déménager plus souvent, plus facilement et plus rapidement. Il est donc aussi plus simple pour les propriétaires de trouver un locataire, la démarche est moins complexe et moins longue que celle de l’achat. De plus, Nantes et sa métropole sont catégorisés comme ville dite « tendue », c’est-à-dire où la demande et supérieure à l’offre. Le délai du préavis de départ est raccourci de 3 mois à 1 mois, un atout supplémentaire pour la mobilité. De nombreux propriétaires ont décidé d’investir pour louer par la suite.

Faire gérer son bien en location (maison)

Faire gérer son bien en location (maison)

La ville de Nantes est connue pour sa qualité de vie optimale et sa forte activité. Dite étudiante et dynamique, elle attire de plus en plus de jeunes et étudiants favorisant la location à l’achat de leur logement. Les communes en périphérie possèdent un mode de vie calme et spacieux qui incite la population urbaine à s’éloigner du centre et s’installer dans des logements locatifs tels que des maisons. La presqu’île guérandaise est, quant à elle, recherchée pour son exceptionnelle qualité de vie et sa quiétude quotidienne.

La location profite donc à de nombreux propriétaires qui confient, par la suite, la gestion de leur bien à nos équipe Bras Immobilier.

Mes préférences cookies