MAISON RADIEUSE - REZÉ

maison-radieuse-le-corbusier-reze

Construite dans l'optique de répondre à une grande demande de logements au sortir de la seconde guerre mondiale, La Maison Radieuse a été rénovée plusieurs fois depuis 1980, avec pour objectif de conserver l'état d'esprit visionnaire que son constructeur, Le corbusier, avait souhaité mettre en avant à l'époque. Retour sur une construction hors normes qui intrigue et facine.

L'Origine de la Cité radieuse à Rezé

Très affectée par la seconde guerre mondiale, Nantes a vu grand nombre de ses immeubles détruits par les bombes et a besoin de reconstruire en masse. 

L'idée est de concevoir des logements accessibles aux personnes à revenus modestes. La maison Familiale, société coopérative d'HLM, cherche à ce moment là à moderniser l'image des logements sociaux et lance le défi au célèbre architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit "Le Corbusier", de construire un collectif sortant des conventions traditionnelles.

De cette collaboration naîtra en mars 1955 l'actuelle maison radieuse de Rezé, incroyable bâtisse sur pilotis composée de 292 logements. 

La construction de ce vaste projet aura duré plus d'un an et demi, notamment retardée par des manques de financement et de vives oppositions sur la conception en tant que tel, Le Corbusier ayant une vision très avant-gardiste qui ne plait pas à tous. 

 

La Maison Radieuse, un bâtiment unique en son genre

En effet, après plusieurs années à réfléchir sur la thématique de la ville, l'architecte souhaite axer ses futures constructions sur un retour à l'harmonie de l'homme avec la nature, le soleil et l'espace. L'homme ne doit plus vivre dans un immeuble froid, mais se sentir "comme à la maison" en franchissant le hall d'entrée.

La structure qu'il propose alors pour la Maison raideuse à Rezé n'aura jamais été vue auparavant : aucun logement ne se ressemble, parfois sur un niveau, parfois sur deux; de grandes loggias lumineuses permettent aux appartements une luminosité sans égale; les équipements sont modernes et astucieux (portes coulissantes, cuisines aménagées...). L'ensemble dispose de balcons donnant sur un espace boisé avec la Loire en arrière plan. Tout est étudié pour le confort et le bien-être de ses occupants. 

Enfin, pour développer la vie collective, une école est ouverte sur le toit de la copropriété et de nombreuses activités se déroulent dans les locaux, comme le marché hedomadaire de fruits et légumes, présents tous les jeudis dans le hall. 

La Maison Radieuse de nos jours


Aujourd'hui, la Maison Radieuse de Rezé loge environ 585 habitants dont plus de 65% sont des locataires. L'association des Habitants de la Maison Radieuse y est très active et propose de nombreuses activités pour dynamiser et entretenir le bien-vivre en copropriété toute l'année.

Le batiment étant classé monument historique, de nombreuses visites de certaines parties de l'immeuble sont régulièrement organisées par la mairie de Rezé.

Le modèle de Maison radieuse a été dupliqué dans 4 autres villes : Marseille, Firminy, Briey et Berllin. 

Comme toute copropriété composée d'un grand nombre de lots, l'intervention d'un syndic professionnel est nécéssaire à la bonne conservation et entretien des parties communes. C'est d'autant plus gratifiant pour notre équipe d'assumer cette mission, conscients de l'importance culturelle et architecturale que la Maison Radieuse apporte au Sud Loire de Nantes. 

 

Retour aux références