Visitez Nantes en tramway

Publié le 6 July 2022

AdobeStock_152830323-min

Suite au mouvement de désindustrialisation de la France dans les années 80, la ville de Nantes s’est engagée dans une politique culturelle forte pour se redynamiser. Plus de 40 ans après, la capitale des Pays de la Loire regorge à présent d’endroits artistiques inédits et de nouveaux concepts créatifs qui mettent en lumière toute la richesse historique et l’attractivité de notre belle cité ligérienne… Bras Immobilier, votre agence immobilière à Nantes, vous invite à découvrir ou redécouvrir la ville en empruntant un transport très local : le tramway nantais !

nantes-by-tram


Nantes - Ligne 1 du Tramway : Patrimoine & Nature


Votre aventure commence à l’arrêt Gare maritime de la ligne de tramway n°1 – François Mitterrand/ Jamet. Si vous arrivez du Sud Loire, il vous sera possible de rejoindre ce point en empruntant le Navibus assurant la liaison au départ du joli village de Trentemoult, situé sur les bords de Loire près de notre agence immobilière à Rezé.

Le Maillé-Brezé vous attend directement sur place, le long du Quai de la Fosse à Nantes. Entièrement visitable, ce sous-marin militaire incarna en 2016 le rôle d’un destroyer anglais dans le film « Dunkerque » produit par Christopher Nolan. Ne loupez pas ce musée flottant riches en anecdotes extraordinaires.

À quelques pas de là, poursuivez votre voyage dans le passé nantais en rejoignant le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Accédez-y en tramway, ou directement à pied via le quai aux Plantes, pépinière à ciel ouvert proposant rafraichissements et point détente tout l’été.

Vous pourrez ensuite reprendre le tramway et descendre à l’arrêt Médiathèque, le cours Cambronne situé quelques rues plus haut ne vous laissera pas indifférent avec ses façades et ses toitures classées monuments historiques depuis 1949. L’un de ces bâtiments, l’hôtel Séheult (situé tout au début du square, côté Graslin) est d’ailleurs accompagné dans la gestion d’immeuble par notre service de syndic de copropriété à Nantes depuis de nombreuses années.

La visite se poursuit en rejoignant le Passage Pommeraye, incroyable galerie marchande du XIXème siècle reconnue comme spot touristique incontournable à Nantes. Vous arriverez ensuite sur l’animée Place Royale, voisine de la Basilique néogothique Saint-Nicolas. Autant de lieux chargés d’histoire que les Nantais côtoient quotidiennement.

passage-pommeraye-nantes


Si vous avez la curiosité d’aller encore plus loin via cette ligne de tramway, nous ne pouvons que vous conseiller de flâner dans l’un des 3 parcs situés aux arrêts Gare Nord, Moutonnerie et Hôpital Bellier. En effet, la ville aux 100 parcs met un point d’honneur à placer la nature au cœur de sa vie locale, les jardins et parcs ont ainsi eu la possibilité de développer leurs identités propres. Le Jardin des Plantes possède par exemple de formidables serres tropicales et accueille tous les ans de nombreuses manifestations liées au Voyage à Nantes. Le Parc de Grand Blottereau est, quant à lui, le plus grand parc de la ville avec ses 19 hectares.

jardin-des-plantes


Nantes - Ligne 2 du Tramway – Le Street art dans tous ses états


Cette ligne du tramway est idéale pour profiter de l’effervescence artistique de la ville.

Le départ de ce parcours commence au Nord de Nantes à l’arrêt Motte rouge. Face à vous s’élève la scène Michelet et son authentique façade rouge flamboyante. Lieu emblématique du rock et métal, le café-concert est à présent fermé mais conserve son extérieur ultra créatif, témoin de l’essence artistique de ce lieu.

Autre lieu avec un message fort : les marches de la fierté à l’arrêt Place du Cirque, emblème du mouvement LGBTQIA+.

marches-de-la-fierté-nantes


En descendant ensuite à l’arrêt Hôtel-Dieu, vous tomberez nez à nez avec la fresque des Géants qui raconte l’histoire de Nantes depuis le Moyen-âge. Continuez ensuite vers le quartier très inspirant du champ de Mars en commençant par la rue des olivettes. Maisons de villes et appartements neufs, Architectures diverses et réalisations street-artistiques jalonnent chaque coin de rue avec goût et personnalité.

Reprenez le tramway et descendez à Wattignies. De l’autre côté de la rue, entrez dans Le Wattignies, bazar urbain. Cet ancien garage automobile se réinvente en lieu solidaire et convivial avec plus de 1000 m2 d’espaces dédiés à la musique, à l’univers associatif, au réemploi, au partage et à l’art !

Nantes - Ligne 3 du Tramway – Architecture & Verdure


La Ligne 3 Neustrie / Marcel Paul relie Bouguenais, jusqu’au Nord-Est de Nantes à Saint-Herblain avec de nombreux arrêts près de points culturels et verdoyants.

En partant du Sud-Loire, prenez le temps de descendre à Rezé, arrêt Pont-Rousseau, Pirmil ou Mangin. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la découverte des bords de Loire sur l’île de Nantes ou des bords de Sèvre avec des boucles de randonnée de 8km de long.

marches-de-la-fierté-nantes


Reprenez ensuite le tramway jusqu’à Jean Jaurès et remontez la rue du même nom. Vous arriverez devant l’ancien palais de justice réhabilité en Hôtel de Luxe. N’hésitez pas à entrer pour découvrir l’incroyable beauté de son architecture intérieure. À gauche de cette bâtisse se trouvait auparavant l’ex-maison d’arrêt de Nantes. Totalement réhabilitée, c’est à présent un mini quartier à la mode, concentrant en son centre une guinguette et un théâtre.

Vous pouvez ensuite rejoindre à pied la place Viarme, connue pour son traditionnel marché aux puces, et vous diriger vers le cimetière Miséricorde, où vous découvrirez les miroirs des Temps, œuvres du Voyage à Nantes 2022.

Terminez votre excursion historique avec l’Eglise Ste-Thérèse (arrêt Ste-Thérèse), bâtis religieux du XXè siècle entièrement construit en béton armé, et recouvert de briques rouges.

Côté Nature, la ligne 3 du tramway dessert, à moins de 15minutes à pied, le Parc de Procé via l’arrêt Felix Faure, et le Parc de la Gaudinière en descendant à Beauséjour. Ces 2 parcs ont conservé en leur centre un Manoir et possèdent tous deux un vaste étang très apprécié des canards et des cygnes. Mention spéciale pour le Parc de Procé et sa piste de baby-bobsleigh !

marches-de-la-fierté-nantes


Avec ces parcours, vous êtes ainsi prêts à découvrir toute la culture et la vie à la nantaise ! Bonne visite !

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies