Vente d'un local commercial - Le locataire est-il prioritaire ?

Vente bureaux / locaux pro
Dimanche 02 avril 2017   ·   Vendre, Entreprise

Actuellement propriétaire d’un local commercial à Nantes ? Vous envisagez de le mettre en vente ? Sachez que lors de la mise en vente d’un local commercial loué, le propriétaire est dans l’obligation d’informer le locataire, qui peut bénéficier du droit de préemption sur le bien immobilier. Petit tour d’horizon sur vos obligations, en tant que propriétaire, et des exceptions.

Vente d’un local professionnel : obligations du propriétaire envers le locataire

Tout propriétaire d’un local commercial loué qui envisage de le mettre en vente doit en informer le locataire, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par remise en main propre contre récépissé ou émargeant. Le prix et les conditions de la vente projetée doivent être indiqués dans le courrier, qui vaut offre de vente au profit du locataire.
À compter de la réception de l’offre, le locataire dispose d’un mois pour accepter ou refuser. En cas d’acception de l’offre, la vente doit être réalisée dans un délai de deux mois à compter de l’envoi de son courrier au bailleur si le locataire ne recourt pas à un prêt, et de quatre mois s’il recourt à un prêt.

Enfin, sachez qu’il s’agit d’une règle d’ordre public, donc le bail peut exclure la priorité du locataire en cas de vente de votre local professionnel à Nantes .

Exceptions au droit de préemption du locataire

Dans les cas suivants, le propriétaire n’a pas obligation de donner priorité au locataire lors de la mise en vente de son local commercial :

  • vente en une seule fois de locaux commerciaux distincts ;
  • vente en une seule fois du plusieurs locaux d’un ensemble commercial ;
  • vente d’un local commercial au copropriétaire d’un ensemble commercial ;
  • vente du local au conjoint du bailleur, ou à un ascendant ou descendant du bailleur ou de son conjoint.

BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise à vos côtés pour concrétiser vos projets

Un projet de mise en vente ou de location de bureaux à Nantes ? BRAS Immobilier est à votre écoute et vous accompagne dans vos recherches. Ayant une connaissance pointue du marché de l’immobilier nantais et étant spécialisés dans l’achat et la vente de bureaux sur Nantes, nos équipes vous proposeront des biens en adéquation avec vos attentes.

Autres actualités immobilières

Diagnostics immobiliers obligatoires

Vente immo – Connaissez-vous les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Lundi 5 Juillet 2021

Vous envisagez de mettre en vente votre maison sur Nantes ? Vous devez savoir que la législation impose un certain nombre de diagnostics ayant pour objectif d’informer l’acquéreur sur certains aspects du bien qu’il projette d’acheter. Petit tour d’horizon sur les diagnostics à réaliser si vous comptez vendre votre maison ou votre appartement sur Nantes. Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes, est à votre écoute et vous accompagne pour la vente de votre appartement sur Nantes.

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Toute l'actu immobilière