Vente d'un local commercial - Le locataire est-il prioritaire ?

Vente bureaux / locaux pro
Dimanche 02 avril 2017   ·   Vendre, Entreprise

Actuellement propriétaire d’un local commercial à Nantes ? Vous envisagez de le mettre en vente ? Sachez que lors de la mise en vente d’un local commercial loué, le propriétaire est dans l’obligation d’informer le locataire, qui peut bénéficier du droit de préemption sur le bien immobilier. Petit tour d’horizon sur vos obligations, en tant que propriétaire, et des exceptions.

Vente d’un local professionnel : obligations du propriétaire envers le locataire

Tout propriétaire d’un local commercial loué qui envisage de le mettre en vente doit en informer le locataire, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par remise en main propre contre récépissé ou émargeant. Le prix et les conditions de la vente projetée doivent être indiqués dans le courrier, qui vaut offre de vente au profit du locataire.
À compter de la réception de l’offre, le locataire dispose d’un mois pour accepter ou refuser. En cas d’acception de l’offre, la vente doit être réalisée dans un délai de deux mois à compter de l’envoi de son courrier au bailleur si le locataire ne recourt pas à un prêt, et de quatre mois s’il recourt à un prêt.

Enfin, sachez qu’il s’agit d’une règle d’ordre public, donc le bail peut exclure la priorité du locataire en cas de vente de votre local professionnel à Nantes .

Exceptions au droit de préemption du locataire

Dans les cas suivants, le propriétaire n’a pas obligation de donner priorité au locataire lors de la mise en vente de son local commercial :

  • vente en une seule fois de locaux commerciaux distincts ;
  • vente en une seule fois du plusieurs locaux d’un ensemble commercial ;
  • vente d’un local commercial au copropriétaire d’un ensemble commercial ;
  • vente du local au conjoint du bailleur, ou à un ascendant ou descendant du bailleur ou de son conjoint.

BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise à vos côtés pour concrétiser vos projets

Un projet de mise en vente ou de location de bureaux à Nantes ? BRAS Immobilier est à votre écoute et vous accompagne dans vos recherches. Ayant une connaissance pointue du marché de l’immobilier nantais et étant spécialisés dans l’achat et la vente de bureaux sur Nantes, nos équipes vous proposeront des biens en adéquation avec vos attentes.

Autres actualités immobilières

Rezé ses quartiers et son marché immobilier

Rezé : ses quartiers et son marché immobilier

Vendredi 20 Septembre 2019

Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l'évolution de Nantes, Rezé s’est depuis fortement urbanisée. Elle s’est développée autour de ses différents bourgs et hameaux, et est la 4ème commune la plus peuplée du département de Loire-Atlantique. Alors si vous aussi vous souhaitez déménager dans cette ville, ou si vous hésitez encore, on vous propose un focus sur son atmosphere, ses différents quartiers et son marché immobilier ! C’est parti !

Copropriété 27 rue de Strasbourg à Nantes

À qui incombe les charges de copropriété en cas de vente d’un lot ?

Jeudi 25 Avril 2019

Lors de la mutation d’un lot en copropriété, il est nécessaire de savoir qui du vendeur ou de l’acquéreur, est redevable des provisions pour charges courantes et/ou exceptionnelles. L’acheteur doit savoir le montant trimestriel de ces charges, et être informé de la répartition des charges et travaux...

Visite d'une maison a vendre

Quelle est la meilleure période pour acheter ?

Vendredi 10 Novembre 2017

Au-delà des variations annuelles de marché, on peut relever des tendances à l’achat en fonction des périodes de l’année. Ces « pics saisonniers » informent sur les périodes où il vaut mieux acheter, et les autres où il est préférable de vendre. Explications

Toute l'actu immobilière