Tout savoir sur les prêts in fine

prêt in fine
Vendredi 02 février 2018   ·   Acheter, Investir & neuf, Entreprise, Gestion locative

Si le prêt in fine est plus coûteux en intérêts qu’un prêt amortissable classique, il ouvre cependant la voie à de meilleurs taux de rentabilité pour les investisseurs qui souhaitent financer l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Explications

Qu’est-ce que le prêt in fine ?

Crédit immobilier octroyé pour une durée comprise entre 3 et 15 ans maximum, avec un montant de souscription minimal de 21.500€, le prêt in fine s’adresse principalement aux investisseurs, particuliers ou professionnels, qui souhaitent financer un bien immobilier destiné à la location, mais aussi à ceux éligibles à l’ISF ou les non-résidents fiscaux.

Fonctionnement du prêt in fine

Contrairement au prêt amortissable classique, le remboursement du prêt in fine va s’effectuer en deux temps : l’emprunteur va ainsi rembourser mensuellement pendant toute la durée uniquement les intérêts d’emprunt, le capital emprunté n’étant versé qu’au terme de l’emprunt, en une seule fois. Pour pouvoir accéder à ce type de financement, l’emprunteur va devoir convaincre sa banque en lui démontrant la stabilité de sa situation financière pour les années à venir. Pour s’assurer du remboursement des fonds lors de la dernière mensualité, la banque va également imposer à l’emprunteur le versement d’un montant prédéterminé sur un produit d’épargne, sorte de garantie de remboursement à l'échéance du prêt immobilier.

Pourquoi recourir à un prêt in fine ?

Le principal avantage du prêt in fine est fiscal. En déduisant les intérêts d'emprunts (d’un montant total plus élevé que pour un prêt immobilier classique), l’investisseur va en effet pouvoir réaliser d’importantes économies d’impôts. Le prêt in fine permet en outre d’atteindre des taux de rentabilité interne (TRI) plus élevés que dans le cadre d’un prêt amortissable classique.

BRAS Immobilier, à vos côtés pour vos projets d’investissement dans l’immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise créée en 1970, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Proche de ses clients, l’agence est l’un des leaders dans les métiers de la gestion et de la transaction immobilière dans le secteur de Nantes. Si vous avez un projet d’investissement locatif sur Nantes, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs.

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Vendredi 27 Mars 2020

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Profils emprunteurs

Profil emprunteur - Découvrez combien vous pouvez emprunter

Vendredi 2 Juin 2017

« Combien puis-je emprunter pour acheter un appartement ou une maison ? », c’est la question cruciale que se posent de nombreux futurs propriétaires devant la remontée des taux début 2017. Si toutes les durées et tous les types de crédit immobilier (neuf ou ancien) sont en hausse, le relèvement des barèmes s'applique toutefois différemment selon les profils.

Toute l'actu immobilière