Taux de vacance en France et en Loire Atlantique

Publié le 8 avril 2021

philipp-berndt-5i0GnoTTjSE-unsplash

Alors que le taux de vacance résidentielle augmente depuis une quinzaine d’années, aujourd’hui, on dénombre trois millions de logements inoccupés dans l’Hexagone. Un point sur la situation en France et dans différentes régions avec votre expert en gestion locative à Pornichet, Nantes et Rezé, BRAS Immobilier.

3 millions de logements inoccupés en France


D’après le dernier observatoire de la Fnaim, le taux de vacance résidentielle s’est aggravé dans de nombreuses petites et moyennes villes au cours des 15 dernières années, passant de 6,9% en 1999 à 7,9% en 2014. Le dépeuplement des centres urbains au profit des couronnes péri-urbaines est le principal facteur de cette vacance.

Toutefois, l’occupation rapide des logements neufs, construits aux dernières normes, a également contribué à une augmentation de la vacance dans le parc ancien. Ainsi, trois millions de logements inoccupés ont été comptabilisés en 2017dans l’Hexagone, ce qui représente près de 8,4% du parc des logements.

Des disparités entre les territoires français


Dans les zones urbaines très peuplées (plus de 500.000 habitants), le taux de vacance est inférieur à la moyenne nationale, puisqu’il s’établit à 6,8% en 2014 ; à l’exception d’Avignon et de Saint-Étienne, dont les taux de vacance se situent respectivement à 9,4% et à 9,5%.

À l’opposé, la vacance est faible dans les agglomérations de Bordeaux (5,6%), Rennes (6,3%) et Paris (6,4%). Enfin, dans les agglomérations de moins de 200.000 habitants, les taux de vacance sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale.

Le taux de vacance sur Nantes Métropole ?


À fin décembre 2020, 5,5% des logements locatifs dans Nantes Métropole étaient vacants depuis plus d’un mois. Un taux bien inférieure à la moyenne nationale de 8,6%, Le taux de vacance est encore plus faible pour les logements récents. Ce pourcentage est le reflet du succès que la ville connait depuis quelques années, basculant de fait dans un grand déséquilibre entre l'offre et la demande.

Le taux de vacance sur la presqu"île guérandaise ?


C'est le même constat du côté de la baie de la Baule jusqu'à Saint Nazaire ou de nombreux locataires peinent à trouver une location. Le phénomène s'est largement étendu depuis le confinement, où de nombreux actifs pratiques régulièrement le télétravail et ont donc choisi de vivre à l'année en bord de mer.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies