Qu'est ce que le bail réel immobilier ?

bail réel immobilier
Dimanche 02 avril 2017   ·   Investir & neuf

Vous souhaitez louer un appartement à Nantes et vos revenus sont trop élevés pour accéder à un logement social mais trop bas pour prétendre à la location privée ? Connaissez-vous le contrat de bail réel immobilier, qui peut vous faire accéder à la propriété temporaire à coûts réduits ?

Le bail réel immobilier

Ce nouveau contrat de bail, institué par une ordonnance du 20 février 2014 et son décret d'application du 27 juin 2016, a pour objectif de permettre aux foyers à revenus intermédiaires, ne pouvant ni louer ni accéder à la propriété, de devenir « propriétaires temporaires » d’un logement en zone tendue. Ainsi, un propriétaire-bailleur peut louer à un preneur à bail un logement à réhabiliter ou un terrain à bâtir pour une durée de 18 à 99 ans. Durant toute la durée du bail, la propriété du logement est transmise temporairement au preneur ou à l'occupant, le propriétaire-bailleur récupérant la propriété à échéance du bail, soit 18 à 99 ans après la conclusion du contrat.

Les avantages du bail réel immobilier

Pour les ménages à revenus intermédiaires vivant en zone tendue, cela permet d’accéder à la location (le recours à ce contrat devant faire baisser de 30% le coût des logements intermédiaires), voire à la propriété temporaire. Pour les propriétaires-bailleurs, cela permet d’obtenir une exonération de la fiscalité liée à la propriété du bien pendant toute la durée du bail. Par ailleurs, les droits de mutation relatifs au bien seront réduits.

BRAS Immobilier, votre agence immo à Nantes

Vous souhaitez accéder à la location d’une maison à Nantes  ? Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? BRAS Immobilier peut vous aider à mener à bien votre projet. Notre équipe pluridisciplinaire, forte d’une expérience de plusieurs décennies dans l'immobilier de Nantes, saura vous apporter des conseils personnalisés, au plus près de vos attentes et de votre situation particulière.

Autres actualités immobilières

Investir en Pinel ou meublé libre ?

Achat appartement à Nantes : Faut-il investir en Pinel ou meublé libre?

Vendredi 16 Août 2019

Vous avez pour projet d’investir dans l’achat d’un appartement sur Nantes afin de le louer ? Vous vous demandez quel type de location privilégier entre le logement nu avec le dispositif Pinel ou meublé libre sous le régime loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? Si les deux présentent des avantages, chaque type de location est soumis à des règles différentes. Cet article vous informe des différentes réglementations en vigueur.

Résidence Topaze à Nantes

Découvrez la résidence Topaze à Nantes

Lundi 5 Décembre 2016

Nantes, qui accueille chaque année jusqu’à 4.500 nouveaux habitants, est devenue en moins de dix ans une des destinations préférées des Français pour s’y installer. À moins d’une heure du littoral, la métropole nantaise est économiquement attractive et séduit de plus en plus. Un projet d’achat d’appartement neuf à Nantes ? L’agence Bras Immobilier vous présente Topaze, le programme immobilier neuf à Nantes du Groupe Gambetta.

Nantes

Où acheter à Nantes ?

Vendredi 29 Juin 2018

Souvent citée au top des palmarès des villes les plus agréables à vivre, Nantes est de plus en plus prisée par les investisseurs. Certains biens se vendent même en 48h…

Toute l'actu immobilière