Quel est le patrimoine moyen des Français ?

Villa à Nantes
Lundi 13 février 2017   ·   Investir & neuf

En 2015, la moitié des ménages français détenait 158.000 euros de patrimoine brut, selon une étude de l’Insee. Pour la moitié des ménages détenteurs, l’immobilier représente plus de 80% de leur patrimoine brut total. Les actifs financiers, professionnels, de biens durables, et autres objets de valeurs composent également le patrimoine brut des Français.

Pour votre projet d’achat de maison à Nantes ou d’appartement à Rezé ou alentours, n’hésitez pas à vous rapprocher de Bras Immobilier, agence immobilière sur Nantes, Rezé et le Pouliguen depuis plus de 50 ans.

Légère baisse des inégalités

Entre 2010 et 2015, l’Insee a décelé une très légère baisse des inégalités de patrimoine. L’indice de Gini, qui reflète le degré d’inégalité dans la distribution des patrimoines au sein de la population, est passé de 0,662 à 0,653 en cinq ans. À savoir que les écarts demeurent importants en fonction du profil des ménages. Les 10% les mieux dotés en patrimoine, représentant 47% de la masse totale de patrimoine brut détenue par les Français, ont déclaré un minimum de 595.700 euros d’actifs. Les 10% les plus modestes, quant à eux, ont déclaré 4.300 euros de patrimoine. Leur patrimoine est intégralement constitué de compte-chèques et de livrets d’épargne réglementée.

Un patrimoine plus important pour les indépendants

La catégorie socioprofessionnelle a un impact direct sur le montant du patrimoine. Alors que les cadres déclarent un patrimoine brut de 392.100 euros, les ouvriers non-qualifiés déclarent en moyenne 90.100 euros. Quant au patrimoine brut des indépendants, il s’établit en moyenne à 574.000 euros et est composé d’actifs professionnels à 32%.

L’âge est aussi un critère de différenciation important : le patrimoine brut moyen passe de 61.500 pour un ménage dont la personne de référence a moins de 30 ans à 354.100 euros pour les ménages dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans.

Bras Immobilier, expert de la location et de la vente de biens immobiliers à Nantes mais pas que...

Pour votre projet immobilier, faites confiance à l’expertise et l’expérience de Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes mais également agence immo à Rezé et au Pouliguen. Nos collaborateurs, passionnés et professionnels, seront à votre écoute pour vous conseiller afin de trouver le programme immobilier neuf à Nantes ou dans sa région dont vous rêviez.

Autres actualités immobilières

Baisse frais de notaire achat bien immobilier

Bénéficiez de la baisse des frais de notaire lors de votre achat immobilier

Vendredi 4 Novembre 2016

Alors que le marché de l’immobilier français se porte mieux, vous vous projetez dans l’achat d’un studio, d’un appartement neuf ou d’une maison à Nantes ? Depuis le 1er mai 2016, les honoraires perçus par les notaires ont baissé. Pour l’achat d’un studio à Nantes , faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la vente immobilière à Nantes.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

Toute l'actu immobilière