Plus-values immobilières : profitez d'abattements exceptionnels

profitez d'abattements exceptionnels
Vendredi 08 juin 2018   ·   Vendre

Afin d’endiguer la crise du logement et libérer du foncier, le gouvernement français a déployé de nouvelles mesures d’incitation fiscale. Grâce à ces dernières, les propriétaires de terrains en zones tendues peuvent accéder à des abattements exceptionnels allant jusqu’à 85%. Zoom sur ce nouveau dispositif.

Les conditions pour profiter de l’abattement exceptionnel

Dans le cadre de la loi de Finances pour 2018, le législateur a mis en place un régime de faveur destiné à inciter les propriétaires d’actifs immobiliers (terrains à bâtir, immeubles bâtis ou droits relatifs à ces biens) à céder leur bien situé dans une zone immobilière tendue (zone A bis ou A). Pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal, une promesse unilatérale de vente doit être conclue entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. La cession de l’actif immobilier doit ensuite être réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la promesse a été signée. Dernière condition : l’acquéreur doit s’engager à construire, dans un délai de quatre ans, un ou plusieurs bâtiments collectifs d’habitation.

Des abattements allant de 70 à 85% en fonction de la destination

Dès lors que les conditions sont remplies, le cédant peut bénéficier d’un abattement exceptionnel de 70% sur la plus-value immobilière (plus-value nette imposable après application de l’abattement pour durée de détention). Si l’engagement de construction porte sur des constructions de logements sociaux ou intermédiaires, représentant au moins 50% de la surface totale, le cédant peut même prétendre à un abattement de 85% sur la plus-value. Attention, ce dispositif ne peut pas s’appliquer dans le cas d’une vente intrafamiliale (conjoint, ascendant, descendant…). Sachez enfin que si les conditions de construction ou de destination ne sont pas tenues, l’acquéreur se verra redevable d’une amende correspondant à 10% du prix de cession du bien.

BRAS Immobilier, une agence à votre écoute

À la recherche d’un appartement ou d’une maison à vendre sur Nantes ? N’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs de l’agence BRAS Immobilier. Disposant d’une connaissance pointue de l’immobilier nantais, ceux-ci vous apporteront les conseils appropriés pour mener à bien votre projet immobilier.

Autres actualités immobilières

achat-maison-nantes

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Visite d'une maison a vendre

Quelle est la meilleure période pour acheter ?

Vendredi 10 Novembre 2017

Au-delà des variations annuelles de marché, on peut relever des tendances à l’achat en fonction des périodes de l’année. Ces « pics saisonniers » informent sur les périodes où il vaut mieux acheter, et les autres où il est préférable de vendre. Explications

propriétaires acquéreurs

Le portrait des acquéreurs en Loire-Atlantique

Jeudi 18 Avril 2019

La région nantaise attire toujours plus d’acquéreurs et de locataires avec 17000 nouveaux habitants recensés chaque année par L’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise). Nous vous décrivons dans cet article les grandes tendances évoquées par cet organisme. DES PROPRIÉTAIRES DE PLUS EN PLU...

Toute l'actu immobilière