Plan Local d’Urbanisme à Nantes : focus sur le PLUm

plan local d'urbanisme métropolitain de nantes
Mercredi 25 septembre 2019   ·   Investir & neuf, Vivre à Nantes, Vivre dans le Sud Loire, Vivre dans le Nord Loire

Le PLUm, ou Plan Local d’Urbanisme métropolitain, est un écrit qui définit les règles générales d’utilisation du sol à Nantes Métropole et qui permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des projets d’aménagements prévus.

Focus sur les grandes lignes de ce document qui définira et organisera le développement de notre territoire à l’horizon 2030.

Le PLUm, un projet politique de grande envergure

Le 17 Octobre 2014, le conseil métropolitain prescrit l’élaboration du PLUm en 4 phases.

Ainsi, d’octobre 2014 à février 2016, cette première étape a permis d’élaborer le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui a été conclu par un débat sur les orientations générales jusqu’en juin 2016, dans les 24 conseils municipaux qui composent Nantes Métropole.

La deuxième étape était axée sur la constitution des pièces réglementaires nécessaires à la mise en vigueur du PADD de juin 2016 à Novembre 2017. Une fois cette nouvelle phase achevée, le projet a été arrêté par la conseil métropolitain le 13 Avril 2018. Une enquête publique a alors été ouverte auprès de tous les citoyens jusqu’au 19 Octobre 2018, amenant à un rapport réalisé par la commission d’enquête en janvier 2019.

À l’heure actuelle, il reste à réaliser la 4ème étape programmée en Avril 2019 où le conseil métropolitain votera pour l’approbation du PLUm.

C'est en Avril 2019 que la 4ème phase s'est tenue concernant l'approbation du PLUm. Le résultat en est que le Plan Local d'Urbanisme métropolitain et le zonage pluvial de Nantes Métropole ont été approuvés par le Conseil Métropolitain le 5 Avril dernier.

Ce vaste projet répond à la demande de la loi Grenelle 2 qui impose d’élaborer un plan local d’urbanisme unique pour toute la métropole de Nantes.

 

Quelles sont les grandes orientations du PLUm ?

Si la constitution d’un tel projet demande autant de temps, c’est notamment à cause de la diversité des sujets qui y sont abordés. En effet, celui-ci donnera de grandes directives sur des thématiques telles que l’habitat, les déplacements, le développement économique, l’emploi, les espaces verts, l’énergie…

Par exemple, dans le domaine de l’habitat, le PLUm doit prendre en compte le fort développement de la population, dû au dynamisme du territoire, en construisant au minimum 6 000 logements par an dans la métropole nantaise (ce qui est peu au regard de la demande), dont 2 000 logements sociaux.

De nombreux programmes immobiliers neufs sont déjà en cours de construction ou en prévision pour les prochaines années.

Du côté du déplacement, l’objectif est de rendre les citoyens moins dépendants de leur voiture. L’encouragement à utiliser les transports alternatifs est déjà au cœur de nombreuses campagnes de Nantes Métropole, mais le PLUm vise plus haut en souhaitant par exemple mieux organiser les parkings relais ou encore favoriser le développement urbain à proximité des transports en communs existants. (cf le nouveau PDU, plan de déplacement urbain).

Les 24 communes devront donc remplacer leur PLU actuel par ce document unique. A noter cependant que celui-ci sera à adapter en préservant l’identité de chacune des villes. En effet, la diversité de notre territoire est un atout qu’il faut préserver et qui ne peut respecter uniformément et à 100% le PLUm si l’on veut préserver la qualité de vie qu’offre la région de Nantes.

BRAS Immobilier, votre partenaire N°1 dans l’habitat sur Nantes, dans le Sud Loire et sur la Côte d’amour

Vous souhaitez investir dans la région nantaise ? Faites confiance à nos conseillers en investissement immobilier pour acheter un appartement neuf à Nantes ou dans sa périphérie. Après une étude de vos besoins, un large choix de biens immobiliers vous sera proposé en cohérence avec vos objectifs. Contactez-nous ! 

Autres actualités immobilières

Investir dans l'immobilier à Nantes

Pourquoi investir dans l'immobilier à Nantes ?

Mercredi 29 Juin 2016

D’après la dernière enquête Ifop-Cecop 2016 portant sur les « Français, la retraite et l’épargne », le bien immobilier locatif arrive en tête des placements les plus intéressants. Peu satisfaits des taux de rémunération de l’épargne classique et souhaitant préparer au mieux leur retraite, nombreux sont les Français qui se tournent vers l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Emprunt immo

Crédit immobilier - Passer par un courtier ?

Vendredi 5 Mai 2017

Un projet d’investissement sur Nantes ? Devenu un acte de consommation courant, faire appel à un courtier pour négocier son prêt immobilier présente un intérêt certain. BRAS Immobilier vous informe sur les avantages ...

Toute l'actu immobilière