Nouveau diagnostic - Luminosité du logement

Nouveau diagnostic - Luminosité du logement
Vendredi 17 août 2018   ·   Acheter, Vendre

Alors que certains diagnostics sont obligatoires pour la vente d’un logement, d’autres comme le certificat de luminosité, sont facultatifs mais apportent des informations précieuses pour le choix d’un logement.

Qu’est-ce que le certificat de luminosité ?

Alors que l’exposition d’un logement fait partie des questions les plus demandées par les personnes à la recherche d’un logement, un nouveau diagnostic a été mis en place par l’entreprise Solen à la fin de l’été 2017. Baptisé Certificat de luminosité, celui-ci sert à calculer la luminosité naturelle d’un logement (nombre d’heures durant lesquelles il est possible de lire un livre sans avoir besoin d’utiliser la lumière artificielle), mais aussi déterminer son ensoleillement (nombre d’heures durant lesquelles les rayons du soleil pénètrent une pièce). Ce certificat se base sur plusieurs critères pour établir son évaluation : surface vitrée, taille de la pièce, orientation, présence ou non de vis-à-vis… À l’instar du diagnostic de performance énergétique, les résultats du diagnostic luminosité sont présentés sur une échelle allant de A (luminosité maximale) à G (logement sombre).

Des ventes de biens immobiliers plus rapides

Si aucune législation n’existe aujourd’hui en matière de luminosité et d’ensoleillement, le fait de disposer de cette information complémentaire peut être une véritable aubaine. Les professionnels de l’immobilier qui ont proposé cet outil ont déjà constaté un effet sur la phase de recherche qui a tendance à se raccourcir. Les futurs acheteurs sont en effet rassurés par les données fournies et ne sont pas obligés de visiter les biens à différents moment de la journée pour s’assurer de l’ensoleillement.

Depuis la fin de l’été 2017, plus de 5.000 logements en France, dont un tiers en région parisienne, ont bénéficié d’une mesure précise de la luminosité.

BRAS Immobilier utilise le certificat de luminosité

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Nantes ? Expert de l’immobilier à Nantes depuis plus de 48 ans, BRAS Immobilier et ses collaborateurs sont à l’écoute de vos attentes, dans l’objectif de vous proposer des biens immobiliers qui vous correspondent. Pour l’achat d’un studio à Nantes, n’hésitez pas à venir rencontrer les collaborateurs de BRAS Immobilier directement en agence et profiter du certificat de luminosité !

Autres actualités immobilières

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Cautions Immobilières

Les types de caution pour un achat immobilier

Vendredi 12 Mai 2017

Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?

Rezé ses quartiers et son marché immobilier

Rezé : ses quartiers et son marché immobilier

Vendredi 20 Septembre 2019

Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l'évolution de Nantes, Rezé s’est depuis fortement urbanisée. Elle s’est développée autour de ses différents bourgs et hameaux, et est la 4ème commune la plus peuplée du département de Loire-Atlantique. Alors si vous aussi vous souhaitez déménager dans cette ville, ou si vous hésitez encore, on vous propose un focus sur son atmosphere, ses différents quartiers et son marché immobilier ! C’est parti !

Toute l'actu immobilière