Location bien immobilier - Désormais un permis de louer

Location Immobilière à Nantes
Lundi 06 février 2017   ·   Gestion locative

Dans le cadre de la loi Alur, un décret d’application, concernant le régime de déclaration et d’autorisation préalable de mise en location, a été publié fin décembre. Par ce décret, les propriétaires bailleurs seront obligés de demander une autorisation avant de mettre leur bien en location dans certaines communes. Bras Immobilier, agence immobilière nantaise depuis plus de 40 ans, vous informe sur le permis de louer. De la location de maison à Nantes à l’achat d’appartements, notre agence est à l’écoute de vos besoins. 

Une lutte contre les logements insalubres

Selon le ministère du Logement et de l’Habitat durable, environ 210.000 logements du parc privé offerts à la location sont considérés comme insalubres, c’est-à-dire qu’ils présentent un risque pour la santé ou la sécurité de leurs occupants. L’objectif de ce décret est d’améliorer la lutte contre l’habitat indigne. Ainsi, les bailleurs propriétaires doivent déclarer la mise en location d’un bien dans les 15 jours suivants la signature d’un nouveau contrat, dans le cadre du régime de déclaration. Le régime d’autorisation, quant à lui, conditionne la conclusion d’un contrat de location à l’obtention d’une autorisation préalable de la commune. 

Jusqu’à 15.000 euros d’amende en cas de non respect du décret

À savoir que le manquement au respect de l’un des deux régimes par les propriétaires peut entrainer des amendes de l’ordre de 5.000 euros et qui peuvent 15.000 euros en cas de location d’un bien malgré un avis défavorable. À l’heure actuelle, reste à savoir dans quelle mesure les communes vont décider d’appliquer ce décret et les contrôles qui en découlent.

Les collaborateurs de Bras Immobilier sont à votre écoute

Spécialisée dans tous les métiers de l’immobilier, location, achat et vente d’appartement ou maison, l’agence Bras Immobilier vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier. Vous souhaitez louer un appartement à Nantes, acheter un studio au Pouliguen ou mettre votre bien en gestion locative à Rezé ? Faites confiance à l’expertise de nos collaborateurs.

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Vendredi 27 Mars 2020

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Jeudi 20 Mai 2021

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont réglées chaque mois, en complément du loyer versé au propriétaire sous forme de provision. Ces charges aussi appelées “charges récupérables”,doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel. Focus sur cette régularisation.

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

Toute l'actu immobilière