Local commercial et bureau à Nantes – Faut-il louer ou acheter ?

Local commercial et bureau à Nantes – Faut-il louer ou acheter ?
Mercredi 12 octobre 2016   ·   Louer, Acheter, Entreprise, Vivre à Nantes

Commerçant, artisan ou professionnel libéral, vous recherchez un local commercial sur Nantes pour exercer votre activité ? Vous hésitez entre la location de bureau sur Nantes ou l’achat d’un local ? Si la location est généralement préférable au début d’une activité commerciale, l’achat sera à privilégier lorsque votre entreprise aura atteint sa maturité. Chaque cas ayant ses spécificités, petit tour d’horizon de leurs avantages et de leurs inconvénients.

La location de bureaux sur Nantes : avantages et inconvénients

Être locataire de vos locaux professionnels vous offre un double avantage : vous pouvez adapter la taille et l’emplacement de votre bien en fonction du développement de l’entreprise et vous n’avez pas besoin de faire un emprunt. De plus, sachez que les loyers versés et les frais de bail sont déductibles du résultat imposable de votre société. L’inconvénient principal est que les sommes versées pour le loyer le sont à « fonds perdus ». De plus, les frais d’entrée dans les locaux peuvent être très élevés.

Acheter un local commercial : avantages et inconvénients

L’acquisition d’un bien immobilier professionnel permet à votre entreprise d’être propriétaire d’un patrimoine professionnel et vous évite les inconvénients d’une location comme le payement des loyers et leur éventuelle hausse. L’achat d’un bureau à Nantes pour votre société vous permet également d’éviter des déménagements non désirés et de pérenniser l’activité de l’entreprise dans les mêmes locaux. Fiscalement, l’acquisition vous permet d’inscrire le bien à l’actif de la société et de l’amortir de 25 ou 30 ans, et ainsi de diminuer le résultat imposable. En revanche, en cas de baisse de votre activité, votre entreprise risque de ne plus pouvoir rembourser ses emprunts et de se retrouver en difficulté financière.

BRAS Immobilier vous conseille dans votre projet immobilier professionnel

Que vous envisagiez l’achat ou la location de bureaux à Nantes, BRAS Immobilier est à votre écoute et vous accompagne dans vos recherches. Ayant une connaissance pointue du marché de l’immobilier nantais et étant spécialisés dans l’achat et la vente de bureau sur Nantes, nos équipes vous proposeront des biens en adéquation avec vos attentes. Et si vous ne savez pas où vous implanter, consultez notre article « Faut-il installer votre bureau ou local commercial loin de la concurrence ? »

Autres actualités immobilières

Résiliation bail logement

Résiliation du bail - Les erreurs à ne pas commettre

Mardi 22 Novembre 2016

Vous souhaitez résilier le bail du logement dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez ? Sachez que, tout comme lors la rédaction du bail, la résiliation implique de respecter un certain nombre de règles légales, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour la location de votre appartement à Nantes, ou de votre maison, faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la location et de la gestion locative à Nantes.

Taxe d'habitation calcul 2017 - 2018

Taxe d'habitation - Quand la payer et quand sera-t-elle supprimée ?

Vendredi 10 Novembre 2017

Si une exonération est annoncée pour 80% des Français en 2020, la taxe d’habitation va continuer de concerner d’ici là tous les contribuables, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement. La taxe d’habitation est un impôt qui a pour fonction de contribuer notamment au financement des services rendus aux habitants, à la construction des équipements collectifs.

Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : le bilan immobilier 2018

Vendredi 29 Mars 2019

Le phénomène de métropolisation s’accentue et cela provient principalement de l’attrait de la métropole Nantaise et de sa proximité avec la Côte Atlantique. Pourtant, avec ses 717 684 logements, le marché de l’immobilier en Loire-Atlantique connaît un léger recul dans le volume de ses ventes po...

Toute l'actu immobilière