Les types de caution pour un achat immobilier

Cautions Immobilières
Vendredi 12 mai 2017   ·   Acheter, Investir & neuf

Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?

L’hypothèque

Sûrement la garantie la plus connue, l’hypothèque porte sur un bien immobilier. Ainsi, si l’emprunteur qui a réalisé l’achat d’une maison à Nantes n’est pas en mesure d’effectuer les remboursements, la banque pourra obtenir la saisie de son bien immobilier pour se rembourser.

L’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD)

Le privilège de prêteur de deniers, établi devant un notaire, permet au prêteur d'être prioritaire sur les garanties prises sur le bien immobilier. Ainsi, en cas de saisie du bien immobilier, le prêteur titulaire de ce privilège est indemnisé en priorité.

Le nantissement

Il permet la garantie par une convention d’une dette auprès d'un créancier (personne morale ou physique) en lui cédant en garantie un bien meuble incorporel (créance, part sociale, part de société civile, fonds de commerce ou fonds artisanal) dont il a la propriété.

Le cautionnement

Dans ce dernier cas, un organisme financier spécialisé se porte garant pour l’emprunteur auprès de la banque, qui doit donner son accord. Un fonds de garantie permet de mutualiser les risques. En cas de défaut de paiement, l’organisme financier rembourse la banque et se tourne vers l’emprunteur pour trouver une solution (solution amiable ou saisie du bien).

L’agence BRAS Immobilier est à votre écoute

Vous envisagez l’achat d’un appartement neuf à Nantes ? Faites confiance à l’agence BRAS Immobilier, implantée depuis plus de 40 ans à Nantes. De la prise en considération de vos attentes jusqu’à la signature de l’acte authentique, BRAS Immobilier sera votre partenaire pour une transaction immobilière rapide et sécurisée.

Autres actualités immobilières

Assurance emprunteur immobilier

Comment résilier l'assurance de son crédit ?

Vendredi 23 Juin 2017

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, la loi Hamon relative à la consommation est venue renforcer les droits des particuliers et leur permettre de gagner du pouvoir d’achat. Elle offre ainsi aux particuliers de changer d’assurance de prêt immobilier pendant la première année de prêt et ce sans frais.

Toute l'actu immobilière