Investir dans l'immobilier en SARL familiale

SARL famille
Vendredi 28 juillet 2017   ·   Acheter, Investir & neuf

Vous souhaitez réaliser une opération immobilière en famille ? En dehors des formes sociales classiques (SARL, SAS, SCI, SA…), sachez qu’il existe un statut particulièrement adapté à la situation : la SARL de famille. Tour d’horizon du dispositif.

Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

La SARL de famille correspond à une SARL classique avec plusieurs avantages spécifiques. Pour profiter de ce statut, tous les associés doivent être membres de la même famille en lien direct ou être mariés ou pacsés à un membre de la famille. Une fois montée, la SARL de famille permet d’exercer toutes les activités dévolues à une SARL, à l’exception des activités libérales.

Les avantages de la SARL de famille

Contrairement à la SARL classique qui est soumise à l’impôt sur les sociétés (bénéfices imposés à 33,33%), la SARL de famille permet de profiter d’une imposition au titre de l’impôt sur le revenu (IR) sans limitation de temps. Les associés sont ainsi directement redevables de l’IR à proportion de leur quote-part dans le capital de la SARL. Ce statut se présente en outre comme une bonne solution lorsque le résultat est déficitaire. Il permet, en effet, d’imputer directement les pertes de l’entreprise sur le foyer fiscal de chaque associé. Enfin, la SARL de famille permet d’éviter la taxation des dividendes, car il s’agit d’une notion qui n’existe pas dans ce type de société. Les bénéfices sont ainsi directement imposés entre les mains des associés.

La SARL familiale et la location meublée non professionnelle

Très utilisé en SCI, le dispositif de location meublée non professionnelle (LMNP), est également compatible avec la SARL familiale. Il est alors possible d’amortir le coût d'acquisition des biens immobiliers et d’en effacer fiscalement les revenus. Le statut présente en outre des avantages sur le plan de la TVA ou de l’imputation des bénéfices en fonction de la situation personnelle. À noter que pour bénéficier de ce statut, les revenus tirés de la location doivent être inférieurs ou égaux à 23.000€ par an et représenter moins de 50% du revenu global du loueur.


Consultez également:

Des conseils personnalisés pour vos investissements dans l’immobilier nantais

Depuis 47 ans, BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes, propose aux personnes désireuses d’investir, son expertise en matière d’immobilier. Pour votre recherche d’appartement à vendre sur Nantes, en neuf ou en ancien ,des collaborateurs disponibles, réactifs et spécialisés seront à vos côtés pour mener à bien votre investissement.

Autres actualités immobilières

Agent Immobilier Nantes

Agent immobilier - Quel est son rôle ? Quelles sont ses obligations ?

Jeudi 30 Janvier 2020

Vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ou vendre votre maison ? Sachez qu’un agent immobilier peut vous accompagner dans votre projet immobilier. Il sera à la fois un accompagnateur et un commercial avisé auquel vous pourrez faire confiance. Nous vous détaillons son rôle et ses obligations...

Signature caution immobilière

Tout savoir sur la caution lors d’un prêt immobilier

Vendredi 9 Juin 2017

Pour garantir un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent une garantie de remboursement en cas de défaut de paiement. Il peut s’agir de l’hypothèque, du cautionnement, de l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD), ou encore du nantissement. Si l’hypothèque et l’IDDP étaient ...

Toute l'actu immobilière