Investir dans l'immobilier en SARL familiale

Publié le 28 juillet 2017

sarl-famille

Vous souhaitez réaliser une opération immobilière en famille ? En dehors des formes sociales classiques (SARL, SAS, SCI, SA…), sachez qu’il existe un statut particulièrement adapté à la situation : la SARL de famille. Tour d’horizon du dispositif.

Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

La SARL de famille correspond à une SARL classique avec plusieurs avantages spécifiques. Pour profiter de ce statut, tous les associés doivent être membres de la même famille en lien direct ou être mariés ou pacsés à un membre de la famille. Une fois montée, la SARL de famille permet d’exercer toutes les activités dévolues à une SARL, à l’exception des activités libérales.

Les avantages de la SARL de famille

Contrairement à la SARL classique qui est soumise à l’impôt sur les sociétés (bénéfices imposés à 33,33%), la SARL de famille permet de profiter d’une imposition au titre de l’impôt sur le revenu (IR) sans limitation de temps. Les associés sont ainsi directement redevables de l’IR à proportion de leur quote-part dans le capital de la SARL. Ce statut se présente en outre comme une bonne solution lorsque le résultat est déficitaire. Il permet, en effet, d’imputer directement les pertes de l’entreprise sur le foyer fiscal de chaque associé. Enfin, la SARL de famille permet d’éviter la taxation des dividendes, car il s’agit d’une notion qui n’existe pas dans ce type de société. Les bénéfices sont ainsi directement imposés entre les mains des associés.

La SARL familiale et la location meublée non professionnelle

Très utilisé en SCI, le dispositif de location meublée non professionnelle (LMNP), est également compatible avec la SARL familiale. Il est alors possible d’amortir le coût d'acquisition des biens immobiliers et d’en effacer fiscalement les revenus. Le statut présente en outre des avantages sur le plan de la TVA ou de l’imputation des bénéfices en fonction de la situation personnelle. À noter que pour bénéficier de ce statut, les revenus tirés de la location doivent être inférieurs ou égaux à 23.000€ par an et représenter moins de 50% du revenu global du loueur.


Consultez également:

  • 10 astuces pour réussir votre investissement immobilier
  • BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


    Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

    Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
    Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

    Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies