Est-il obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans son logement ?

Détecteur de fumée
Mercredi 16 mars 2016   ·   Gestion locative

Le détecteur de fumée, également appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), permet de détecter les premiers signes d’un incendie dans un appartement ou une maison : il se déclenche dès les premières fumées et émet un signal sonore capable de réveiller une personne endormie dans son logement.

L’obligation d’installer un détecteur de fumée

Devant le grand nombre de victimes causées par des incendies domestiques (plus de 800 morts), une loi a été votée le 9 mars 2010, rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée, comportant la norme CE, dans tous les logements d’habitation vides ou occupées (habitation principale ou secondaire). La date limite d’installation a été fixée au 1er janvier 2016. Cependant, jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prévue en cas de non installation. Mais vous êtes tenu d’en installer un si vous souhaitez louer votre logement. D’autre part, en cas d’incendie, l’assureur ne peut, en aucun cas, refuser de vous indemniser en invoquant le motif que vous n’avez pas installé un détecteur de fumée.

Les différents types de DAAF

Les plus courants fonctionnent avec une pile dont la durée de vie varie de deux (pile alcaline) à 10 ans (pile au lithium). Le détecteur doit émettre un signal quand la pile doit être changée. D’autres fonctionnent sur secteur et comportent une pile de secours, en cas de coupure de secteur. II existe des détecteurs vibrant ou émettant un signal lumineux, spécialement destinés aux personnes sourdes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vérifier l’indication NF (normes françaises) sur le détecteur de fumée.

Où installer un détecteur de fumée dans son logement ?

Le détecteur de fumée doit être placé au centre du plafond, dans le couloir ou le palier. Il ne doit pas être installé dans une cuisine ou une salle de bain. Si le logement comporte plusieurs niveaux, il est recommandé d’en installer un à chaque étage.

Autres actualités immobilière

Résiliation bail logement

Résiliation du bail - Les erreurs à ne pas commettre

Mardi 22 Novembre 2016

Vous souhaitez résilier le bail du logement dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez ? Sachez que, tout comme lors la rédaction du bail, la résiliation implique de respecter un certain nombre de règles légales, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour la location de votre appartement à Nantes, ou de votre maison, faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la location et de la gestion locative à Nantes.

Investissement immobilier Nantes

10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes

Vendredi 14 Juillet 2017

Acheter sans visiter, frais annexes, prix trop élevé… si investir dans l’immobilier est une valeur sûre, veillez à ne pas commettre d’erreurs lors de l’achat ! Pour vous aiguiller, voici les 10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes.

Diagnostics immobiliers obligatoires

Vente immo – Connaissez-vous quelles sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez de mettre en vente votre maison sur Nantes ? Vous devez savoir que la législation impose un certain nombre de diagnostics ayant pour objectif d’informer l’acquéreur sur certains aspects du bien qu’il projette d’acheter. Petit tour d’horizon sur les diagnostics à réaliser si vous comptez vendre votre maison ou votre appartement sur Nantes. Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes, est à votre écoute et vous accompagne pour la vente de votre appartement sur Nantes.

Toute l'actu immobilière