Est-il obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans son logement ?

Détecteur de fumée
Mercredi 16 mars 2016   ·   Gestion locative

Le détecteur de fumée, également appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), permet de détecter les premiers signes d’un incendie dans un appartement ou une maison : il se déclenche dès les premières fumées et émet un signal sonore capable de réveiller une personne endormie dans son logement.

L’obligation d’installer un détecteur de fumée

Devant le grand nombre de victimes causées par des incendies domestiques (plus de 800 morts), une loi a été votée le 9 mars 2010, rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée, comportant la norme CE, dans tous les logements d’habitation vides ou occupées (habitation principale ou secondaire). La date limite d’installation a été fixée au 1er janvier 2016. Cependant, jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prévue en cas de non installation. Mais vous êtes tenu d’en installer un si vous souhaitez louer votre logement. D’autre part, en cas d’incendie, l’assureur ne peut, en aucun cas, refuser de vous indemniser en invoquant le motif que vous n’avez pas installé un détecteur de fumée.

Les différents types de DAAF

Les plus courants fonctionnent avec une pile dont la durée de vie varie de deux (pile alcaline) à 10 ans (pile au lithium). Le détecteur doit émettre un signal quand la pile doit être changée. D’autres fonctionnent sur secteur et comportent une pile de secours, en cas de coupure de secteur. II existe des détecteurs vibrant ou émettant un signal lumineux, spécialement destinés aux personnes sourdes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vérifier l’indication NF (normes françaises) sur le détecteur de fumée.

Où installer un détecteur de fumée dans son logement ?

Le détecteur de fumée doit être placé au centre du plafond, dans le couloir ou le palier. Il ne doit pas être installé dans une cuisine ou une salle de bain. Si le logement comporte plusieurs niveaux, il est recommandé d’en installer un à chaque étage.

Autres actualités immobilières

Visale caution garant logement

Location immobilière - L'Etat peut se porter garant

Lundi 5 Décembre 2016

Jeunes salariés, étudiants ou en recherche d’emploi ? Vous peinez à trouver une location de T2 à Nantes, à cause de votre dossier ? Sachez que depuis février 2016, l’État a instauré la caution locative gratuite, appelée Visale. Nous vous expliquons les conditions pour en bénéficier et son principe de fonctionnement. Pour votre recherche d’appartement à louer sur Nantes, faites confiance à notre agence Bras Immobilier, expert de la location et de la vente depuis plus de 40 ans.

Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif

Résultats de l'Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN

Vendredi 15 Septembre 2017

Réunis au sein du Club Immobilier Nantais Atlantique (CINA), les professionnels de l’immobilier apportent leurs réflexions en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) permettant d’établir l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN (aussi ONILOCA). Petit tour d’horizon des résultats du 4ème trimestre 2016.

Bail commercial, bail professionnel

Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Lundi 5 Décembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

Toute l'actu immobilière