Les 5 erreurs à éviter lorsque l'on vend son logement

Publié le 8 juin 2023

vendre-bien-immobilier

La vente de sa maison ou de son appartement est une étape très importante dans sa vie. Pour que ce projet réussisse, il faut savoir maitriser certains codes. Si vous n’êtes pas un expert, il est facile de tomber dans certains pièges, qui peuvent vous coûter la vente de votre bien. C’est pourquoi, en tant qu’ agent immobilier spécialisé dans la vente immobilière sur Nantes Métropôle et la Côte d'amour, nous vous vous informons sur les erreurs à ne pas commettre lors de la vente de votre maison ou appartement, afin de conclure rapidement et justement.

Surévaluer la valeur de son bien


La première erreur le plus souvent relevée, c'est la surcotation du prix de votre bien. En effet, les vendeurs surévaluent généralement leur bien, soit par un réel attachement sentimental envers la maison ou l’appartement, ou parce qu'il y a souvent un projet d'achat immobilier ensuite qui demande un plan de financement adapté.

Bien que ce réflexe soit totalement compréhensible de la part du vendeur, il est à noter que cette stratégie peut faire perdre énormément de temps dans le processus de recherche d'acquéreur et peut même, à terme, ne trouver aucun preneur si le prix proposé n'est pas en adéquation avec les prix du marché immobilier local.

Les visites se font rares ? C’est un signe qui ne trompe pas ! Selon MeilleursAgents, l’ajout de 10% par rapport aux prix pratiqués double le temps de vente.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et estimer votre bien au juste prix, faites appel à des professionnels comme notre agence Bras immobilier pour l’estimation de votre bien immobilier. Notre connaissance pointue du marché de l’immobilier sur Nantes Métropôle et sur toute la Côte d’Amour vous garantissent une évaluation équilibrée et adaptée, ce qui amènera une vente rapide. Que du positif pour vous !

Mettre une seule photo dans l'annonce


Pour que l'acheteur puisse se projeter, il est impératif de montrer votre logement sous tous les angles (et les bons!). C'est pour cela que toutes nos annonces d'appartements à vendre à Nantes par exemple comportent plusieurs photos, Le potentiel acquéreur peut plus facilement imaginer les espaces et le potentiel de votre bien.
En effet, pour qu’un acheteur ait une idée claire et précise du logement, il est important d’accompagner votre annonce de plusieurs photos : de l’extérieur, des chambres, de la cuisine, de la salle de bain, du salon… A contrario, une annonce qui ne possède qu’une seule photo refroidit les potentiels acquéreurs. Cela peut être synonyme de vétusté ou de problématiques dans le logement, et par ce fait, vous ne montrez que la meilleure pièce de votre bien.

Essayez également de privilégier une période où la luminosité est parfaite pour la prise des photos comme la période printanière ou estivale. Une ambiance chaleureuse donnera forcément envie de visiter.

a0dfeffc-a720-4ad2-8daa-1ae2ce0e5638-min_0

Bonus : en tant que vendeur, cela vous permet également d’écrémer les visites. Une personne qui a déjà vu toutes les pièces de votre logement en photos ne perdra pas de temps à réserver une visite si elle n’est pas déjà séduite par l’annonce.

Ce travail photographique est au coeur de nos préoccupations lorsque nous présentons un bien à la vente. Il n'est d'ailleurs par rare que nous fassions intervenir un photographe professionnel pour valoriser votre bien, ou que nous réalisions une visite virtuelle pour immerger encore plus l'acquéreur dans votre logement.

Éviter de faire trop varier le prix du bien


L’effet «yoyo» n’est pas positif non plus dans le secteur de l’immobilier ! Prix à la hausse, puis prix en baisse… évitez de trop faire varier le prix de votre bien. En effet, une variation anormale du prix de vente demandé vous exclura peut-être de la recherche de certains acquéreurs potentiels qui vont douter de la qualité de votre bien.

De plus, cela donne une mauvaise image de votre bien. Si le prix change souvent, cela veut dire que vous ne trouvez pas d’acheteurs sérieux, et/ou que vous n’êtes pas décidé. Ce n’est pas rassurant pour les acquéreurs intéressés par votre maison ou votre appartement.

Imposer des heures de visites


S’il est préférable de faire visiter un bien immobilier lorsque la lumière est au rendez-vous et que les environs sont calmes, ne refusez pas pour autant une demande de contre-visite aux heures de pointe dans un quartier commerçant. Inutile de cacher la vérité du quartier aux visiteurs, ils s’en rendront compte par la suite, et vous perdrez leur confiance. Une inflexibilité ne rassurera pas l’acquéreur pour la suite du processus de vente. Nous rappelons que l’honnêteté fait partie des conseils avant la vente d’une maison ou appartement. Et ce n’est pas une qualité que pourra vous reprocher l’acheteur.

Pensez également à être ponctuel. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper des visites et pour faciliter la transaction, pensez à faire appel aux services d’une agence immobilière à Nantes ou dans sa région comme la notre. Cet atout vous permet de vivre votre projet immobilier sereinement sans gérer les problématiques de disponibilités, les questions juridiques et le stress que peuvent incomber la rencontre de potentiels acquéreurs.

Laisser son bien en désordre


Pour qu’un acheteur potentiel se projette facilement dans un logement et qu’il ait «le coup de cœur», celui-ci doit être épuré et chaque pièce doit avoir une fonction précise.

Ainsi, avant de commencer les visites, nettoyez votre logement, rangez les objets trop personnels comme les photos de familles, quelques bibelots, et apportez des touches de décoration neutres. Faites également en sorte d’aménager les espaces pour que les visiteurs remarquent tout le potentiel du logement.

a0dfeffc-a720-4ad2-8daa-1ae2ce0e5638-min_0

Vous voilà paré pour vous lancer dans l’aventure de la vente immobilière. Et si vous avez besoin d’être accompagnés dans vos démarche, nos équipes sont à votre disposition.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies