Les 5 erreurs à éviter lorsque l'on vend son logement

Les 5 erreurs à éviter lorsque l'on vend son logement
Mardi 15 décembre 2020   ·   Vendre

La vente de sa maison ou de son appartement est une étape très importante dans sa vie. Pour que ce projet réussisse, il faut savoir maitriser certains codes. Si vous n’êtes pas un expert, il est facile de tomber dans certains pièges, qui peuvent vous coûter la vente de votre bien.

C’est pourquoi, en tant qu’agent immobilier spécialisé dans la vente immobilière à Nantes, nous vous vous informons sur les erreurs à ne pas commettre lors de la vente de votre maison ou appartement, afin de conclure rapidement et justement.

 

SURÉVALUER LA VALEUR DE SON BIEN IMMOBILIER

 

Votre bien n’est peut-être pas au prix du marché ... et c’est une erreur souvent commise, qui reste compréhensible. En effet, les vendeurs surévaluent généralement leur bien, par un réel attachement sentimental envers la maison ou l’appartement, ce qui peut venir fausser le prix de vente.

 

Les visites se font rares ? C’est un signe qui ne trompe pas. Selon MeilleursAgents, l’ajout de 10% par rapport aux prix pratiqués double le temps de vente. Pour mettre toutes les chances de votre côté et estimer votre bien au juste prix, faites appel à des professionnels comme notre agence Bras immobilier pour l’estimation de votre bien immobilier. Nous avons une connaissance pointue du marché de l’immobilier à Nantes, Rezé et le Sud Loire et sur toute la Côte d’Amour. Nous évaluerons votre bien au juste prix, ce qui amènera une vente rapide. Que du positif pour vous !

 

Article associé : Comment estimer mon bien immobilier ?

 

METTRE UNE SEULE PHOTO DANS L’ANNONCE

 

Il est impératif de montrer votre logement sous tous les angles. D’ailleurs, toutes nos annonces de maison à vendre publiées sur notre site comportent plusieurs photos, pour la simple et bonne raison que l’acheteur doit pouvoir se projeter !

 

En effet, pour qu’un acheteur ait une idée claire et précise du logement, il est important d’accompagner votre annonce de plusieurs photos : de l’extérieur, des chambres, de la cuisine, de la salle de bain, du salon… A contrario, une annonce qui ne possède qu’une seule photo refroidit les potentiels acquéreurs. Cela peut être synonyme de vétusté ou de problématiques dans le logement, et par ce fait, vous ne montrez que la meilleure pièce de votre bien. Essayez également de privilégier une période où la luminosité est parfaite pour la prise des photos. Une ambiance chaleureuse donnera forcément envie de visiter.

 

Bonus : en tant que vendeur, cela vous permet également d’écrémer les visites. Une personne qui a déjà vu toutes les pièces de votre logement en photos ne perdra pas de temps à réserver une visite si elle n’est pas déjà séduite par l’annonce.

 

ÉVITER DE FAIRE TROP VARIER LE PRIX DU BIEN

 

L’effet « yoyo » n’est pas positif non plus dans le secteur de l’immobilier ! Prix à la hausse, puis prix en baisse… évitez de trop faire varier le prix de votre bien. En effet, une variation anormale du prix de vente demandé vous exclura peut-être de la recherche de certains acquéreurs potentiels.

 

De plus, cela donne une mauvaise image de votre bien. Si le prix change souvent, cela veut dire que vous ne trouvez pas d’acheteurs sérieux, et/ou que vous n’êtes pas décidé. Ce n’est pas rassurant pour les acquéreurs intéressés par votre maison ou votre appartement.

 

IMPOSER DES HEURES DE VISITES

 

S’il est préférable de faire visiter un bien immobilier lorsque la lumière est au rendez-vous et que les environs sont calmes, ne refusez pas pour autant une demande de contre-visite aux heures de pointe dans un quartier commerçant. Inutile de cacher la vérité du quartier aux visiteurs, ils s’en rendront compte par la suite, et vous perdrez leur confiance. Une inflexibilité ne rassurera pas l’acquéreur pour la suite du processus de vente. Nous rappelons que l’honnêteté fait partie des conseils avant la vente d’une maison ou appartement. Et ce n’est pas une qualité que pourra vous reprocher l’acheteur.

 

Pensez également à être ponctuel. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper des visites et pour faciliter la transaction, pensez à faire appel aux services d’une agence immobilière. Pour en savoir plus, découvrez les avantages du mandat d’exclusivité.

 

LAISSER SON BIEN EN DÉSORDRE

 

Pour qu’un acheteur potentiel se projette facilement dans un logement et qu’il ait « le coup de cœur », celui-ci doit être épuré et chaque pièce doit avoir une fonction précise. Ainsi, avant de commencer les visites, nettoyez votre logement, rangez les objets trop personnels comme les photos de familles, quelques bibelots, et apportez des touches de décoration neutres. Faites également en sorte d’aménager les espaces pour que les visiteurs remarquent tout le potentiel du logement.

 

Vous voilà paré pour vous lancer dans l’aventure de la vente immobilière. Et si vous avez besoin d’être accompagnés dans vos démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière.

FAITES CONFIANCE À BRAS IMMOBILIER

BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de vente. Notre équipe de conseillers en immobilier saura vous conseiller, vous aidera à estimer la valeur de votre bien et vous présentera des acquéreurs potentiels en adéquation avec vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Autres actualités immobilières

profitez d'abattements exceptionnels

Plus-values immobilières : profitez d'abattements exceptionnels

Vendredi 8 Juin 2018

Afin d’endiguer la crise du logement et libérer du foncier, le gouvernement français a déployé de nouvelles mesures d’incitation fiscale. Grâce à ces dernières, les propriétaires de terrains en zones tendues peuvent accéder à des abattements exceptionnels allant jusqu’à 85%. Zoom sur ce nouveau dispositif.

Revendre bien immobilier

Comment revendre un bien qui est loué en résidence principale ?

Vendredi 17 Mars 2017

Actuellement propriétaire-bailleur, vous souhaitez mettre en vente votre appartement ? Sachez que la vente d’un logement loué est rigoureusement encadrée et les droits des locataires sont importants. BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise, vous informe sur la procédure à suivre.

Toute l'actu immobilière