Demande de colocation à Nantes - Ville la plus convoitée de France

Colocation
Lundi 04 juin 2018   ·   Louer, Vivre à Nantes

D’après une étude d’Appartager, plate-forme dédiée aux colocataires, Nantes, Paris et Lyon sont les trois villes où une offre de colocation suscite le plus d’intérêt. Explications.

Nantes : plus d’un candidat sur six par offre de colocation

À Nantes, l’écart entre le nombre d’offres de colocation et la demande explose : comptez 6,3 prétendants par offre. La Métropole nantaise devance ainsi Paris, 1ère ville étudiante de France, et Lyon, ville considérée comme la plus accueillante pour les étudiants. Pour ces deux villes, il faut compter respectivement 5,6 et 5,5 prétendants par offre. Nantes étant régulièrement sur le podium des villes où il fait bon vivre, la retrouver en tête de ce classement n’a rien d’étonnant selon l’étude.

Près d’un colocataire sur deux est étudiant

En France, les étudiants représentent 46% des colocataires, contre 44% pour les salariés. Pour des raisons financières, la colocation reste un mode de vie très plébiscité par les étudiants. Les salariés, quant à eux, privilégient la colocation « pour ne pas vivre seul ». Enfin, les retraités ne représentent que 1% des colocataires. Les 18-25 ans représentent 57% des colocataires (+ 2%), tandis que la part des 26 et 40 ans diminue de 2% entre le 1er trimestre 2017 et les trois premiers mois de 2018.

Un loyer moyen en augmentation

Au 1er trimestre 2018, le loyer moyen d’une chambre en colocation est de 496 euros en France, selon les données collectées par la plate-forme. Ce montant est en hausse de 7% par rapport au 1er trimestre 2017. Alors que les loyers ont augmenté de 5% à Bordeaux, notamment avec l’ouverture de la LGV depuis Paris, d’autres villes voient leurs loyers diminuer comme Lyon (- 2%) et Toulouse (- 4%).

Faites confiance à BRAS Immobilier

Vous préférez vivre seul et recherchez une location de studio sur Nantes ?

Expert de l’immobilier à Nantes depuis plus de 48 ans, BRAS Immobilier et ses collaborateurs sont à l’écoute de vos attentes, dans l’objectif de vous proposer des biens immobiliers qui vous correspondent.

Si vous êtes un investisseur et souhaitez bénéficier de cette forte demande locative pour réaliser un investissement locatif à Nantes, venez rencontrer nos collaborateurs directement en agence, ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet.

Autres actualités immobilières

Salon blanc déco minimale

Location d’un bien immobilier - Ce que doit contenir le bail

Lundi 7 Novembre 2016

Propriétaire, vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ? Afin d’éviter certaines déconvenues, accordez un soin particulier à la rédaction du contrat de location qui vous liera au locataire. Pour mettre en location votre maison à Nantes, adressez-vous à notre agence BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et bénéficiez de nos services de gestion locative.

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

travaux et aménagements

Locataire - Quels travaux et aménagements peuvent-ils faire dans leur location ?

Vendredi 14 Septembre 2018

Les obligations réciproques du propriétaire et du locataire sont régies par la loi du 6 juillet 1989. Un locataire n’est pas en droit de transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire. En revanche, ce dernier ne peut pas s’opposer « aux aménagements réalisés par le locataire dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ».

Toute l'actu immobilière