Comment revendre un bien qui est loué en résidence principale ?

Revendre bien immobilier
Vendredi 17 mars 2017   ·   Vendre

Actuellement propriétaire-bailleur, vous souhaitez mettre en vente votre appartement à Nantes ? Sachez que la vente d’un logement loué est rigoureusement encadrée et les droits des locataires sont importants. BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise, vous informe sur la procédure à suivre.

Donner congé pour vendre le bien loué

Pour vendre un appartement ou une maison en location, le propriétaire a obligation d’attendre que le bail arrive à son terme. Le vendeur devra donc envoyer au locataire un préavis de six mois, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le congé pour vendre sera ainsi assimilé à une offre de vente au locataire. Soyez vigilants car si vous ne respectez pas le préavis de six mois, le bail peut être renouvelé automatiquement sur demande du locataire.

Droit de préemption pour une vente d’un logement loué

À compter de la date de réception du congé pour vendre, le locataire a la priorité pour se porter acquéreur du bien, avant que le bien soit effectivement proposé à la vente. Il devra prendre une décision au cours des deux premiers mois de préavis du propriétaire. Si le locataire se porte acquéreur, il disposera de deux mois pour signer l’acte de vente.
Sachez que si vous souhaitiez vendre votre bien à un membre de votre famille (jusqu’au 3ème degré), le locataire ne bénéficie pas du droit de préemption.

BRAS Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Nantes

Notre agence vous accompagne et vous conseille dans votre projet, que ce soit pour la recherche d’un appartement neuf ou pour mettre une maison à vendre à Nantes. Au plus près des clients, nos collaborateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes.

Autres actualités immobilières

Renforcement obligations infos achat immobilier

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

profitez d'abattements exceptionnels

Plus-values immobilières : profitez d'abattements exceptionnels

Vendredi 8 Juin 2018

Afin d’endiguer la crise du logement et libérer du foncier, le gouvernement français a déployé de nouvelles mesures d’incitation fiscale. Grâce à ces dernières, les propriétaires de terrains en zones tendues peuvent accéder à des abattements exceptionnels allant jusqu’à 85%. Zoom sur ce nouveau dispositif.

Diagnostics immobiliers obligatoires

Vente immo – Connaissez-vous quelles sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez de mettre en vente votre maison sur Nantes ? Vous devez savoir que la législation impose un certain nombre de diagnostics ayant pour objectif d’informer l’acquéreur sur certains aspects du bien qu’il projette d’acheter. Petit tour d’horizon sur les diagnostics à réaliser si vous comptez vendre votre maison ou votre appartement sur Nantes. Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes, est à votre écoute et vous accompagne pour la vente de votre appartement sur Nantes.

Toute l'actu immobilière