Comment résilier l'assurance de son crédit ?

Assurance emprunteur immobilier
Vendredi 23 juin 2017   ·   Acheter

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, la loi Hamon relative à la consommation est venue renforcer les droits des particuliers et leur permettre de gagner du pouvoir d’achat. Elle offre ainsi aux particuliers de changer d’assurance de prêt immobilier pendant la première année de prêt et ce sans frais.

L’assurance emprunteur : qui est concerné ?

Toute personne souscrivant à un nouveau crédit immobilier peut désormais résilier l’assurance de son crédit immobilier, pendant les 12 premiers mois, avec un préavis de 15 jours. Sachez toutefois que sont concernés par la loi Hamon les assurances pour les crédits destinés à financer : l’achat de biens neufs ou anciens à usage d’habitation, le financement de travaux (supérieurs à 75.000 euros) et la construction d’un bien immobilier.
En revanche, à partir de 2018, la résiliation de l’assurance de son crédit immobilier sera étendue à l’ensemble des contrats de prêts.

Comment utiliser la loi Hamon pour son crédit immobilier ?

Avant de résilier votre assurance emprunteur, vous devez trouver et adhérer à un contrat aux garanties équivalentes. En effet, votre banque actuelle pourra statuer sur votre demande de changement et sur l’équivalence de garanties des deux contrats, seulement lorsque vous aurez obtenu les conditions particulières du nouveau contrat. Une fois le contrat obtenu, vous pourrez effectuer la résiliation de votre contrat actuel en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. À compter de la réception du nouveau contrat d’assurance, votre banque dispose de dix jours ouvrés pour accepter. Ensuite, vous recevrez de nouveaux avenants intégrant la nouvelle assurance dans un délai de 10 jours, à compter de la date de réception de l’accord. La résiliation de l’ancienne assurance-groupe est effectuée par votre banque.
Si votre banque refuse votre changement d’assurance, sachez que le nouveau contrat sera automatiquement annulé, sans frais, et elle devra justifier son motif de refus.

Bénéficiez de l’expertise de BRAS Immobilier

BRAS Immobilier, agence immobilière spécialisée dans l’immobilier neuf, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement dans un programme neuf à Nantes. Ses équipes sont à votre disposition pour étudier vos besoins et vos attentes. Vous vous projetez dans l’achat d’un studio à Nantes ou d’un appartement ? Venez rencontrer les collaborateurs de BRAS Immobilier qui vous présenteront les biens disponibles.

Autres actualités immobilières

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Cautions Immobilières

Les types de caution pour un achat immobilier

Vendredi 12 Mai 2017

Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?

Éligibilité au PTZ

PTZ – Les changements à partir de 2018

Vendredi 3 Novembre 2017

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ va être reconduit en 2018, et ce pour une durée de quatre ans. Explications.

Toute l'actu immobilière