Comment résilier l'assurance de son crédit ?

Assurance emprunteur immobilier
Vendredi 23 juin 2017   ·   Acheter

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, la loi Hamon relative à la consommation est venue renforcer les droits des particuliers et leur permettre de gagner du pouvoir d’achat. Elle offre ainsi aux particuliers de changer d’assurance de prêt immobilier pendant la première année de prêt et ce sans frais.

L’assurance emprunteur : qui est concerné ?

Toute personne souscrivant à un nouveau crédit immobilier peut désormais résilier l’assurance de son crédit immobilier, pendant les 12 premiers mois, avec un préavis de 15 jours. Sachez toutefois que sont concernés par la loi Hamon les assurances pour les crédits destinés à financer : l’achat de biens neufs ou anciens à usage d’habitation, le financement de travaux (supérieurs à 75.000 euros) et la construction d’un bien immobilier.
En revanche, à partir de 2018, la résiliation de l’assurance de son crédit immobilier sera étendue à l’ensemble des contrats de prêts.

Comment utiliser la loi Hamon pour son crédit immobilier ?

Avant de résilier votre assurance emprunteur, vous devez trouver et adhérer à un contrat aux garanties équivalentes. En effet, votre banque actuelle pourra statuer sur votre demande de changement et sur l’équivalence de garanties des deux contrats, seulement lorsque vous aurez obtenu les conditions particulières du nouveau contrat. Une fois le contrat obtenu, vous pourrez effectuer la résiliation de votre contrat actuel en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. À compter de la réception du nouveau contrat d’assurance, votre banque dispose de dix jours ouvrés pour accepter. Ensuite, vous recevrez de nouveaux avenants intégrant la nouvelle assurance dans un délai de 10 jours, à compter de la date de réception de l’accord. La résiliation de l’ancienne assurance-groupe est effectuée par votre banque.
Si votre banque refuse votre changement d’assurance, sachez que le nouveau contrat sera automatiquement annulé, sans frais, et elle devra justifier son motif de refus.

Bénéficiez de l’expertise de BRAS Immobilier

BRAS Immobilier, agence immobilière spécialisée dans l’immobilier neuf, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement dans un programme neuf à Nantes. Ses équipes sont à votre disposition pour étudier vos besoins et vos attentes. Vous vous projetez dans l’achat d’un studio à Nantes ou d’un appartement ? Venez rencontrer les collaborateurs de BRAS Immobilier qui vous présenteront les biens disponibles.

Autres actualités immobilières

louer un appartement ou une maison à Nantes

Immobilier Nantes – Est-il préférable de louer son appartement sur Nantes ?

Vendredi 21 Octobre 2016

Si devenir propriétaire de sa résidence principale demeure un rêve pour beaucoup de Français, sachez que l’achat d’un bien immobilier peut peser bien plus sur vos revenus que la location d’un appartement sur Nantes . BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes, est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller sur les opportunités d’appartements à louer sur Nantes.

Bien immo : Lutter contre les cambriolages

Bien immo – Comment lutter efficacement contre les cambriolages ?

Lundi 5 Décembre 2016

La période des vacances approche, et vous envisagez de rejoindre votre famille pendant cette période. Vous vous demandez comment partir en toute tranquillité en laissant votre logement ou local commercial de Nantes pendant plusieurs jours ? Petit tour d’horizon des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises au retour de vacances.

Investissement locatif Nantes

Investissement locatif à Nantes - Comment calculer le taux de rentabilité ?

Mardi 2 Mai 2017

Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier afin de le louer ? Pour calculer le rendement de votre investissement locatif à Nantes, sachez que vous devez prendre en compte toutes les dépenses engendrées sur le long terme, par rapport aux loyers nets après impôts annuellement actualisés....

Toute l'actu immobilière