Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

bail professionnel bureaux
Lundi 05 décembre 2016   ·   Louer, Entreprise, Gestion locative

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

Le bail professionnel pour la location de vos bureaux à Nantes

Sachez que le bail professionnel s’applique automatiquement pour une location portant sur des locaux dans lesquels une profession libérale sera exercée (activités juridiques, médecins…) et doit obligatoirement être écrit. La durée du contrat initial imposée sera au moins égale à six ans et seul le locataire peut donner congé avant la fin du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis de six mois. Dans le cas contraire, il y aura reconduction tacite pour six ans du bail. De manière générale, le contrat de bail précise les charges qui doivent être supportées par le locataire. Sans clause précise, le bailleur supportera les charges liées à la propriété.

Le bail commercial

Ce type de bail porte obligatoirement sur des locaux à usage commercial ou artisanal. Ainsi, si vous êtes commerçants, chefs d’entreprise ou artisans, vous opterez pour le bail commercial, qui n’a pas obligation à être écrit. Sa durée minimum de neuf ans est plus longue que pour un bail professionnel, et elle peut même être supérieure si les parties le décident. De plus, le locataire est contraint de donner congé au terme de trois, six ou neuf ans, à la différence d’un bail professionnel où le locataire est libre de pouvoir quitter les lieux quand il le souhaite. Vous aurez également le droit de renouveler le bail.

Pour un bail commercial, les dépenses d’entretien et réparations courantes seront à votre charge et le bailleur supportera les charges liées à la propriété des locaux.

Notre agence immobilière nantaise Bras Immobilier est à votre écoute

Vous hésitez entre louer et acheter, vous ne savez pas où vous implanter ? Spécialisée dans tous les métiers de l’immobilier, de la location à la vente, notre agence immobilière vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet immobilier d’entreprise à Nantes. Proches de leurs clients et reconnues pour leur compétence en immobilier, nos équipes de collaborateurs répondront avec professionnalisme à vos demandes.

Autres actualités immobilières

Salon blanc déco minimale

Location d’un bien immobilier - Ce que doit contenir le bail

Lundi 7 Novembre 2016

Propriétaire, vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ? Afin d’éviter certaines déconvenues, accordez un soin particulier à la rédaction du contrat de location qui vous liera au locataire. Pour mettre en location votre maison à Nantes, adressez-vous à notre agence BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et bénéficiez de nos services de gestion locative.

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

nantes-penurie-logements

Quelles sont les causes de la pénurie de logements à Nantes ?

Dimanche 20 Janvier 2019

La sonnette d’alarme a été tirée par les professionnels de l’immobilier rassemblés autour du CINA à la rentrée 2018-2019 concernant la fluidité du marché de logements dans la métropole nantaise. Nantes est l’une des grandes villes françaises où la demande immobilière est la plus importante. Cela cau...

Toute l'actu immobilière