Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Bail commercial, bail professionnel
Lundi 05 décembre 2016   ·   Louer, Entreprise, Gestion locative

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

Le bail professionnel pour la location de vos bureaux à Nantes

Sachez que le bail professionnel s’applique automatiquement pour une location portant sur des locaux dans lesquels une profession libérale sera exercée (activités juridiques, médecins…) et doit obligatoirement être écrit. La durée du contrat initial imposée sera au moins égale à six ans et seul le locataire peut donner congé avant la fin du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis de six mois. Dans le cas contraire, il y aura reconduction tacite pour six ans du bail. De manière générale, le contrat de bail précise les charges qui doivent être supportées par le locataire. Sans clause précise, le bailleur supportera les charges liées à la propriété.

Le bail commercial

Ce type de bail porte obligatoirement sur des locaux à usage commercial ou artisanal. Ainsi, si vous êtes commerçants, chefs d’entreprise ou artisans, vous opterez pour le bail commercial, qui n’a pas obligation à être écrit. Sa durée minimum de neuf ans est plus longue que pour un bail professionnel, et elle peut même être supérieure si les parties le décident. De plus, le locataire est contraint de donner congé au terme de trois, six ou neuf ans, à la différence d’un bail professionnel où le locataire est libre de pouvoir quitter les lieux quand il le souhaite. Vous aurez également le droit de renouveler le bail.

Pour un bail commercial, les dépenses d’entretien et réparations courantes seront à votre charge et le bailleur supportera les charges liées à la propriété des locaux.

Notre agence immobilière nantaise Bras Immobilier est à votre écoute

Vous hésitez entre louer et acheter, vous ne savez pas où vous implanter ? Spécialisée dans tous les métiers de l’immobilier, de la location à la vente, notre agence immobilière vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet immobilier d’entreprise à Nantes. Proches de leurs clients et reconnues pour leur compétence en immobilier, nos équipes de collaborateurs répondront avec professionnalisme à vos demandes.

Autres actualités immobilière

régularisation annuelle des charges locatives

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Vendredi 23 Juin 2017

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont payées chaque mois au propriétaire en plus du loyer. Versées sous forme de provisions, les charges locatives, également appelées charges récupérables, doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel.

travaux et aménagements

Locataire - Quels travaux et aménagements peuvent-ils faire dans leur location ?

Vendredi 14 Septembre 2018

Les obligations réciproques du propriétaire et du locataire sont régies par la loi du 6 juillet 1989. Un locataire n’est pas en droit de transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire. En revanche, ce dernier ne peut pas s’opposer « aux aménagements réalisés par le locataire dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ».

Toute l'actu immobilière