Acheter un bien meublé – Quel est le processus ?

Acheter un bien meublé
Samedi 29 septembre 2018   ·   Acheter

Vous souhaitez investir dans un bien meublé ? Le processus de vente d’un bien meublé est similaire à celui d’un bien classique. Il existe cependant des règles légales à respecter.

Bien meublé : définition

La loi définie un bien meublé comme étant « équipé du mobilier nécessaire au sommeil et à la vie courante du locataire ». Il doit également « être pourvu de chauffage, d’une alimentation en eau et de sanitaires ». Un bien meublé inclus donc les objets qui peuvent se déplacer ou être déplacés à savoir les meubles (table, chaises, lit, …), les appareils électroménagers (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, …), les meubles de cuisine, les meubles de salle de bains, les tringles à rideaux, la vaisselle de base, ou encore, le mobilier de jardin.

Frais de notaire d’un bien meublé

L’acquéreur d’un bien meublé devra s’acquitter des frais de notaire, s’élevant en général entre 7 et 12% du prix de vente. Si le prix est fixé globalement pour le bien immobilier et les biens meubles, ces frais seront calculés sur ce prix de vente. Mais l’article 735 du Code général des impôts permet à l’acquéreur de séparer le prix de vente du bien immobilier du prix de vente des meubles dans l’acte de vente. Ainsi, l’acheteur sera exempté de frais de notaire sur les meubles. Il est alors conseillé d’établir un inventaire précis des meubles, de les faire estimer à partir des factures d’achat, et enfin d’ajouter une mention stipulant que vous vous engagez à acheter les meubles uniquement si la vente du bien est conclue lors de la signature du compromis de vente.

BRAS Immobilier

Fort de 50 ans d’expérience, BRAS Immobilier connaît parfaitement le marché de l’immobilier nantais ainsi que sa péripherie. Nos collaborateurs sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous avez un appartement à vendre à Nantes ? Faites confiance à BRAS Immobilier.

Le saviez-vous ? Bras Immobilier a ouvert une agence immobilière à Rezé pour toutes vos projets immobiliers situés dans le Sud Loire. 

Autres actualités immobilières

Augmentation de la taxe foncière

Propriétaire : la taxe foncière va-t-elle augmenter ?

Vendredi 27 Septembre 2019

En 2019, bien que la taxe d’habitation ait été supprimée pour certains et que les taux des impôts locaux n’aient pas été modifiés, un grand nombre de propriétaires (les contribuables) ont vu le montant de leur taxe foncière augmenter ! En cause, la revalorisation des valeurs locatives, qui repr...

Baie de La Baule

Pourquoi venir habiter à La Baule ?

Jeudi 27 Février 2020

Des dunes battues par le vent et la houle, La Bôle selon l'orthographe de l'époque, est une station balnéaire qui enchante par la courbure de sa longue baie au sable blanc. Un havre de calme… Si les Villas du bord de mer ont laissé place à une bétonisation du front de mer d'après-guerre, La Baule n'...

Appartements neufs à La Baule

Pourquoi habiter dans un logement neuf à La Baule ?

Mercredi 27 Mai 2020

La Baule, ville de la Côte d’Amour au plus de 15 000 habitants vit essentiellement du tourisme en saison estivale. Néanmoins, la vie n’est pas à l’arrêt en dehors de cette période et reste profitable à de nombreux acquéreurs. Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement à La Baule&nb...

Toute l'actu immobilière