Acheter un bien meublé – Quel est le processus ?

Acheter un bien meublé
Samedi 29 septembre 2018   ·   Acheter

Vous souhaitez investir dans un bien meublé ? Le processus de vente d’un bien meublé est similaire à celui d’un bien classique. Il existe cependant des règles légales à respecter.

Bien meublé : définition

La loi définie un bien meublé comme étant « équipé du mobilier nécessaire au sommeil et à la vie courante du locataire ». Il doit également « être pourvu de chauffage, d’une alimentation en eau et de sanitaires ». Un bien meublé inclus donc les objets qui peuvent se déplacer ou être déplacés à savoir les meubles (table, chaises, lit, …), les appareils électroménagers (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, …), les meubles de cuisine, les meubles de salle de bains, les tringles à rideaux, la vaisselle de base, ou encore, le mobilier de jardin.

Frais de notaire d’un bien meublé

L’acquéreur d’un bien meublé devra s’acquitter des frais de notaire, s’élevant en général entre 7 et 12% du prix de vente. Si le prix est fixé globalement pour le bien immobilier et les biens meubles, ces frais seront calculés sur ce prix de vente. Mais l’article 735 du Code général des impôts permet à l’acquéreur de séparer le prix de vente du bien immobilier du prix de vente des meubles dans l’acte de vente. Ainsi, l’acheteur sera exempté de frais de notaire sur les meubles. Il est alors conseillé d’établir un inventaire précis des meubles, de les faire estimer à partir des factures d’achat, et enfin d’ajouter une mention stipulant que vous vous engagez à acheter les meubles uniquement si la vente du bien est conclue lors de la signature du compromis de vente.

BRAS Immobilier

Fort de 47 ans d’expérience, BRAS Immobilier connaît parfaitement le marché de l’immobilier nantais. Nos collaborateurs sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous avez un appartement à vendre à Nantes ? Faites confiance à BRAS Immobilier.

Autres actualités immobilière

Copropriété Appartements neufs Nantes

Les droits et devoirs en copropriété que vous devez connaitre

Vendredi 17 Février 2017

Tombés sous le charme de la région nantaise, vous envisagez d’acquérir un appartement en copropriété ? Sachez que chaque copropriétaire bénéficie de droits, mais qu’il est aussi soumis à des obligations pour les parties privatives ou communes d’un immeuble. Petit tour d’horizon à travers cet article !

Assurance emprunteur immobilier

Comment résilier l'assurance de son crédit ?

Vendredi 23 Juin 2017

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, la loi Hamon relative à la consommation est venue renforcer les droits des particuliers et leur permettre de gagner du pouvoir d’achat. Elle offre ainsi aux particuliers de changer d’assurance de prêt immobilier pendant la première année de prêt et ce sans frais.

Toute l'actu immobilière