Acheter un bien meublé – Quel est le processus ?

Acheter un bien meublé
Samedi 29 septembre 2018   ·   Acheter

Vous souhaitez investir dans un bien meublé ? Le processus de vente d’un bien meublé est similaire à celui d’un bien classique. Il existe cependant des règles légales à respecter.

Bien meublé : définition

La loi définie un bien meublé comme étant « équipé du mobilier nécessaire au sommeil et à la vie courante du locataire ». Il doit également « être pourvu de chauffage, d’une alimentation en eau et de sanitaires ». Un bien meublé inclus donc les objets qui peuvent se déplacer ou être déplacés à savoir les meubles (table, chaises, lit, …), les appareils électroménagers (réfrigérateur, four, plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, …), les meubles de cuisine, les meubles de salle de bains, les tringles à rideaux, la vaisselle de base, ou encore, le mobilier de jardin.

Frais de notaire d’un bien meublé

L’acquéreur d’un bien meublé devra s’acquitter des frais de notaire, s’élevant en général entre 7 et 12% du prix de vente. Si le prix est fixé globalement pour le bien immobilier et les biens meubles, ces frais seront calculés sur ce prix de vente. Mais l’article 735 du Code général des impôts permet à l’acquéreur de séparer le prix de vente du bien immobilier du prix de vente des meubles dans l’acte de vente. Ainsi, l’acheteur sera exempté de frais de notaire sur les meubles. Il est alors conseillé d’établir un inventaire précis des meubles, de les faire estimer à partir des factures d’achat, et enfin d’ajouter une mention stipulant que vous vous engagez à acheter les meubles uniquement si la vente du bien est conclue lors de la signature du compromis de vente.

BRAS Immobilier

Fort de 50 ans d’expérience, BRAS Immobilier connaît parfaitement le marché de l’immobilier nantais ainsi que sa péripherie. Nos collaborateurs sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous avez un appartement à vendre à Nantes ? Faites confiance à BRAS Immobilier.

Le saviez-vous ? Bras Immobilier a ouvert une agence immobilière à Rezé pour toutes vos projets immobiliers situés dans le Sud Loire. 

Autres actualités immobilières

achat-maison-nantes

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Emprunt immo

Crédit immobilier - Passer par un courtier ?

Vendredi 5 Mai 2017

Un projet d’investissement sur Nantes ? Devenu un acte de consommation courant, faire appel à un courtier pour négocier son prêt immobilier présente un intérêt certain. BRAS Immobilier vous informe sur les avantages ...

prêt in fine

Tout savoir sur les prêts in fine

Vendredi 2 Février 2018

Si le prêt in fine est plus coûteux en intérêts qu’un prêt amortissable classique, il ouvre cependant la voie à de meilleurs taux de rentabilité pour les investisseurs qui souhaitent financer l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Explications

Toute l'actu immobilière