Comment bénéficier du PTZ+ ?

Prêt taux zero plus
Mercredi 23 septembre 2020   ·   Acheter, Investir & neuf

Lors de l’élaboration de votre plan de financement, en plus du prêt immobilier bancaire, vous pouvez peut-être bénéficier de prêts plus avantageux comme le prêt à taux zéro (PTZ). Un petit tour d’horizon du PTZ et de ses conditions d’éligibilité.

Financer l’achat d’une maison / appartement à Nantes avec le prêt à taux zéro

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ a été reconduit en 2018.

Le PTZ concerne aussi bien l’achat d’un logement neuf qu’un bien ancien. En effet, il peut financer la construction ou l’achat de tout logement neuf, mais également un logement ancien dont les travaux représentent 25% du coût de l’opération. Il peut vous permettre d’acheter votre 1er logement et doit être complété par un ou plusieurs prêts comme un prêt immobilier bancaire, un prêt conventionné (PC) ou encore un prêt d’accession sociale (PAS). Le montant du PTZ est déterminé en appliquant un pourcentage au coût total de l’opération, qui comprend le coût de la construction ou de l’achat et les honoraires de négociation. La durée de remboursement du PTZ s’étend entre 20 et 25 ans. Elle dépend de vos revenus, de la composition du ménage et de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien.

Les conditions d’éligibilité au PTZ

Distribué par les banques ayant passé une convention avec l’État, le prêt à taux zéro peut représenter jusqu’à 60.000 euros pour une personne célibataire. Sachez qu’il ne peut financer que la première acquisition d’une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux. Vous devrez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou si vous percevez l’allocation aux adultes handicapées (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), cette condition n’est pas exigée. De plus, le montant dépendra de la zone où le bien immobilier se situe. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.

Concernant vos ressources, elles ne doivent pas excéder un plafond. Celui-ci est fonction de vos charges de famille et de la zone où vous souhaitez acheter. Enfin, au plus tard un an après la fin des travaux ou l’achat de la maison / appartement, le logement doit devenir votre résidence principale. Pour vérifier que vous remplissez les conditions pour bénéficier du PTZ, le Ministère en charge du logement propose un simulateur en ligne : cliquez ici.

BRAS Immobilier : Un acteur incontournable de l’immobilier sur Nantes

Le cabinet Bras, spécialisé dans l’immo sur Nantes est à votre écoute pour vous conseiller dans l’acquisition du votre futur logement et vous guidera dans l’élaboration de votre plan de financement et la négociation de votre prêt immobilier.

Autres actualités immobilières

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Cautions Immobilières

Les types de caution pour un achat immobilier

Vendredi 12 Mai 2017

Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?

Visite d'une maison a vendre

Quelle est la meilleure période pour acheter ?

Vendredi 10 Novembre 2017

Au-delà des variations annuelles de marché, on peut relever des tendances à l’achat en fonction des périodes de l’année. Ces « pics saisonniers » informent sur les périodes où il vaut mieux acheter, et les autres où il est préférable de vendre. Explications

Toute l'actu immobilière