Publié le 23 septembre 2020
Lors de l’élaboration de votre plan de financement, en plus du prêt immobilier bancaire, vous pouvez peut-être bénéficier de prêts plus avantageux comme le prêt à taux zéro (PTZ). Un petit tour d’horizon du PTZ et de ses conditions d’éligibilité.
Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376 000 logements mis en chantier dans le neuf et 850 000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ a été reconduit en 2018.
Le PTZ concerne aussi bien l’achat d’un logement neuf qu’un bien ancien. En effet, il peut financer la construction ou l’achat de tout logement neuf, mais également un logement ancien dont les travaux représentent 25% du coût de l’opération. Il peut vous permettre d’acheter votre 1er logement et doit être complété par un ou plusieurs prêts comme un prêt immobilier bancaire, un prêt conventionné (PC) ou encore un prêt d’accession sociale (PAS). Le montant du PTZ est déterminé en appliquant un pourcentage au coût total de l’opération, qui comprend le coût de la construction ou de l’achat et les honoraires de négociation. La durée de remboursement du PTZ s’étend entre 20 et 25 ans. Elle dépend de vos revenus, de la composition du ménage et de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien.
Distribué par les banques ayant passé une convention avec l’État,  le prêt à taux zéro peut représenter jusqu’à 60.000 euros pour une personne célibataire. Sachez qu’il ne peut financer que la première acquisition d’une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux. Vous devrez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou si vous percevez l’allocation aux adultes handicapées (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), cette condition n’est pas exigée. De plus, le montant dépendra de la zone où le bien immobilier se situe. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.
Concernant vos ressources, elles ne doivent pas excéder un plafond. Celui-ci est fonction de vos charges de famille et de la zone où vous souhaitez acheter. Enfin, au plus tard un an après la fin des travaux ou l’achat de la maison / appartement, le logement doit devenir votre résidence principale. Pour vérifier que vous remplissez les conditions pour bénéficier du PTZ, le Ministère en charge du logement propose un simulateur en ligne : cliquez ici
Vous pouvez également tester votre éligibilité via ce simulateur
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :