Faire gérer son bien sous convention PLS

Le prêt locatif Social (PLS), bien moins connu que d’autres dispositifs tels que Pinel ou encore Malraux, offre pourtant de nombreux atouts. Faisons le point sur ce dispositif bien connu au sein de notre équipe de gestion locative à Nantes, BRAS Immobilier.

Logement en PLS : un prêt pour investir

Mis en place depuis le 6 Mars 2001, les prêts locatifs sociaux (PLS) sont destinés à financer les opérations qui permettront d’accueillir des ménages dont les revenus sont soit trop élevés pour pouvoir habiter dans des habitations du parc social (logements financés par prêt PLUS), soit trop faibles ce qui les met en difficulté pour trouver un logement.

EN 2019, le PLS a permis de financer près de 28 674 logements locatifs situés en priorité dans des zones tendues en France, soit environ 1200 en Pays-de-la-Loire. De plus, la demande en logements locatifs sociaux entre 2015 et 2020 a augmenté de 19,2%, et le nombre de parcs, composés de ce type de logements, a connu une croissance de 15,5%. Le marché des biens locatifs sociaux étant en pleine croissance, le prêt locatif social (PLS) peut être une réelle opportunité d’investissement pour les propriétaires.

Les avantages et inconvénients du prêt locatif social

Le PLS vous permet de bénéficier d’un financement de 50 à 100% du prix de revient TTC de l’opération et le taux du prêt est indexé sur le livret A. Depuis 2018, pour le financement d’un bien immobilier en PLS, vous pouvez bénéficier de la TVA à 10% au lieu de 20% sur l’ensemble des prestations du bien immobilier. De plus, ces opérations peuvent bénéficier d’une exonération des taxes foncières sur une durée de 15 jusqu’à 25ans.

En revanche, pour bénéficier des avantages de ce dispositif, l’investisseur doit signer une convention avec l’État qui détermine les droits respectifs des locataires et du propriétaire. Ce dernier s’engage également à respecter des plafonds de loyer et à louer à des personnes dont les ressources ne dépassent pas le plafond en vigueur. Les logements doivent être loués nus, à titre de résidence principale et ne peuvent être loués à des membres de la famille du propriétaire.

Les PLS à Nantes et en Loire-Atlantique

En 2017, la Loire-Atlantique comptait 83 700 logements locatifs sociaux. Nantes métropole est le secteur qui connait la plus grande hausse de construction de bien locatifs sociaux avec plus de 15000 nouveaux biens recensés entre 2010 et 2016, suivi par St-Nazaire Agglomération qui se place en deuxième position avec plus de 5000 nouveaux biens. Plus de 14 900 logements locatifs sociaux ont été mis en service sur le département entre 2013 et 2017, dont 19% d’entre eux ont été financés par une prêt locatif social (PLS).

Vous l’aurez compris, investir dans des biens financés par un PLS représente une plus-value. De plus, la demande n’est pas en baisse sur les secteurs de Nantes et de St-Nazaire, le marché est en pleine croissance ce qui représentent d’autant plus d’avantages.

Bras Immobilier et la convention PLS

Bras Immobilier et la convention PLS

Nantes est une ville en pleine croissance et très attractive, qui accueille chaque année de nouveau habitants. La Côte d’Amour, en particulier St-Nazaire Agglomération, est également touchée par ce phénomène. Ces nouveaux logements sociaux permettent donc à certains foyers de se loger plus facilement. Le propriétaire-bailleur peut alors s’occuper lui-même de la gestion locative de son logement financé par un PLS, ou alors faire appel à un gestionnaire locatif expérimenté comme BRAS Immobilier pour jouir de son bien en toute sérénité.

Mes préférences cookies