Rénovation thermique : Le cas de la copropriété Massillon à Nantes

massillon-renovation-thermique-nantes
Mardi 03 avril 2018   ·   Syndic

Dans les résidences dont nous assurons la gestion en tant que syndic, BRAS Immoblier pilote et encadre des travaux de rénovation thermique, afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie et faire des copropriétés des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique. Découvrez les actions menées sur le plan technique et financier sur le cas Le Massillon, copropriété nantaise que nous accompagnons dans sa transition énergétique.

La copropriété Massillon à Nantes

La résidence Massillon, copropriété nantaise des années 60, est constituée d'une quarantaine de lots. Cet immeuble connaissait d'importantes déperditions de chaleur impactant négativement la consommation énergétique de l'ensemble des copropriétaires. Afin de régler ce problème, nous avons travaillé avec les résidents autour du projet de la rénovation thermique, indispensable pour toute immeuble qui souhaite développer de bonnes pratiques de consommation énergétique pour des questions de finances, de confort ou encore pour préserver l'environnement.

La rénovation thermique sur le plan technique

Une solution portée sur l'intérêt général du bâtiment

Afin de remédier aux importantes déperditions thermiques dues principalement à l’isolation de façade mais aussi aux fenêtres, les travaux se présentent vers un bouquet d’actions pertinentes en matière d’économies d’énergie et d’amélioration du confort. La solution de rénovation retenue rentre dans le cadre de l’intérêt patrimonial du bâtiment et conduit à intervenir sur les fenêtres d’origine.



Pour améliorer l’isolation, nous supervisons :

  • L’installation de menuiseries en aluminium avec vitrages isolants

  • La mise en place d’un bardage en panneaux décoratifs avec isolation par l’extérieur


Pour améliorer le chauffage et la production d’ECS, nous supervisons :


  • l’isolation de l’ensemble de la tuyauterie dans la chaufferie avec une mise en parallèle de deux chaudières existantes



La rénovation thermique sur le plan financier 

L'éco-prêt, une solution pour favoriser la rénovation thermique

Lorsqu'une rénovation thermique est entreprise dans une copropriété, le coût final dépendra en partie de la qualité initiale de l'immeuble, mais aussi des performances energétiques attendues.


Afin de financer cette transition énergétique dans la résidence Le Massillon, nous avons proposé puis suivi la souscription d’un emprunt collectif à taux zéro pour le financement des travaux éligibles. Il s’agit d’un « éco-prêt » qui implique un recensement des adhérents à ce mode de prêt, une transmission auprès de l’établissement financier et la souscription d’un contrat de cautionnement. Cette mesure, mise en place à l'origine pour des projets individuels dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a été élargie aux syndicats de copropriétaires en 2014. 

Pouvoir réaliser des travaux de rénovation thermique auprès de nos copropriétaires, c'est permettre une réduction de près de 40 % des consommations énergétiques à comportement égal en maintenant l’équilibre du bâtiment. 

BRAS Syndic vous accompagne au quotidien

La gestion de votre immeuble, notamment lors de gros travaux, nécéssite une gestion rigoureuse avec des compétences techniques, administratives, juridiques et comptables. Depuis plus de 40 ans, nous aidons l'ensemble de nos copropriétés à valoriser leur patrimoine en veillant à la bonne conservation et à l'entretien des parties communes. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble l'accompagnement idéal pour votre résidence

Autres actualités immobilières

service deco renovation

BRAS Immobilier ouvre son service déco rénovation

Vendredi 25 Mai 2018

Nous sommes très heureux (et un peu émus) de vous présenter le service Déco Rénovation conçu pour répondre à toutes vos problématiques d'agencement d'intérieur ! Découvrez nos 3 formules qui s’adapteront à tous vos projets de décoration et de rénovation sur Nantes Métropole. Formule Conseil Décor...

Vote électronique en Assemblée Générale de copropriété

Le vote avec boitier électronique en assemblée générale de copropriété

Vendredi 11 Janvier 2019

À l’heure où l’ensemble de la société se digitalise, l’Assemblée Générale de copropriété connait elle aussi sa dématérialisation. Le vote par boitier électronique semble se démocratiser, quant au vote par visioconférence, il faudra encore attendre quelques temps avant la mise en œuvre par un décret d’application faisant suite à la loi Élan.

Ligne électrique

Apprendre à mieux consommer son électricité avec ÉcoWatt

Jeudi 2 Avril 2020

Entre 18h et 20h, c’est la tranche horaire où a lieu la pointe de consommation de l’électricité. En effet, de nombreux appareils électriques consomment une grande quantité d’électricité au même moment dans tous les foyers. Pour fournir l’énergie nécessaire, des moyens de production supplémentaires s...

Toute l'actu immobilière