Rénovation thermique : Le cas de la copropriété Massillon à Nantes

massillon-renovation-thermique-nantes
Mardi 03 avril 2018   ·   Syndic

Dans les résidences dont nous assurons la gestion en tant que syndic, BRAS Immoblier pilote et encadre des travaux de rénovation thermique, afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie et faire des copropriétés des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique. Découvrez les actions menées sur le plan technique et financier sur le cas Le Massillon, copropriété nantaise que nous accompagnons dans sa transition énergétique.

La copropriété Massillon à Nantes

La résidence Massillon, copropriété nantaise des années 60, est constituée d'une quarantaine de lots. Cet immeuble connaissait d'importantes déperditions de chaleur impactant négativement la consommation énergétique de l'ensemble des copropriétaires. Afin de régler ce problème, nous avons travaillé avec les résidents autour du projet de la rénovation thermique, indispensable pour toute immeuble qui souhaite développer de bonnes pratiques de consommation énergétique pour des questions de finances, de confort ou encore pour préserver l'environnement.

La rénovation thermique sur le plan technique

Une solution portée sur l'intérêt général du bâtiment

Afin de remédier aux importantes déperditions thermiques dues principalement à l’isolation de façade mais aussi aux fenêtres, les travaux se présentent vers un bouquet d’actions pertinentes en matière d’économies d’énergie et d’amélioration du confort. La solution de rénovation retenue rentre dans le cadre de l’intérêt patrimonial du bâtiment et conduit à intervenir sur les fenêtres d’origine.



Pour améliorer l’isolation, nous supervisons :

  • L’installation de menuiseries en aluminium avec vitrages isolants

  • La mise en place d’un bardage en panneaux décoratifs avec isolation par l’extérieur


Pour améliorer le chauffage et la production d’ECS, nous supervisons :


  • l’isolation de l’ensemble de la tuyauterie dans la chaufferie avec une mise en parallèle de deux chaudières existantes



La rénovation thermique sur le plan financier 

L'éco-prêt, une solution pour favoriser la rénovation thermique

Lorsqu'une rénovation thermique est entreprise dans une copropriété, le coût final dépendra en partie de la qualité initiale de l'immeuble, mais aussi des performances energétiques attendues.


Afin de financer cette transition énergétique dans la résidence Le Massillon, nous avons proposé puis suivi la souscription d’un emprunt collectif à taux zéro pour le financement des travaux éligibles. Il s’agit d’un « éco-prêt » qui implique un recensement des adhérents à ce mode de prêt, une transmission auprès de l’établissement financier et la souscription d’un contrat de cautionnement. Cette mesure, mise en place à l'origine pour des projets individuels dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a été élargie aux syndicats de copropriétaires en 2014. 

Pouvoir réaliser des travaux de rénovation thermique auprès de nos copropriétaires, c'est permettre une réduction de près de 40 % des consommations énergétiques à comportement égal en maintenant l’équilibre du bâtiment. 

BRAS Syndic vous accompagne au quotidien

La gestion de votre immeuble, notamment lors de gros travaux, nécéssite une gestion rigoureuse avec des compétences techniques, administratives, juridiques et comptables. Depuis plus de 40 ans, nous aidons l'ensemble de nos copropriétés à valoriser leur patrimoine en veillant à la bonne conservation et à l'entretien des parties communes. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble l'accompagnement idéal pour votre résidence

Autres actualités immobilières

Eco prêt taux zero

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro?

Vendredi 16 Juin 2017

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans le but de rendre un logement plus économe en énergie, moins émetteur de gaz à effet de serre et plus confortable.

Économies d'eau

Comment faire des économies d’eau chez soi ?

Mercredi 7 Août 2019

En France, nous sommes de grands consommateurs d’eau : 90 litres d’eau par personne et par jour en moyenne. L’eau est pourtant une ressource rare à préserver. La consommation abondante d’eau réduit nos ressources naturelles en eau. BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes et sa région...

Les bonnes pratiques de la consommation énergétique dans les copropriétés

Les bonnes pratiques de la consommation énergétique dans les copropriétés

Mercredi 23 Septembre 2020

Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le bâtiment est au cœur des préoccupations actuelles du gouvernement pour accélérer notre transition énergétique et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre rapidement. Les immeubles d'habitation en copropriété y jo...

Toute l'actu immobilière