Passer de locataire à propriétaire : qu'est-ce qui change ?

Couple emménagement immobilier
Mardi 10 décembre 2019   ·   Louer, Acheter, Investir & neuf

De nombreux Français font le pas chaque année, de passer de locataire à propriétaire. Acquérir un bien immobilier pour soi est une grande étape permettant de se construire un patrimoine. Nous faisons le point dans cet article pour vous préparer à la vie de propriétaire, et ce qui vous attend en matière de taxes et de dépenses lors de votre achat immobilier.

 

DÉFINIR SON PROJET IMMOBILIER

Avant de vous lancer, il est important de bien définir son projet d’achat immobilier. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous mettre en quête de votre futur chez vous !

  • Quel type de logement ? Maison ou appartement ?
  • Quelle superficie ?
  • Avec ou sans travaux ?
  • Quelle zone géographique ?
  • Quel budget ?

 

L’évaluation de votre budget doit être réalisée de manière minutieuse. Si vous souhaitez avoir recours à un emprunt, vous devez vous rapprocher d’un organisme de crédit. Il est à noter que le taux d’endettement communément admis est de l’ordre de 33,33%. Sachez également que l’acquisition d’un bien immobilier entraîne des frais annexes comme :

  • Les frais de dossier
  • Les frais d’agence
  • Les frais de notaire
  • Les frais de caution
  • Etc.

Des outils de simulation financière pour l’achat d’une maison ou un appartement vous permettent d’évaluer rapidement vos capacités d’emprunt.

 

LES FRAIS D’ACQUISITION

Si vous passez par une agence immobilière comme BRAS Immobilier pour l’achat de votre bien immobilier à Nantes et Rezé, les frais sont appelés « honoraires d’agence ». En général, les honoraires varient entre 5 et 8% du montant de la transaction.

Vous devrez également vous acquittez des fameux « frais de notaire ». Dans ces frais de notaire, vous y retrouverez les honoraires du notaire et les droits de mutation. En général, les frais de notaire représentent entre 7 à 10% du montant de la transaction dans l’ancien et entre 2 et 3,5% pour les logements neufs. Investir dans l’immobilier neuf est donc un avantage à ce niveau.

 

LES IMPÔTS LOCAUX ET FONCIERS

En tant que locataire, vous connaissez déjà la taxe d’habitation. Mais, en tant que propriétaire, vous devrez, en plus de cette dernière prévoir dans votre budget la taxe foncière. 

Comme pour la taxe d’habitation, c’est la situation retenue au 1er janvier de l’année qui est prise en compte. La taxe foncière est annuelle et son montant est à la charge du propriétaire en date du 1erjanvier. 

 

LES CHARGES COURANTES

Comme tout occupant, vous devrez aussi vous acquitter des charges de la vie courante comme l’ouverture de nouveaux contrats (gaz, électricité, eau, etc.).

Attention : pensez à bien réexpédier votre courrier vers votre nouvelle adresse !

 

L’ACHAT D’UN BIEN EN COPROPRIÉTÉ

Si vous achetez au sein d’une copropriété, vous devrez participer aux charges de copropriété concernant l’entretien de cette dernière. Les travaux votés en Assemblée Générale sont à la charge des copropriétaires. Avant d’acheter, il est donc important de se renseigner sur l’état de la copropriété et les prochains travaux prévus ou à prévoir

 

Soyez accompagné pour l’achat de votre bien immobilier sur Nantes

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier sur Nantes et sa région ?

Contactez nos conseillers en immobilier d’habitation pour vous accompagner dans votre projet.

Autres actualités immobilières

Salon blanc déco minimale

Location d’un bien immobilier - Ce que doit contenir le bail

Lundi 7 Novembre 2016

Propriétaire, vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ? Afin d’éviter certaines déconvenues, accordez un soin particulier à la rédaction du contrat de location qui vous liera au locataire. Pour mettre en location votre maison à Nantes, adressez-vous à notre agence BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et bénéficiez de nos services de gestion locative.

Ville de Rezé

Rezé – Commune de l’agglomération nantaise

Vendredi 20 Septembre 2019

Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l'évolution de Nantes, Rezé s’est depuis fortement urbanisée. Elle s’est développée autour de ses différents bourgs et hameaux, et est la 4ème commune la plus peuplée du département de Loire-Atlantique

reflexes locataires chauffage hiver

Quels sont les bons réflexes à adopter en hiver dans votre logement ?

Mardi 27 Novembre 2018

A l’approche de l’hiver, les températures chutent et il fait nuit plus tôt. La consommation d’énergie augmente et il faut donc adopter les bons réflexes pour optimiser sa consommation au quotidien, en attendant de nouveau les beaux jours. Sachez qu’il existe plein de petits gestes qui permettent...

Toute l'actu immobilière