Immobilier à Nantes - Quartier Saint-Pasquier et Saint-Felix

Immobilier à Nantes - Quartier Saint-Pasquier et Saint-Felix
Lundi 29 mars 2021   ·   Vivre à Nantes

Bordé par l’Erdre à l'est, et remontant jusqu'au micro-quartier des Hauts Pavés à l'ouest, le secteur Saint-Pasquier - Saint Félix est plein de charme et situé au cœur du centre-ville nantais. Abritant un peu moins de 10 000 habitants, le quartier allie commodités et qualité de vie. À la recherche d’une location d’appartement à Nantes dans les quartiers Saint Pasquier - Saint Félix, prenez contact avec l’agence Bras Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Nantes.

Saint-Pasquier - Saint Félix : un village animé au cœur de Nantes

Situés de part et d'autres de la grande rue Paul Bellamy, connue comme l'un des axes principaux de circulation de ce secteur, les 2 micros-quartiers ont un point en commun évident lorsqu'on y vit : l'esprit village ! Bien sûr les habitants ne se lèvent pas au champ du coq et le paysage est 100% citadin, mais on y ressent une quietude de vie idem à celle que l'on peut apprécier dans les petits bourgs des communes de la Loire Atlantique : d'un côté Saint Félix a une vie de quartier dynamique évoluant autour de son église, de l'autre St Pasquier dispose de nombreuses copropriétés et de petits commerces qui ont su développer une entraide entre voisins et une véritable vie de quartier. Le marché couvert de Talensac en est la représentation parfaite : on s'y retrouve quotidiennement pour discuter, pour se donner des nouvelles, ou tout simplement pour acheter les bons produits des petits commerçants du coin, pour la plupart fidèles au marché depuis de nombreuses années.

Vous l'aurez compris, une grande offre de petits commerces s'y est développée permettant aisément de faire ses courses alimentaires (boucherie, primeurs, superette de quartier, fromager, boulanger, caviste...) et même plus ! (bijoutier, couture, cordonnier...). Ici pas de grandes enseignes, que du local !

Mais le dynamisme de St Pasquier-St Félix ne se résume pas qu'à son attractivité commerciale. En effet, en rejoignant les bords de l'Erdre, vous découvrirez de jolis petits cafés et des bateaux réaménagés en guinguettes offrant un super spot pour s'y détendre. Le lieu est d'ailleurs pris d'assaut dès les beaux jours le midi, par les travailleurs alentours, et en sortie de travail, par les étudiants et les nantais désirant boire un verre entre amis avant de rentrer chez eux. L'air y est paisible, grâce notamment au faible passage de voitures, et le coucher du soleil offre un point de vue inédit sur l'Erdre et Nantes.

Niveau déplacements, il est possible de tout faire à pied ou de se déplacer facilement en transports en commun. Vous avez le choix ! Avec ses 39 arrêts, le secteur est longé par le tramway 2 (Gare Pont Rousseau -> Orvault Grand Val), et traversé par de nombreux bus. Des stations bicloos sont également installées aux endroits stratégiques du quartier. Le centre-ville de Nantes est de fait à moins de 10 min quelque soit votre choix de déplacements (sauf à pied où il vous faudra compter 20 petites minutes).

Enfin, pour ceux qui souhaitent s'installer durablement avec leur famille, sachez qu'en vivant à Saint-Pasquier - Saint Félix, vous aurez accès à de nombreux nombreuses infractrucures scolaires pour tous les âges parmi lesquelles : 

  • La crèche Adélaïde
  • L'Ecole primaire Saint Jean XXIII
  • L'Ecole primaire Rue Noire
  • Le collège Victor Hugo
  • Le Lycée Saint Félix
  • Le Lycée Saint Stanislas
  • Le Lycée Talensac
  • Les facultés (à moins de 10min en tramway)
  • ...

 En plus d'une éducation accessible, la culture occupe une place importante dans la vie du quartier avec pas moins de cinq salles de spectacle offrant des programmations diverses au rythme du jazz et de musiques improvisées par exemple. Côté théâtre, le Cabanier et le TU vous offriront une programmation riche et pointue.

Saint-Pasquier - Saint Félix : La nature au coeur de la vie de quartier

Que serait ce 11ème quartier de Nantes sans son souffle de verdure qui touche chacun des habitants ? Nous parlons bien sûr des berges aménagées de l’Erdre, lieu de rendez-vous hebdomadaire, voire quotidien pour les amoureux souhaitant un cadre bucolique, les sportifs (amateurs ou mordus), les promeneurs de chien ou encore les balades dominicales ! L'environnement est une belle parenthèse verdoyante et reposante qui mérite d'être défendue et respectée par tous. 

Partant des quais de Versailles, les chemins sur terre battue longent le Fleuve jusqu'à la Jonelière, lieu d'entrainement du FC Nantes. Ensuite, en passant le pont, vous pouvez poursuivre votre route juqu'au parc Floral de la Beaujoire ou choisir de revenir sur Nantes. Ce tour de 8km est foulé régulièrement par les runners et peut-être empruntée par les cyclistes. Attention toutefois aux ponts et pontons en bois qui enjambent l'Erdre, il faudra à ce moment suivre cette portion à pied pour respecter la tranquillité des piétons. 

D'un point de vue architecturale, vous pourrez admirer les maisons et immeubles qui le bordent. En étant curieux, vous découvrirez de superbes batisses nichées au coeur de végétations denses et qui ont le privilège de vivre toute l'année dans ce beau cadre naturel. Les prix montent éviemment vite lorsqu'une maison ou un appartement est à louer ou à vendre, du fait de sa situation.

Envie de profiter encore plus des atouts de l'Erdre ? Pour vous détendre sur l’eau, il est possible de louer des petits bateaux électriques sur l’île de Versailles, où vous pourrez également découvrir son parc japonais. De nombreux sports peuvent y être pratiqués tels que le canoë, le kayak, l'aviron, la voile... Si vous souhaitez découvrir les alentours de façon plus tranquille, n'hésitez pas à vous offrir une balade à bords des bateaux nantais en version déjeuner. Expérience inédite qui est accompagnée d'explications tout du long pour connaître l'Erdre et ses histoires du bout des doigts !

En quête d’un bien immobilier ?

Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes ou d’un achat immobilier, Bras Immobilier est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Expert de l’immobilier à Nantes depuis plus de 45 ans, notre agence Bras Immobilier est proche de ses clients. Nos collaborateurs seront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Autres actualités immobilières

Vivre à Nantes - Quartier Nantes Erdre

Vivre à Nantes - Quartier Nantes Erdre

Samedi 26 Décembre 2020

Un projet d’achat d’appartement  ou en recherche de location d’appartement ? Vous hésitez encore sur la localisation ? À travers cet article, nous vous proposons une présentation du secteur Éraudière-Beaujoire, situé au Nord-est de Nantes dans le quartier Nantes Erdre.

L’immobilier tertiaire à EuroNantes

L’immobilier tertiaire à EuroNantes

Vendredi 6 Novembre 2020

Théâtre de nombreux chantiers, dont celui de la gare de Nantes, le quartier EuroNantes voit son apparence se remodeler au fur et à mesure. Le point sur ce grand projet urbain commencé il y a déjà une dizaine d’années.

Comment devenir un bon agent immobilier à Nantes ?

Comment devenir un bon agent immobilier à Nantes ?

Mardi 22 Septembre 2020

Des agents immobiliers, il y en a beaucoup, et de plus en plus ! Une tendance qui s’explique par le côté passionnant du métier régulièrement mis en avant dans des émissions télévisées, mais aussi par le fort dynamisme du secteur de l’immobilier. Mais cette profession fortement plébiscitée est plus c...

Toute l'actu immobilière