Comment devenir un bon agent immobilier à Nantes ?

Publié le 22 September 2020

AdobeStock_317051781-min

Des agents immobiliers, il y en a beaucoup, et de plus en plus ! Une tendance qui s’explique par le côté passionnant du métier régulièrement mis en avant dans des émissions télévisées, mais aussi par le fort dynamisme du secteur de l’immobilier. Mais cette profession fortement plébiscitée est plus complexe qu’elle n’y parait. Ainsi, être un bon agent immobilier à Nantes nécessite de multiples compétences que BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes, vous explique dans cet article.

Une solide formation


La première chose à savoir lorsqu’on veut être agent immobilier, c’est que vous avez de nombreuses formations à disposition : BTS Professions Immobilières, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, ou encore le diplôme d'études juridiques immobilières de l’ICH Ouest : il ne faut pas les négliger !

En effet, une partie du travail peut s’apprendre sur le tas, mais la partie technique, administrative, juridique… est primordiale et elle s’apprend sur les bancs de l’école.Et n’oublions pas la carte professionnelle de l’agent immobilier ! Elle est obligatoire pour les transactions sur immeubles, terrains ou constructions, pour achat – vente - location et gérance de fonds de commerce, pour la gestion immobilière et bien d’autres… La FNAIM vous explique comment l’obtenir .

Se tenir informé de l'actualité immobilière à Nantes

Le plus important ici : connaitre le prix de l’immobilier sur Nantes. On peut avoir toutes les compétences au monde, mais si un agent immobilier n’est pas à la page concernant les prix au m2 et les tendances du marché, alors il ne sera pas un bon professionnel. Pour cela, une veille permanente est primordiale auprès de revues spécialisées online ou offline, d’agences d’urbanismes et administrations locales (telle que l’AURAN par exemple) ou encore de baromètres destinés aux notaires. Utiliser sa propre expérience est également un atout à ne pas négliger.

Être incollable sur les quartiers de Nantes


C’est peut-être logique, mais le plus important pour être un bon agent immobilier à Nantes… c’est de connaître la ville ! Les quartiers de Nantes , ses rues, ses ambiances, ses commodités, ses transports… Il n’y a pas un seul endroit dans la “Cité des Ducs” qui ressemble à un autre. Et quand on est agent immobilier, on ne vend pas qu’un bien : on vend un nouveau « chez soi », avec son environnement, son voisinage, ses commerces de proximité ou non etc.

C’est pourquoi il faut que le bien immobilier que vous allez proposer aux clients corresponde au mieux à leur projet de vie. Cela passe donc par une excellente connaissance du quartier de Nantes que vous allez leur suggérer. Par exemple, il sera préférable d’orienter un couple de retraités sur un logement bénéficiant du calme et avec des commerces à proximité plutôt que de leur présenter le quartier des facultés, idéal pour la vie étudiante !

Cette règle est valable quelque soit la ville où vous souhaiterez travailler.

Bien comprendre les besoins du client


Un projet de vie, ça se travaille. Lorsqu’un ou une cliente vous fait confiance dans la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter à Nantes, ce que vous lui proposerez doit correspondre parfaitement à ses attentes. Quels sont les critères obligatoires ? Ceux sur lesquels ils seront un peu plus flexibles ? C’est un travail psychologique, et l’empathie est donc la bienvenue ici. Il est important d’installer une relation de confiance entre l’agent immobilier et le client afin de pouvoir communiquer facilement sur ses besoins. Cette phase de découverte vous fera gagner un temps précieux par la suite et rendra l’expérience client encore plus satisfaisante.

Mettre le client au coeur de votre travail


L’immobilier est un secteur très compétitif, mais lors d’une transaction ou d’ une location immobilière , il ne faut surtout pas oublier le plus important : le client. Encore une fois, la relation de confiance c’est ce qui vous permettra de devenir un bon agent immobilier à Nantes. La compétition est rude, et c’est justement en étant transparent et honnête que la confiance s’installera. Ne sous-estimez pas ce critère, c’est un réel atout, c’est ce qui permettra d’enclencher le bouche à oreille et vous faire connaitre.

Soyez curieux


Faites un maximum d’expositions, de concerts, de sorties dans les restaurants ou dans les bars… apprécier la vie à Nantes c’est ce qui donnera à vos clients l’envie d’y vivre également !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour devenir un bon agent immobilier à Nantes, il ne vous reste plus qu’à installer des alertes emploi sur Jooble ou Indeed par exemple afin d’être à l’affut des nouvelles offres d’agent immobilier sur la ville de Nantes !

Notre équipe BRAS Immobilier recrute régulièrement sur Nantes mais aussi sur Rezé ou encore sur la côte pour devenir agent immobilier à la Baule ou au Pouliguen.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies