BRAS Immobilier relève le défi mobilité de l'ADEME

BRAS Immobilier relève le défi mobilité de l'ADEME
Vendredi 25 septembre 2020   ·   Bras immobilier, Emploi

Chacun a son rôle à jouer pour accélerer et réussir au plus tôt notre transition écologique. Et cela passe notamment par des déplacements plus responsables et moins gourmands en emissions de C02. Cette année encore l'association Alisée a organisé, en partenariat avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, un concours inter-entreprises pour promouvoir les modes de déplacements dits "éco-mobiles". Retour sur cette semaine placée sous le signe de la mobilité responsable avec les équipes BRAS Immobilier. 

Les transports "éco-mobiles" quesaco ?

Sont considérés comme transports dits "éco-mobiles" tous les moyens de déplacements ayant des répercutions moindres sur l'environnement.

On y retrouve ainsi :

  • Les transports sans emissions de CO2 : la marche, le vélo, la trottinette, le roller, le skateboard
  • Les transports collectifs terrestres tels que le train, le TGV, le TER, le métro, le tramway, le bus mais aussi le co-voiturage
  • Les transports électriques : vélo électrique, gyroroue, hoverbord, voiture éléctrique, bateau électrique...

 

Le défi-mobilité de l'association Alisée et de l'ADEME

Tout d'abord, voici quelques données pour mieux comprendre l'intérêt d'utiliser les transports moins polluants : 

  • 36% des émissions de CO2 totales sont causées par le transport. Sur ce secteur, 28% de ces émissions concernent les trajets domicile-travail
  • Un tramway emet 62 fois moins de CO2 qu'une voiture
  • Un automobilisite est 2 à 3 fois plus exposé aux polluants qu'un marcheur ou un cycliste
  • 75% des français actifs utilisent leur voiture pour se rendre au travail

Au vu de ces statistiques, l'association Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement), l'Agence de la transition écologique ADEME et la Région de Pays de la Loire ont lancé en 2019 le défi-mobilité inter-entreprises. L'idée était donc de créer un challenge ludique entre les entreprises sur le thème de la mobilité en encourageant les salariés à utiliser des transports plus durables le temps d'un semaine. In fine, l'objectif était de créer de nouvelles habitudes de déplacements pour réduire les émissions de CO2 sur les trajets domicile-travail. 

Succès au rendez-vous puisque 134 entreprises et 2812 salariés avaient joué le jeu et ainsi utilisés d'avantage le vélo, la trottinette ou encore le bus et le tramway, délaissant ainsi leur voiture personnelle, plus énergivore.

L'Objectif en 2020 était donc d'impliquer encore plus d'organisations professionnelles. Pari réussi là aussi avec 229 enteprises inscrites sur toute la région Pays de La Loire.

 

Les équipes BRAS Immobilier relèvent le défi-mobilité !

Conscient de l'impact environnemental que nos agences immobilières à Nantes, Rezé et au Pouliguen peuvent avoir au quotidien, il nous a donc paru logique de participer dès le début à ce défi-mobilité.

En 2019,  nos salariés avaient parcourus 1835,23km en transports durables sur la semaine pour notre agence de Nantes et 330,86km pour notre agence du Sud Loire . Les résultats finaux nous plaçaient donc à la 8ème place du classement dans la catégories des plus des 20 à 99 salariés pour notre agence immobilière à Nantes et 3ème pour notre agence immobilière de Rezé dans la catégorie moins de 20 salariés. Cette semaine avait été vécue avec beaucoup d'engouement et de retombées positives. Cela nous permettait également de comprendre les problématiques liées aux trajets domiciles-travail que nos équipes pouvaient rencontrées. 

Cette année, nous avons renouvelé l'expérience fin septembre plus motivés que jamais et avec l'envie d'être encore plus nombreux dans cette démarche responsable. 

Même si, à l'heure actuelle, nous n'avons pas notre classement final parmi les autres entreprises, nous savons déjà que nos efforts ont permis d'économiser 459kg de Co2 en parcourant cette fois 2581,8km entre le 21 et le 25 septembre, toutes agences confondues. 

Première bonne nouvelle, la majorité des salariés ayant participé utilisent chaque semaine ces transports éco-mobiles, ayant de fait un impact limité à l'année dans leurs déplacements domicile-travail. 

La deuxième bonne nouvelle porte sur les personnes ayant utilisé ces transports durables à l'occasion du challenge. Ce défi a ainsi permis de mettre en avant la facilité de se déplacer en vélo ou en transport en commun pour des habitués de la voiture. Reste à savoir si ils vont pouvoir tenir cette nouvelle habitude :) ! 

 

BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes engagée dans la transition écologique

Le pouvoir des entreprises à réduire l'impact au niveau environnemental est très important et nous l'avons bien compris. Ainsi, de nombreuses mesures se mettent en place petit à petit au sein de nos agences immobilières pour revoir notre mode de fonctionnnement afin de l'adapter aux préoccupations écologiques actuelles. Dématérialisation de nos dossiers et utilisation du e-recommandé dans notre service syndic, états de lieux sur tablette pour notre service gestion locative, signature électronique pour notre service transaction,  pack mobilité tan pour les salariés ou encore mise en place du télétravail sont autant d'axes que nous portons au quotidien. Il paraitrait même que l'année 2021 sera placée sour le signe de la RSE avec l'objectif d'obtenir le fameux label LUCIE ! De nombreux projets à l'impact positif à venir !

Autres actualités immobilières

Toute l'actu immobilière