Vivre dans le Golfe du Morbihan : les avantages d’habiter à Vannes

Publié le 25 October 2022

AdobeStock_223788588

Vannes est la plus grande ville du Golfe du Morbihan. Elle est située sur le littoral Breton entre le Golfe du Morbihan et les landes de Lavaux, un juste milieu entre terre et mer. Vannes est composée de 53 200 habitants, ce qui fait d’elle une ville dynamique. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux quartiers de Vannes et leurs avantages. Vous allez tomber amoureux de cette cité bretonne.

Vannes et ses différents quartiers


L’immobilier à Vannes a le vent en poupe. Il faut dire que chaque quartier de la ville a sa spécialité. Rien de tel pour trouver chaussure à son pied ! Découvrez dès maintenant les principaux quartiers de Vannes.

Le centre-ville de Vannes


Le centre-ville de Vannes convient parfaitement à un mode de vie urbain. Proche de toutes les commodités, toutes vos activités ou presque sont réalisables à pied ou à vélo, tout en gardant le côté marin typique de la ville de Vannes, grâce au port. Avoir un appartement dans le centre-ville de Vannes est donc un atout indéniable pour les personnes qui aiment sortir et flâner.

Les quartiers Kerlann et Bondon


Les quartiers Kerlann et Bondon, sont des quartiers se situant au nord-ouest de Vannes. Regroupant 3 000 personnes, ces deux quartiers s’inscrivent dans un paysage urbain à destination des personnes actives avec une famille. Les quartiers disposent de nombreuses grandes enseignes avec une zone commerciale importante ainsi que des infrastructures scolaires et sportives.

Les quartiers Cliscouët et Conleau


Au sud-ouest de la ville, vous retrouverez le quartier Cliscouët et la presqu’île de Conleau. Cliscouët est un quartier dont la situation géographique est idéale : une impression de « ville dans la ville ». Proche de la plage de Conleau et des rives du Vincin, le cadre est parfait pour des personnes recherchant un endroit calme et proche de la nature tout en restant en ville. De nombreuses commodités sont disponibles dans le quartier comme des écoles, boulangerie, pharmacie, supermarché, presse, coiffeur, services médicaux.

Conleau est une presqu’île entourée par les eaux du Golfe et de son paysage verdoyant et calme. En pleine réhabilitation, le quartier Conleau déploie un projet de rénovation des maisons traditionnelles ainsi que la construction de maisons contemporaines qui donneront un mélange entre tradition et modernité. Une vraie vie de quartier proche des petits commerces, avec une école et un marché BIO. Tous vos besoins de première nécessité sont donc regroupés sur la presqu’île. Le petit bonus est la plage grâce à son aménagement urbain, où il est possible de vous baigner même à marée basse.

Le quartier de la gare et de l’hôpital


Situé au nord de Vannes, le quartier de la gare est principalement constitué d’appartements et est ancré dans un univers très urbain. Le quartier compte 7 728 habitants majoritairement salariés ou ouvriers. 55% des habitants du quartier sont locataires contre 45% de propriétaires. Le quartier de la gare est un des quartiers les mieux équipés en termes d’infrastructures scolaires avec deux structures d’accueil pour les enfants en bas âge, deux écoles primaires ainsi que six écoles primaires, quatre collèges et trois lycées. À proximité de la gare, vos déplacements seront facilités. Grâce aux lignes à grande vitesse, vous pourrez rejoindre facilement Paris en seulement 2h30. Autrement dit, c’est un quartier idéal pour un jeune couple actif avec des enfants. Le quartier de l’hôpital est quant à lui verdoyant. Vous trouverez de nombreux appartements et maisons mitoyennes proches de toutes les commodités. Le point fort du quartier est la proximité de l’étang du Duc qui est un endroit idéal pour se promener.

Le quartier de Ménimur et Saint Guen


Ménimur est un quartier essentiellement composé de zones HLM avec une moyenne de 67% d’appartement et de 33% de maison. La moyenne d’âge est de 30 ans, ce qui en fait l’un des quartiers les plus jeune de Vannes. Le quartier met à disposition de nombreuses infrastructures de transport, des commerces, d’éducation et de loisirs. Le quartier de Saint Guen est similaire à celui de Ménimur en termes d’infrastructure. Cependant, vous trouverez un côté légèrement plus pavillonnaire, idéal pour les personnes souhaitant un petit bout de jardin et préférant le calme des quartiers pavillonnaires.

Le quartier Beaupré-la-Lande


Le quartier Beaupré est qualifié comme un nouveau quartier à destination des familles. Les habitants sont en majorité des propriétaires. Les bâtiments sont principalement dessinés dans un style contemporain. Dans ce quartier plutôt « familial », vous retrouverez donc des services liés à l’éducation, aux loisirs, à la culture ainsi qu’à la santé.

Le quartier Tohannic


Le quartier Tohannic est situé à l’est de la ville de Vannes. C’est un quartier important de la ville car il abrite les locaux de l’Université de Bretagne ainsi qu’un pôle technique accueillant quelques entreprises. Vous serez plongé dans un quartier urbain, avec des résidents attachés au calme de leur quartier. Vous retrouverez en majorité des appartements, qui représentent 64% des logements contre 36% de maison. Concernant le nombre de locataires et de propriétaires, l’égalité est parfaite : le quartier compte 735 locataires pour 732 propriétaires.

Le quartier le Vincin


Le quartier le Vincin se situe à l’ouest de la ville. C’est un des quartiers recherchés de la ville de Vannes. Tout en restant proche du centre, vous vous sentirez comme à la campagne. Effectivement, le quartier est entouré par le bois de Vincin, à égale distance du centre-ville et du bord de mer d’Arradon. Vous trouverez à proximité du quartier, la zone commerciale du Fourchêne. Le point fort du quartier est le sentier côtier qui longe la rivière cependant plus vous vous rapprochez des rives du Vincin plus les prix grimpes avec des maisons pouvant atteindre le million d’euros.

Vannes et ses promenades

De Vannes jusqu’au Golfe du Morbihan, nous sommes à mi-chemin entre la ville et la nature. La ville de Vannes dispose de nombreux chemins banalisés. Pour ses habitants, il y en a pour tous les goûts quel que soit le quartier. Vous pouvez vous balader dans les terres, proches de la mer, dans le centre-ville ou bien carrément partir à l’aventure !

Le centre-ville et le port


De nombreuses petites promenades sont possibles. Une des plus belles balades du centre-ville de Vannes est la promenade de la Garenne. Lors de cette balade, vous découvrirez le parc du château en longeant les remparts ainsi que les jardins. Vous avez aussi la possibilité de vous aventurer dans la promenade médiévale dans Vannes. Lors de cette balade, vous découvrirez l’histoire de la ville à travers le temps. Le port de Vannes apportera une touche maritime le long de cette balade.

Départ pour l’île d’Arz et l’île au Moine


Et pour les plus aventureux, un panel d’activités vous attend… En embarquant depuis la gare maritime de Vannes, vous pouvez accéder aux îles du Morbihan comme l’île au moine ou l’île d’Arz. Ainsi, de nombreuses promenades s’offrent à vous !

En faisant le tour de l’île d’Arz, vous passerez par les différentes pointes de l’île ainsi que le bourg afin de découvrir la beauté de l’île sous toutes ses formes.

L’île au moine, quant à elle, est l’île la plus grande du Golfe du Morbihan. Lors de votre balade, vous serez plongé dans une végétation abondante et vous apprécierez les quelques plages de l’île. De plus, vous découvrirez différents vestiges archéologiques de l’île… De quoi passer une très bonne journée !

Vannes et son patrimoine historique et culturel


Si vous souhaitez habiter à Vannes, vous serez séduit par le patrimoine culturel qu’offre cette ville traditionnelle bretonne.

Une cité médiévale


Lorsque vous passez la porte Saint-Vincent, qui est un des nombreux monuments historiques de la ville, vous accéderez à l’hypercentre de la ville, entouré pour sa part de murailles datant de l’époque médiévale.

L’intérieur des remparts est comme hors du temps, une réelle immersion à l’époque du Moyen Âge. En effet dans l’enceinte de la ville, vous serez conquis par les rues pavées et les maisons à colombages, les plus vieilles datant du XVe siècle un réel patrimoine historique. Par la suite en vous enfonçant dans la ville, sur la colline du Mené vous découvrirez la cathédrale Saint-Pierre datant elle aussi du XVe siècle. À l’origine, la cathédrale fut bâtie dans un style roman puis restaurée dans un style gothique, un magnifique mélange architectural. Juste en face de la cathédrale de Vannes, les amateurs d’art pourront seront comblés en retrouvant le musée des Beaux-Arts de Vannes : La Cohue. Bâtiment initialement utilisé au Moyen Âge comme marché couvert, la structure est aujourd’hui un musée accueillant des œuvres de la fin du XIXe siècle, début XXe siècle et des pièces contemporaines.

Une ville accueillant de nombreux événements


La ville de Vannes ne se referme pas uniquement à son héritage historique et s’ouvre à de nombreux festivals, notamment deux principaux : En premier, vous pourrez découvrir gratuitement le Vannes Photos Festival, qui se déroule tous les printemps à Vannes. Lors de ce festival, vous découvrirez de nombreux artistes ainsi que de nombreuses photographies prises aux quatre coins du monde. Laissez-vous emporter par l’effervescence de la ville avec des expositions intérieures et extérieures. De plus la ville de Vannes souhaite que l’accès au festival soit gratuit et cela depuis 2005, pour permettre à tous de venir admirer les œuvres.

Le second festival est Jazz en Ville. Un souffle de la Nouvelle Orléans s’abat sur la ville de Vannes lors de la période estivale. Vous pourrez déambuler dans les rues aussi bien au pied des remparts que dans les bars au rythme du jazz. Ce festival est ouvert à tous gratuitement.

L’article vous a séduit ? N’attendez plus et retrouvez notre duo de Vannetaises afin de vous accompagner dans l’achat ou dans la vente de votre bien immobilier. N’hésitez plus et profiter de l’expertise de notre agence immobilière à Vannes.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies