Aider les autres en restant chez soi, c’est possible !

Aider les autres en restant chez soi, c’est possible !
Lundi 23 mars 2020   ·   Syndic, Bras immobilier, Vivre à Nantes, Vivre sur la côte d’amour, Vivre dans le Sud Loire, Vivre dans le Nord Loire

Depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, la France est rentrée en confinement pour faire face à l’épidémie liée au COV-19 (coronavirus). À défaut de nous isoler, cette mesure indispensable pour nous protéger a su au contraire faire émerger de nombreuses initiatives pour prendre soin de son entourage et des autres. Vous voulez vous rendre utile ? Voici quelques idées pour être solidaire même de chez vous !

GARDEZ LE LIEN

L’une des clés pour garder le moral et pouvoir passer cette période avec plus de facilité est d’entretenir le lien social.

 

GARDEZ LE LIEN AVEC VOS PROCHES

Grâce aux multiples façons de communiquer, il est très facile de nos jours de prendre des nouvelles de notre entourage : Appels, emails, sms sont des outils simples pour rester en contact.

Mais les plus utilisés actuellement sont les applications tels que Skype, Messenger ou encore What apps qui permettent de converser librement avec vos proches tout en les voyant en vidéo depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Ces appels vidéo ont doublé depuis le début du confinement permettant par exemple de continuer à « visiter » nos ainés en maison de retraite ou en EPHAD, d’organiser des goûters avec les copains et copines de nos enfants ou encore de prendre l’apéro entre amis tout en restant chacun chez soi. En effet, les conversations peuvent se faire à 2, à 3 ou même à 6 !

DÉVELOPPEZ LE LIEN AVEC VOS VOISINS

Tous les soirs depuis le 17 mars, nous sortons sur nos balcons ou ouvrons nos fenêtres à 20h pour applaudir et soutenir le personnel médical ainsi que tous les métiers nous permettant de rester en sécurité chez nous : infirmiers, ambulanciers, médecins mais aussi employés de magasin alimentaire, routiers…  Ce rituel est devenu un véritable instant de partage permettant ensuite de discuter de balcon à balcon avec nos voisins.

C’est le moment idéal pour prendre des nouvelles et casser la monotonie de nos journées.

En effet, nous avons tous dans nos immeubles des personnes vivant seules quel que soit leur âge et pour qui le confinement peut vite devenir problématique. Pensez-y ! Un simple bonjour peut faire un « bon jour » (dixit la Ville de Nantes dans sa campagne pour le civisme.)

 

FAITES DU BENEVOLAT

Vous avez fini votre ménage, tout rangé, trié vos factures et changé 3 fois les meubles de place ? Occupez maintenant votre temps libre en faisant du bénévolat ! En effet, de nombreuses actions sont possibles sans sortir de chez vous pour aider vos voisins, les personnel soignant et bien plus encore :

ENPREMIERELIGNE.FR est un réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ce site met en relation les personnes à risques ayant besoin d’aide et les personnes en première ligne pour lutter contre le virus (infirmières, médecins mais aussi employés qui nous approvisionnent en énergie, employés de magasins alimentaires…) avec les personnes pouvant les aider à faire leurs courses, garder leurs enfants, faire des cours de soutien scolaire via skype… Si vous êtes en pleine forme et avez du temps ou si vous avez besoin d'une assistance, n’hésitez pas à vous inscrire ! 

Dans la même logique que la plateforme précédente, MON-BIBOU.FR propose de garder les animaux des soignants et personnes fragiles bénévolement pour les aider à surmonter plus facilement cette période.

BENEVOLT.FR promeut le télé-bénévolat. À l’origine proposé uniquement pour les retraités, la plateforme web a ouvert les inscriptions à tout le monde le temps du confinement. L’idée ici est d’aider les associations sur des missions diverses variées (communication, informatique, …) directement depuis chez vous. Seul impératif : avoir une connexion internet. 

 

ORGANISEZ LA VIE EN COPROPRIÉTÉ

 

Afin de vous aider à prendre encore plus soin les uns des autres dans votre copropriété, vous trouverez ci-dessus un kit à imprimer et à afficher dans votre hall d’immeuble :

- Une affiche sur la gestion des ordures ménagères

- Un rappel sur les bonnes pratiques en copropriété pour se protéger et protéger les autres 

- Une affiche permettant de proposer son aide à ses voisins pour : faire ses courses, aller chercher des médicaments, imprimer les devoirs…

Pour télécharger notre kit #Solidairesentrevoisins, c’est par ici !

Nous souhaitons également prendre le temps de remercier tous nos conseillers syndicaux et gardiens pour leur investissement et leur bienveillance sur place depuis le début de cette pénible période. Grâce à eux, de nombreuses informations et mesures peuvent être mises en place rapidement pour le bien de tous les copropriétaires. BRAVO !

Prenez soin de vous et des autres !

Autres actualités immobilières

Comment se passe le relevé de compteur ?

Comment se passe le relevé de compteur ?

Vendredi 20 Juillet 2018

Pour établir les factures d’électricité, de gaz ou d’eau, les fournisseurs réalisent un relevé de compteur, qui a pour fonction de mesurer la consommation réelle consommée.

Logement vide après expulsion

Expulsion de logement : quelles sont les procédures ?

Mercredi 11 Mars 2020

Vous êtes propriétaire et vous rencontrez des difficultés avec le locataire de votre logement ? Vous êtes contraint d’avoir recours à l’expulsion de logement ? Sachez qu’une procédure d’expulsion à l’encontre de son locataire peut s’avérer longue et s’exécute en plusieurs étapes. BRAS...

Toute l'actu immobilière