Actu Immobilière - le carnet numérique du logement

Carnet numérique du logement
Vendredi 24 mars 2017   ·   Investir & neuf, Syndic

Dernièrement, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, également appelé carnet numérique du logement, a été mis en place et concerne dans un premier temps les constructions neuves depuis janvier 2017.

Qu’est-ce-que le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ?

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement a été créé dans le cadre de la loi n°2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il a pour objectif d’offrir une meilleure connaissance du logement pour les utilisateurs, en contenant l’ensemble des informations utiles à l’entretien et à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement.
Le carnet numérique est désormais obligatoire pour toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2017. Pour les logements faisant l’objet d’une mutation, c’est-à-dire vente, donation…, il sera obligatoire à partir de janvier 2025.

Que contient le carnet numérique du logement ?

Ce document doit contenir :

  • le constat de risque d’exposition au plomb (CREP),
  • le diagnostic amiante,
  • le diagnostic termites,
  • l’état de l’installation intérieur de gaz et d’électricité,
  • l’état des risques naturels, miniers et technologique (ERNMT),
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le document relatif aux installations d’assainissement non collectif.

Dans le cas d’un logement soumis au statut de copropriété, des documents supplémentaires doivent être apportés : les documents relatifs à l’organisation de l’immeuble, certaines informations financières, le carnet d’entretien de l’immeuble et une notice d’information relative au fonctionnement de la copropriété. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic de copropriété à Nantes s'il vous manque des éléments. 

Faites confiance à l’expertise de BRAS Immobilier pour votre projet immobilier

Depuis plus de 10 ans, le cabinet BRAS Immobilier propose son expertise en matière de programme immobilier neuf à Nantes mais également d'achat d'appartements neufs à Rezé ou sur la Côte, aux personnes désireuses d’investir. Indépendant, le cabinet offre également à ses clients une objectivité totale quant aux conseils qu’il peut leur apporter en matière d’investissement immobilier. Pour la mise en vente d’appartement sur Nantes, nos collaborateurs vous conseilleront dans vos démarches.

Autres actualités immobilières

Investir dans l'immobilier à Nantes

Pourquoi investir dans l'immobilier à Nantes ?

Mercredi 29 Juin 2016

D’après la dernière enquête Ifop-Cecop 2016 portant sur les « Français, la retraite et l’épargne », le bien immobilier locatif arrive en tête des placements les plus intéressants. Peu satisfaits des taux de rémunération de l’épargne classique et souhaitant préparer au mieux leur retraite, nombreux sont les Français qui se tournent vers l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Immobilier Pro sur Nantes

Onico - Observatoire Nantais de l’Immobilier Commercial

Vendredi 7 Juillet 2017

En collaboration avec le Club Immobilier Nantes Atlantique (CINA), la CCI Nantes St-Nazaire a établi le premier Observatoire Nantais de l’Immobilier Commercial (ONICO). À destination des professionnels de l’immobilier, du commerce et des acteurs publics, l’ONICO a pour objectif de renforcer la compréhension des dynamiques commerciales de l’agglomération de Nantes.

Toute l'actu immobilière