Actu Immobilière - le carnet numérique du logement

Carnet numérique du logement
Vendredi 24 mars 2017   ·   Investir & neuf, Syndic

Dernièrement, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, également appelé carnet numérique du logement, a été mis en place et concerne dans un premier temps les constructions neuves depuis janvier 2017.

Qu’est-ce-que le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ?

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement a été créé dans le cadre de la loi n°2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il a pour objectif d’offrir une meilleure connaissance du logement pour les utilisateurs, en contenant l’ensemble des informations utiles à l’entretien et à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement.
Le carnet numérique est désormais obligatoire pour toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2017. Pour les logements faisant l’objet d’une mutation, c’est-à-dire vente, donation…, il sera obligatoire à partir de janvier 2025.

Que contient le carnet numérique du logement ?

Ce document doit contenir :

  • le constat de risque d’exposition au plomb (CREP),
  • le diagnostic amiante,
  • le diagnostic termites,
  • l’état de l’installation intérieur de gaz et d’électricité,
  • l’état des risques naturels, miniers et technologique (ERNMT),
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le document relatif aux installations d’assainissement non collectif.

Dans le cas d’un logement soumis au statut de copropriété, des documents supplémentaires doivent être apportés : les documents relatifs à l’organisation de l’immeuble, certaines informations financières, le carnet d’entretien de l’immeuble et une notice d’information relative au fonctionnement de la copropriété. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic de copropriété à Nantes s'il vous manque des éléments. 

Faites confiance à l’expertise de BRAS Immobilier pour votre projet immobilier

Depuis plus de 10 ans, le cabinet BRAS Immobilier propose son expertise en matière de programme immobilier neuf à Nantes mais également d'achat d'appartements neufs à Rezé ou sur la Côte, aux personnes désireuses d’investir. Indépendant, le cabinet offre également à ses clients une objectivité totale quant aux conseils qu’il peut leur apporter en matière d’investissement immobilier. Pour la mise en vente d’appartement sur Nantes, nos collaborateurs vous conseilleront dans vos démarches.

Autres actualités immobilières

Achat immo neuf confort écologie

Programme immobilier neuf : confort et écologie

Dimanche 23 Février 2020

Pour votre projet d'achat de maison ou d'appartement neuf à Nantes et ses environ, Bras Immobilier vous présente dans sa 2ème partie de son dossier spécial, les avantages écologiques et le confort des programmes neufs.

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Programme immobilier nantes

Programme immobilier – En connaissez-vous les étapes ?

Jeudi 26 Septembre 2019

Vous souhaitez acheter dans le neuf et vous vous demandez en quoi consiste exactement le rôle du promoteur immobilier dans un programme de construction ? Cet article vous propose une petite mise au point sur le sujet…

Toute l'actu immobilière