Faire gérer son bien en monopropriété

La monopropriété est un bien qui n’appartient qu’à une seule personne. On parle le plus souvent de monopropriété pour une maison, mais ce statut s’applique également aux immeubles. Bras Immobilier vous fait découvrir les principes de la gestion en monopropriété à Nantes et dans sa région.

Le statut de monopropriété : propriété aux multiples spécificités

Un immeuble en monopropriété n’a pas le même fonctionnement qu’un immeuble scindé en copropriété.

Dans un immeuble en copropriété, le syndic est chargé de l‘entretien des parties communes, c’est donc à lui qu’on s’adresse en cas de problème d’ascenseur, dégâts de eaux… Il répartie également les charges. Dans une monopropriété, c’est donc le propriétaire qui est responsable de l’entretien et des éventuelles réparations du bien.

La monopropriété implique la répartition des charges locatives entre les locataires par le propriétaire lui-même. Les charges représentent l’ensemble des dépenses collectives pour les parties communes. Les charges doivent donc être réparties équitablement et ne doivent pas être modifiées au cours de l’année.

Atouts et contraintes de la monopropriété

La monopropriété peut provoquer plusieurs conflits, notamment au sujet de la répartition des charges entre les locataires. Ces derniers ne se rendent pas toujours compte des dépenses indispensables à l’entretien d’un immeuble : espaces verts, gardiennage, parking, chauffage collectif, ascenseurs, façades…

En revanche, le mono-propriétaire a le droit d’établir lui-même le règlement intérieur et de l’annexer au bail. La gestion du bien est plus simple, il ne possède qu’un seul propriétaire et ne nécessite donc pas d’organiser une assemblée générale des copropriétaires pour prendre des décisions.

Une gestion locative adaptée à la monopropriété

Une monopropriété est donc un statut indépendant et plus libre dans la prise de décision, mais qui comporte des responsabilités en ce qui concerne la gestion du bien, l’entretien et la répartition des charges. Les propriétaires possédant ainsi un ou plusieurs immeubles sont généralement accompagnés d’un gestionnaire locatif à Nantes pour les aider dans le suivi technique, administratif et financier de leur patrimoine.

Bras Immobilier et la monopropriété

Bras Immobilier et la monopropriété

Connu comme une ville au fort dynamisme économique, Nantes et sa métropole possèdent une quantité d’immeubles à vendre ce qui attise la curiosité de nombreux investisseurs prêt à acheter et choisir le statut de monopropriété pour la gestion de leur bien. La côte Bauloise connait le même essor avec la rénovation de maisons divisées en plusieurs appartements, et dont la gestion plus simple est davantage adaptée à la monopropriété.

La monopropriété profite donc à de nombreux propriétaires qui confient, par la suite, la gestion locative de leur bien aux équipes de Bras Immobilier.

Mes préférences cookies