Faire gérer sa location meublée sur Nantes et sa région



Nantes se positionne 6ème au classement des villes étudiantes françaises et attire chaque année de nombreux jeunes en recherche d’une location meublée. Les raisons du succès de la métropole viennent de son ouverture à la culture, à l’art et au numérique. La ville se veut accessible à tous et pour tous les goûts. Le marché de l’emploi y est également important avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et plus de 170 start-up créées chaque année.


Côté logement, la location meublée est le compromis idéal pour des locataires entrant dans la vie active ou ne souhaitant pas s’installer durablement. Bras Immobilier, votre agence de gestion locative à Nantes et sur la presqu'île guérandaise, peut vous accompagner dans la location de votre bien meublé.

La location meublée sur Nantes métropole et sa région


Faut-il louer un appartement meublé ou vide ? C’est la question que bon nombre de propriétaires se posent avant de mettre leur bien en location. Souvent choisie pour des raisons de coût, de mobilité ou encore d’instantanéité, il faut savoir que 61,2% des habitants de Nantes sont locataires. Le marché locatif de la ville est plus spécifiquement composé de studios et d’appartements T1 avec 46% des loyers. Donnée intéressante puisque que ce sont des logements parfaits pour du meublé, au vu du type de locataire que cela intéressera. Le logement meublé, représente quant à lui, 41 % du loyer annuel.

Mais la location meublée concerne aussi le littoral via l’offre de location de vacances. En effet les vacanciers plébiscitent depuis quelques années la réservation de maisons de vacances à la Baule ou des appartements entiers lors de leurs séjours estivaux, gage d’une liberté et intimité plus grande qu’une chambre d’hôte par exemple. Le prix est par ailleurs plus accessible qu’un hôtel et plus confortable qu’un camping.

La côte d’amour attire également chaque année un grand nombre d’étrangers, principalement des Anglais, des Belges, des Allemands et des Néerlandais. On comptabilise près de 2 millions de nuitées chaque année, ce qui place la location de vacances meublée comme un formidable levier de rentabilité.

Les avantages et inconvénients de la location meublée


Si elle contient de nombreux avantages pour le locataire, la location meublée (souvent un appartement) bénéficie également au propriétaire. Le loyer fixé peut être plus élevé en raison des prestations supplémentaires apportées par les meubles, l’électroménager et accessoires et leur niveau de valeur. De plus, tout le monde ne fait pas le choix de louer meublé ce qui permet de se démarquer de la concurrence. La décoration et les couleurs du logement aident d’autant plus le futur locataire à se projeter dans le logement et à se sentir bien. Le bail de location meublée est plus souple, donc moins risqué en cas de loyers impayés et offre une fiscalité plus avantageuse.

Côté location saisonnière à Pornichet ou au Pouliguen par exemple, le prix d’une réservation à la semaine est très avantageux pour un propriétaire, permettant de rentabiliser son logement plus rapidement qu’une location classique. Il y a cependant une stricte réglementation sur ce type de logement pour ne pas dépasser un certain seuil.

Cependant, investir dans un bien immobilier meublé possède quelques inconvénients. Les durées de location sont souvent plus courtes et la rupture des contrats avant leur terme est plus fréquente. La rotation des locataires est donc plus importante, ce qui augmente le risque d’avoir des vacances locatives entre deux locataires.

Néanmoins, La métropole de Nantes séduit de nombreuses personnes chaque année. Nantes se classe 4ème des villes de France où les studios se louent le plus rapidement avec un score de 19 jours.

Un autre inconvénient à la location meublée c’est que les équipements et les fournitures doivent être entretenus et régulièrement renouvelés. Enfin, l’investissement de départ est plus élevé que dans une location non meublée.

La location meublée : une demande spécifique

La location meublée : une demande spécifique

Les logements meublés à louer sur Nantes Métropole attirent davantage les jeunes actifs et les étudiants et à la recherche d’une proximité du lieu de travail, des transports et des commodités. A noter d’ailleurs que le nombre d’étudiants à Nantes est en 2021 était de 64 000 et qu’il augmente tous les ans. Une aubaine donc pour un propriétaire qui souhaite faire louer son appartement dans ces conditions.

Ce sont souvent des personnes seules et qui ne possèdent pas encore de mobilier car ils commencent tout juste à être indépendants. La demande se porte donc plutôt sur des studios, T1 voire T2 avec une recherche plus intense en juillet lorsque le parcours sup’ se termine. Avec les résultats du bac et les acceptions de dossiers dans les écoles, de nombreux jeunes rejoignent Nantes pour leurs études, pour une durée de 1 à 3 ans en moyenne. Les demandes se concentrent dans le centre de Nantes ou à proximité des écoles. Vous retrouverez par exemple sur l’île de Nantes le quartier de la création et ses nombreuses écoles qui le compose.

Sur la presqu’île guérandaise, les demandes sont plus estivales et de plus courte durée. La location profite donc a de nombreux propriétaires qui confient, par la suite, la gestion de leur bien à notre agence immobilière à Pornichet et sur la presqu'île guérandaise.

Vous êtes intéressés par l’un de nos services ?

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation en lien avec votre bien.

Mes préférences cookies