FAQ - Questions / Réponses

Parce que la gestion de votre copropriété ou de votre logement peut parfois sembler complexe à appréhender, découvrez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez en tant que copropriétaire, propriétaire ou locataire.

Vous êtes copropriétaire ?

Quel est la différence entre le syndic de copropriété et le service gestion locative ?

Le rôle du syndic de copropriété est de veiller au bon entretien de votre résidence, de ses parties communes. L’équipe BRAS Immobilier qui vous est dédiée s’occupe de l’administration et de la conservation de l’immeuble pour maintenir la valeur du patrimoine de l’ensemble des copropriétaires.

Le rôle du service gestion locative, ou service gérance, est de veiller au bon entretien de votre appartement (parties privatives) à travers la gestion quotidienne du bien en location. Cet accompagnement vous permet de sécuriser vos revenus, gagner du temps et simplifier la gestion de votre bien.

Comment mettre en place le prélèvement automatique de mes charges de copropriété ?

Afin de mettre en place le prélèvement automatique de vos charges de copropriété, il vous suffit de transmettre votre RIB au comptable dédié à votre résidence (vous pouvez retrouver son email sur tous vos appels de fonds). Par la suite, celui-ci vous adressera un mandat SEPA à retourner signé.

Attention le prélèvement automatique des charges ne s’adresse pas aux propriétaires bailleurs dont le bien est en gestion locative chez BRAS Immobilier. En effet, les charges sont directement réglées par le service gérance.

Je ne comprends pas à quoi correspond cette somme ? (Prélèvement, somme à payer…etc)

Pour connaitre tous les détails de vos sommes à payer, il vous suffit d’aller sur votre espace client (avec votre identifiant indiqué sur votre appel de fonds) où vous retrouverez tout l’historique de votre compte, avec la possibilité de visualiser l’intégralité des documents.

Est-il possible de payer en ligne ?

Non, il n’est pas possible de payer en ligne grâce à votre carte bancaire.

En revanche, vous pouvez régler vos charges de copropriété :

  • Par prélèvement* automatique mensuel ou trimestriel,
  • Par virement (vous pouvez vous procurer un RIB auprès du comptable dédié à votre résidence)
  • Par chèque.

*Attention le prélèvement automatique des charges ne s’adresse pas aux propriétaires bailleurs dont le bien est en gestion locative chez BRAS Immobilier. En effet, les charges sont directement réglées par le service gérance.

Où trouver mon document de régularisation de charges ?

Vous pouvez retrouver votre document de régularisation de charges sur votre espace client, en suivant le chemin d’accès suivant : Document / Comptabilité / Arrêtés de comptes / Charges courantes.

Quand sont envoyés les appels de fonds ? Et quand dois-je régler l’appel de fonds ?

Les appels de provisions trimestriels des charges courantes sont envoyés entre le 21 et le 26 du mois précèdent le début du trimestre, par exemple le 22/12/2017 pour le 01/01/2018.

Pour les appels de provisions de travaux exceptionnels, ils sont envoyés de la même manière entre le 21 et le 26 du mois précèdent l’appel.

La date d’exigibilité des appels de provisions est au 1er jour de l’appel.

A quoi correspond l’appel « fonds pour travaux » ?

Cet appel est un pourcentage de l’appel des charges courantes représentant généralement 5% (montant minimum) de celui-ci. Il a été voté aux cours des assemblées générales de 2016 ou 2017. Il permet de constituer une réserve de trésorerie dans le but d’être utilisé pour financer des travaux exceptionnels. Cette somme est placée tous les trimestres sur un livret au nom de votre copropriété.

Vous êtes propriétaire ?

Quel est la différence entre le syndic de copropriété et le service gestion locative ?

Le rôle du syndic de copropriété est de veiller au bon entretien de votre résidence, de ses parties communes. L’équipe BRAS Immobilier qui vous est dédiée s’occupe de l’administration et de la conservation de l’immeuble pour maintenir la valeur du patrimoine de l’ensemble des copropriétaires.

Le rôle du service gestion locative, ou service gérance, est de veiller au bon entretien de votre appartement (parties privatives) à travers la gestion quotidienne du bien en location. Cet accompagnement vous permet de sécuriser vos revenus, gagner du temps et simplifier la gestion de votre bien.

À quelle date vais-je percevoir mes loyers ?

Les versements de vos loyers (sous réserve de paiement du locataire) sont réalisés entre le 20 et le 24 du mois ou du trimestre conformément à votre mandat de gestion. Il se peut que ce versement soit décalé d’un jour ou deux si le 20 du mois est un samedi ou un dimanche.

Comment est calculée la base des honoraires de gestion ?

Les honoraires de gestion sont calculés sur toutes sommes encaissées dont le dépôt de garantie.

Je n’ai pas reçu le remboursement de la taxe d’ordures ménagères, est-ce normal ?

Si vous adressez la copie de votre taxe foncière après le 20 du mois, celle-ci ne sera facturée au locataire que le mois suivant.

Le remboursement de la taxe d’ordures ménagères vous est alors reversé sous réserve du bon règlement du locataire.

Qu’est-ce que la PNO ?

Il s’agit d‘une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Elle permet de compléter les garanties de l’assurance de votre copropriété et de l’assurance de votre locataire. Elle couvre également votre responsabilité lorsque les locaux sont inoccupés.

À quelle date puis-je avoir mon état préparatoire pour mes revenus fonciers ?

Lorsque vous avez souscrit à cette option, l’état préparatoire est adressé par email ou par courrier au plus tard fin avril et mi-avril pour les déclarations des SCI.

Vous pouvez retrouver une copie du document à tout instant sur votre espace client.

Vous n'avez pas souscrit à cette option et souhaitez en bénéficier ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre comptable (coordonnées sur votre compte rendu de gestion) pour obtenir de plus amples renseignements.

Je n’ai pas reçu mon état préparatoire pour mes revenus fonciers ?

Rapprochez-vous de votre comptable (coordonnées sur votre compte rendu de gestion) pour savoir si vous avez bien souscrit à l’option.

Vous êtes locataire ?

Je souhaite mettre en place un prélèvement automatique, que dois-je faire ?

Pour mettre en place un prélèvement automatique pour votre loyer, vous devez compléter et signer un mandat SEPA et y joindre un RIB à adresser au service comptabilité (vous pouvez retrouver son email sur tous vos avis d’échéance de loyers). Le prélèvement de votre loyer et charges sera effectué le 10 de chaque mois.

Ce prélèvement automatique a de nombreux avantages puisqu’il vous permet de payer automatiquement votre loyer chaque mois et jamais avant le 10. Les ajustements sont, de plus, faits en automatique (révision annuelle, facturation de la TEOM, régularisation des charges)

Je souhaite quitter mon logement, quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour quitter vote logement, vous devez nous adresser un courrier recommandé ou délivré en mains propres à notre agence située au 5, place Anatole France, 44000 NANTES. La date de réception vaudra date de départ du préavis. Sa durée est d’un mois minimum.

J’ai besoin de mes quittances de loyer, où puis je les trouver ?

A votre entrée dans les lieux, nous vous remettons des codes d’accès pour consulter librement votre espace client sur notre site. Vous y trouverez vos appels de loyers, quittances ainsi que d’autres documents comme votre contrat et votre état des lieux d’entrée.

Quel est mon interlocuteur en cas de besoin?

Pour toute question comptable, vous pouvez vous adresser à notre service comptabilité dont les coordonnées apparaissent sur vos quittances de loyers (uniquement le matin). Pour toute autre question, le gestionnaire et son assistante reste à votre disposition.

Ai-je des obligations en cours de bail ?

Vous devrez justifier annuellement d’une attestation assurance habitation valide pour l’année en cours (obligation du contrat) ainsi qu’un justificatif d’entretien de chaudière si votre logement en possède une, ceci annuellement également sauf si votre bailleur l’a souscrit à votre place.

Je souhaite faire une demande de CAF, puis-je la recevoir directement ?

Oui, vos allocations peuvent directement vous être versées sauf cas exceptionnels.

Pourquoi mes allocations logements (CAF) ne sont-elles pas déduites de mon loyer ?

Selon votre mode de règlement, vos allocations logements peuvent être déduites en différé :

A - Je règle mes loyers par prélèvement automatique :

Le 1er de chaque mois, notre service comptabilité doit transmettre à la banque le listing des prélèvements prévus auprès de ses locataires. Recevant vos aides aux logements le 5 de chaque mois, nous ne pouvons déclarer au préalable cette somme à la banque et sommes dans l’obligation de déduire cette aide sur le mois suivant et ainsi de suite.

B - Je règle mes loyers par chèque, virement ou espèces :

Nous vous remercions de vous rapprocher du service comptabilité pour une réponse adaptée à votre situation.

Qu’est-ce que la taxe d’ordures ménagères et où puis-je trouver une copie ?

La taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM) est un impôt facturé au propriétaire. Cette taxe est récupérable auprès du locataire tous les ans.

Si vous souhaitez une copie du document vous pouvez en faire la demande auprès de vos interlocuteurs BRAS Immobilier dont vous retrouverez les coordonnées sur vos avis de loyers et votre espace client.

Qu’est-ce que le solde de charges sur mon avis de loyer ?

Le solde de charges indiqué sur votre avis de loyer est la différence entre les provisions versées chaque mois et les charges réelles. Deux soldes sont possibles :

  • Votre solde est en votre faveur (créditeur), le montant sera déduit de votre prochain loyer.
  • Votre solde est en notre faveur (débiteur), le montant sera facturé sur votre avis de loyer suivant un délai d'un mois après réception du document.

Par exemple, si la date de la régularisation de charges est indiquée au 15 janvier, la facturation se fera au 1er mars.

Je verse une provision entretien de chaudière, pourquoi dois-je régler la facture globale ?

Lorsque nous procédons à votre régularisation de charges, la provision versée au titre de l'entretien de chaudière est cumulée avec la provision sur charges.

L'entretien de chaudière est facturé par prestataire différent.