Quels sont les bons réflexes à adopter en hiver en tant que locataire ?

reflexes locataires chauffage hiver
Mardi 27 novembre 2018   ·   Louer, Gestion locative

A l’approche de l’hiver, les températures chutent et il fait nuit plus tôt. La consommation d’énergie augmente et il faut donc adopter les bons réflexes pour optimiser sa consommation au quotidien, en attendant de nouveau les beaux jours.

Sachez qu’il existe plein de petits gestes qui permettent de bien préparer son habitat pour l’hiver.

Aérer régulièrement les pièces

Premier réflexe tout simple, qu’il faut avoir été comme hiver : l’aération du logement. Chaque jour, pensez à ouvrir en grand les fenêtres et créer du courant d’air pendant 10 minutes environ.

Une bonne ventilation des pièces empêche la formation de moisissures sur les murs, évite les mauvaises odeurs et évacue le dioxyde de carbone.

Et si l’habitation possède une VMC, n’hésitez pas à vérifier son bon fonctionnement. Le renouvellement de l’air au sein des pièces est très important.

 

Entretenir les radiateurs et les purger

L’entretien des radiateurs est très important. Un entretien régulier permet d’éviter toute déperdition d’énergie.

Pour cela, vous pouvez nettoyer l’extérieur du radiateur à l’aide d’un torchon humide et passer l’aspirateur de façon à retirer la poussière qui peut s’accumuler.

Avant la mise en route des radiateurs, il convient de les purger. La purge d’un radiateur permet d’optimiser ses performances et donc d’optimiser sa consommation d’énergie.

Placez un petit récipient vide sous les vis de purge de vos radiateurs, tournez la vis jusqu’à entendre un sifflement d’air. Laissez couler quelques gouttes, puis refermez la vis.

Une fois que vous avez purgé le radiateur, vous devez rétablir la pression du circuit de chauffage au niveau de la chaudière. Pour les appartements ou maison de plein pied, le manomètre doit afficher 1,5 bar. Pour les maisons à étage, il doit afficher 1,8 à 2,1 bars.

A noter : sur les anciens radiateurs la molette permet de purger, sur les radiateurs plus récents vous devez utiliser une clé de purge.

 

Faire réviser la chaudière est obligatoire

L’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire et à la charge de l’occupant. Dans le cas d’une location, c’est donc à vous de vous en charger. (Sauf exception comme pour les locataires gérés au sein de BRAS Immobilier. En effet, le contrat est souscrit et réglé directement par notre cabinet. En revanche, le locataire doit impérativement laisser accès pour l’entretien annuel. À défaut, l’usure anticipée d’une pièce peut lui être imputée)

Vous devez contacter un professionnel qui vérifiera, nettoiera et règlera la chaudière. Il déterminera également s’il y a des polluants atmosphériques. Il vous remettra une attestation d’entretien à conserver pendant au moins deux ans (au cas où votre bailleur vient contrôler l’état du logement).

A noter : si la chaudière est collective, l’entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires.

 

Appartement ancien : surveiller l’isolation thermique

Dans l’immobilier ancien, l’isolation thermique fait parfois défaut. Pour voir, si votre logement est mal isolé, vous pouvez scruter les ouvertures (portes et fenêtres). En cas de légères fuites, vous pouvez réaliser quelques travaux d’isolation.

 

Eviter de surchauffer

En hiver, inutile de surchauffer. D’une part, vous aurez une mauvaise surprise en voyant la facture concernant vos charges de consommation électrique et de gaz, et de l’autre c’est le meilleur moyen pour tomber malade.

Pour éviter le surchauffage, il faut savoir ajuster la température idéale dans chacune des pièces. D’une manière générale, il faut maintenir la température de son logement aux alentours de 18 à 21 degrés.

Il est donc conseillé de conserver une température de 19 degrés dans les principales pièces de vie, 16°C ou 17°C au niveau des chambres à coucher (19°C à 20°C dans la chambre d’un enfant), et 16°C dans les pièces peu occupées comme le cellier, l’entrée ou la buanderie.

 

BRAS Immobilier vous guide pour louer ou acheter un logement

Saviez-vous que votre agence BRAS Immobilier est votre meilleur interlocuteur pour louer ou acheter un appartement ou une maison à Nantes et dans sa région? Avec plus de 48 ans d'expertise, nous vous accompagnons de A à Z pour que votre projet immobilier se réalise en toute sérénité et selon les besoins déterminés ensemble. Contactez-nous

Autres actualités immobilière

location appartement T2 T3 Nantes

Quels critères pour votre future location ?

Samedi 5 Décembre 2015

Si vous avez en projet de louer un appartement ou une maison à Nantes, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant la signature du bail.

Bail commercial, bail professionnel

Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Lundi 5 Décembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

Dossier location

Bien préparer son dossier de location

Vendredi 9 Février 2018

À la recherche d’une location d’appartement, de maison, de bureau ou de local commercial ? Pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves, pensez à constituer votre dossier de location à l’avance ! Voici un petit récapitulatif des documents indispensables à fournir.

Toute l'actu immobilière