PTZ – Les changements à partir de 2018

Éligibilité au PTZ
Vendredi 03 novembre 2017   ·   Acheter, Investir & neuf

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ va être reconduit en 2018, et ce pour une durée de quatre ans. Explications.

En quoi le PTZ sera-t-il réduit l’année prochaine ?

Dans le neuf, le PTZ tel que nous le connaissons, sera réservé aux zones tendues, où la demande de logements excède fortement l’offre. Ainsi, l’aide va être conservée dans les zones A, A bis et B1. Concernant les zones B2 et C, qui devaient initialement être respectivement exclues à partir de 2019 et 2018, elles continueront à bénéficier du PTZ mais durant deux ans seulement. De plus, les conditions seront moins avantageuses - dès 2018, le montant maximal du crédit gratuit ne devrait plus pouvoir excéder 20 % de l’emprunt total contre 40% actuellement.

Dans l’ancien, le dispositif gouvernemental sera réservé aux villes moyennes et aux communes rurales pour revitaliser les centre-bourgs, donc pour les logements situés dans les zones B2 et C.  S’agissant pour l’instant d’une annonce du ministère de la Cohésion des territoires, il faut attendre la prochaine loi de finances pour connaître l’avenir du PTZ dans les années à venir.

Comment bénéficier du PTZ ?

Distribué par les banques ayant passé une convention avec l’État, le prêt à taux zéro peut représenter jusqu’à 60.000 euros pour une personne célibataire. Sachez qu’il ne peut financer que la première acquisition d’une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux. Il ne faut donc pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années. De plus, le montant dépendra de la zone où le bien immobilier se situe. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.

BRAS Immobilier est à votre écoute

Fondé en 1970, le cabinet BRAS Immobilier vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier à Nantes. Reconnus pour leur qualité et leur professionnalisme, nos collaborateurs sont à votre écoute pour concrétiser votre projet. Pour vos recherches d’appartement sur Nantes à l’achat , venez nous rencontrer directement en agence.

Autres actualités immobilières

achat-maison-nantes

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

commune de St Sébastien sur Loire

S’installer dans la commune de St Sébastien sur Loire

Vendredi 22 Septembre 2017

Dans le département de la Loire Atlantique, Saint-Sébastien-sur-Loire est située au sud-est de Nantes et s’étend sur une superficie de plus de 1.000 hectares. La ville vous offre un cadre de vie idéal tout en étant aux portes de la métropole nantaise.

Toute l'actu immobilière