Location - Deux diagnostics supplémentaires en 2017

diagnostics immobiliers
Vendredi 07 avril 2017   ·   Louer, Gestion locative

Vous envisagez de mettre en location votre T3 à Nantes ? Ou peut-être possédez-vous un T2 ou un studio ? Quelque soit votre type d’appartement, lors de la signature du contrat de bail, en tant que propriétaire-bailleur, vous devez remettre un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) au locataire. Avec la loi Alur de 2014, depuis le 1er juillet 2017, deux nouveaux diagnostics ce sont ajoutés pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Diagnostics obligatoires pour tous les logements à partir du 1er janvier 2018.

Les diagnostics obligatoires en location

Fixé par l’article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989, un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) doit être fourni au locataire par le propriétaire-bailleur en même temps que le contrat de location. Il doit contenir :

  • l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) ;
  • le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
  • le cas échéant, le diagnostic amiante des parties privatives ;
  • le cas échéant, le diagnostic plomb.

Nouvelles obligations en 2017 : diagnostics gaz et électricité

Prévus par la loi Alur du 24 mars 2014 et précisés par deux décrets en date du 11 août 2016 (n°2016-1104 et n°2016-1105), les diagnostics gaz et électricité doivent être réalisés par les propriétaires-bailleurs :

  • depuis le 1er juillet 2017 pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 ;
  • à partir du 1er janvier 2018 pour tous les autres logements.

Ces deux diagnostics sont à réaliser pour des locaux d’habitation dont les installations intérieures de gaz et d’électricité ont plus de 15 ans. Chaque diagnostic a une durée de validité de six ans.
Sachez que si le propriétaire-bailleur ne respecte pas ces obligations, il peut se voir lourdement sanctionner, en fonction de son manquement.

BRAS Immobilier vous accompagne dans la location de votre bien immobilier

Pour la location de votre studio à Nantes, de votre T2 ou T3 par exemple, faites confiance à BRAS Immobilier, agence immobilière spécialiste de la location d’appartement à Nantes. Nos collaborateurs passionnés et attachés à la qualité de service, vous renseigneront et vous accompagneront dans vos démarches.

Autres actualités immobilières

Location immobilier contrat de location

Quels critères pour votre future location ?

Samedi 5 Décembre 2015

Si vous avez en projet de louer un appartement ou une maison à Nantes, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant la signature du bail.

Bail commercial, bail professionnel

Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Lundi 5 Décembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

étapes d'une location

Les étapes d'une location réussie

Vendredi 16 Février 2018

Vous êtes à la recherche d’une location sur Nantes ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bien qui vous correspond, voici quelques conseils.

Toute l'actu immobilière