Taux de vacance en France et à Nantes

Vendredi 20 Avril 2018

Alors que le taux de vacance résidentielle augmente depuis une quinzaine d’années, aujourd’hui, on dénombre trois millions de logements inoccupés dans l’Hexagone. Un point sur la situation en France et dans différentes régions.

Trois millions de logements inoccupés en France

D’après le dernier observatoire de la Fnaim, le taux de vacance résidentielle s’est aggravé dans de nombreuses petites et moyennes villes au cours des 15 dernières années, passant de 6,9% en 1999 à 7,9% en 2014. Le dépeuplement des centres urbains au profit des couronnes péri-urbaines est le principal facteur de cette vacance. Toutefois, l’occupation rapide des logements neufs, construits aux dernières normes, a également contribué à une augmentation de la vacance dans le parc ancien. Ainsi, trois millions de logements inoccupés ont été comptabilisés en 2017 dans l’Hexagone, ce qui représente près de 8,4% du parc des logements.

Des disparités entre les territoires français…

Dans les zones urbaines très peuplées (plus de 500.000 habitants), le taux de vacance est inférieur à la moyenne nationale, puisqu’il s’établit à 6,8% en 2014 ; à l’exception d’Avignon et de Saint-Étienne, dont les taux de vacance se situent respectivement à 9,4% et à 9,5%. À l’opposé, la vacance est faible dans les agglomérations de Bordeaux (5,6%), Rennes (6,3%) et Paris (6,4%). Enfin, dans les agglomérations de moins de 200.000 habitants, les taux de vacance sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale.

Qu’en est-il de Nantes Métropole ?

À fin décembre 2016, 1,5% des logements locatifs dans Nantes Métropole étaient vacants depuis plus d’un mois. Ce taux de vacance était de 3,1% en décembre 2013 ; une baisse s’étant amorcée depuis trois ans. Le taux de vacance est plus faible pour les logements récents (0,6% pour les logements construits après 2010) que pour les logements anciens (environ 4% pour les logements construits avant 1980).

BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes

Que vous soyez à la recherche d’une location d’appartement à Nantes ou d’offres de maison à vendre Nantes, l’agence BRAS Immobilier vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Disposant d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier local et à l’écoute de leur client, les collaborateurs de BRAS Immobilier vous proposeront des biens immobiliers en adéquation avec vos attentes. Venez nous rencontrer dans notre agence.

vacances locatives