Résultats de l'Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN

Vendredi 15 Septembre 2017

Réunis au sein du Club Immobilier Nantais Atlantique (CINA), les professionnels de l’immobilier apportent leurs réflexions en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) permettant d’établir l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN (aussi ONILOCA). Petit tour d’horizon des résultats du 4ème trimestre 2016.

Une stabilité des prix des loyers sur la métropole nantaise

Basé sur l’étude de 11.936 appartements sur Nantes Métropole, représentant 16% du parc locatif privé de l’agglomération, au 4ème trimestre 2016, le loyer mensuel médian, hors charges, s’élevait à 10,8 euros le mètre carré dans Nantes Métropole et 11 euros le mètre carré dans la ville de Nantes. De nombreux critères font varier le prix du mètre carré, à savoir, la situation géographique, la typologie du bien, son orientation et également la présence d’un espace extérieur. Sachez que pour un logement situé au cœur de l’agglomération et de petite taille (T1, T1bis, T2), le loyer au mètre carré sera élevé.

La vacance du parc locatif privé sur Nantes Métropole

Fin décembre 2016, 1,5% des logements enquêtés étaient vacants depuis plus d’un mois, contre 3,1% en décembre 2013. Ce taux de « vacance instantanée » est plus faible pour les logements récents construits après 2010 (0,6%), que pour les logements anciens construits avant 1980 (4%). Enfin, en 2016, le pourcentage moyen de jours vacants pour un logement loué s’élevait à 3,7, représentant 13,5 jours sans loyer perçu.

En quête d’une location ?

BRAS Immobilier, agence immobilière dans Nantes centre, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches. Expert de l’immobilier nantais depuis plus de 47 ans, l’agence BRAS Immobilier est à l’écoute de vos attentes, dans l’objectif de vous proposer des biens immobiliers qui vous correspondent. À la recherche d’un appartement à louer sur Nantes ? Venez rencontrer les collaborateurs de BRAS Immobilier directement en agence.

Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif