Qualité de l'air des logements

Vendredi 18 Mai 2018

Afin d’étudier la qualité de l’air et le confort intérieur dans des logements performants en énergie, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (Oqai) a surveillé 72 logements répartis en 43 bâtiments, et a comparé les résultats avec ceux de la campagne nationale logements (CNL) menée entre 2003 et 2005, et celle réalisée en 2011. Explications.

Des résultats satisfaisants pour les logements performants en énergie

Après analyse des résultats, l’Oqai note que la plupart des substances mesurées dans les logements performants en énergie, à savoir le radon, deux aldéhydes et huit autres composés organiques volatils, sont en quantité équivalente voire inférieure à celles de la CNL. De plus, l’humidité est similaire dans les bâtiments performants en énergie et dans les logements étudiés de la CNL. Concernant la température intérieure du logement, celle-ci est plus élevée dans les bâtiments performants en énergie, souvent un degré de différence.
Cependant, le développement fongique actif (moisissures) est présent dans 47% des logements performants en énergie, contre 37% pour les logements étudiés. Enfin, un dysfonctionnement des systèmes de ventilation dans les logements en énergie est mis en évidence dans l’analyse.

Les habitants satisfaits de leur confort global

Parmi les occupants interrogés sur leur perception du confort, 80% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du confort global de leur logement, notamment le confort thermique, olfactif, visuel, sonore et la qualité de l’air. Toutefois, 30% déclarent une présence d’odeur désagréable dans leur intérieur, et environ 15% jugent leur logement bruyant.

BRAS Immobilier, une agence immobilière à votre disposition

Créée il y a plus de 47 ans, l’agence BRAS Immobilier dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier local. Que vous soyez à la recherche d’une location de studio à Nantes ou que vous vous projetiez dans l’achat d’une maison, nos collaborateurs vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes. Pour votre projet d’investissement immobilier neuf à Nantes, n’hésitez pas à consultez nos offres en ligne ou à vous rapprocher de nos collaborateurs qui vous conseilleront et vous accompagneront.

Qualité de l'air