Les taux immobiliers - Perspectives 2018

Vendredi 5 Janvier 2018

Après une année 2016 dynamique, le marché de l’immobilier a poursuivi sur sa lancée en 2017. Portés par des taux d’emprunt encore très bas, les emprunteurs ont ainsi répondu présents aux opportunités d’achat. Qu’en sera-t-il en 2018 en termes de taux immobiliers ?

Stabilisation des taux en novembre

Si les prix des biens immobiliers des grandes agglomérations françaises se sont affichés en hausse durant l’année 2017, les taux d’emprunt ont été plutôt orientés à la baisse avec une tendance à la stabilisation en fin d’année. En novembre, Vousfinancer.com a ainsi constaté des taux moyens se situant à 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans. Les banques qui ont baissé leurs taux l'ont en outre fait de façon très ciblée : uniquement sur les durées courtes, sur les montants de prêts les plus élevés, les revenus les plus hauts, ou encore, sur les jeunes et les primo-accédants. Ces ajustements ciblés à la baisse sont en effet un moyen pour les banques de capter un certain type de clientèle, quitte à rogner légèrement sur leurs marges.

Perspectives 2018

Présentée comme l’année de la fin des taux bas, l’année 2017 ne l’aura finalement pas été, tous les barèmes restant toujours assez largement sous la barre des 2%. Et la fin de l’année 2017 devrait être dynamique, de nombreux établissements bancaires ayant constaté une reprise de la demande de crédit depuis la fin du mois de septembre. Globalement, en 2018, les prix devraient légèrement croître au niveau national (+1%), en raison d’une demande toujours bien présente, et les acheteurs pourront sans aucun doute bénéficier d’une faible évolution des taux (+0.2 point).

L’agence BRAS Immobilier, votre expert immobilier sur Nantes

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf sur Nantes, n’hésitez pas à solliciter les collaborateurs de l’agence BRAS Immobilier. Grâce à leur excellente connaissance du secteur et leur longue expertise dans le domaine de l’immobilier, ils sont en mesure de vous apporter des conseils personnalisés, que vous projetiez l’achat d’un appartement ou que vous recherchiez des annonces de maison à vendre sur Nantes. Venez les rencontrer en agence !

Taux crédit immobilier 2018