Les logements étudiants à Nantes

Vendredi 19 Janvier 2018

Très attractive, la Métropole nantaise compte aujourd’hui pas moins de 56.000 étudiants, pour un rythme annuel d’inscriptions de +1,55%. Mais quelle offre existe-t-il en matière de logement sur le territoire nantais ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Où se logent les étudiants nantais ?

Si un tiers (34%) des étudiants nantais réside au domicile de ses parents ou chez un proche, ils sont un peu plus de la moitié (53%) à louer un logement ordinaire. Parmi ces locataires, 32% ont signé un bail pour un logement meublé dans le parc privé, 64% pour un logement vide dans le parc privé et seulement 4% ont obtenu un logement social.

Un niveau de loyers moins élevé que dans les autres agglomérations étudiantes

Évalué à 13,4 €/m², le loyer de marché médian des appartements d’une pièce de la métropole fait parti de ceux les moins élevés parmi les agglomérations étudiantes analysées en décembre 2016 par les observatoires locaux des loyers. Même si le loyer de marché médian des appartements d’une seule pièce peut monter jusqu’à 14,5€/m² en cœur d’agglomération (zone 1 et 2), cela reste un niveau parmi les plus faibles des villes étudiantes. Cette différence s’explique notamment par la densité des services proposés à la population (transports en commun, équipements, commerces…).

Tendance à la baisse pour le taux de vacance des studios

D’après ONILOCA, la vacance locative à Nantes Métropole est globalement en baisse depuis 2013. Si celle des studios est logiquement supérieure aux deuxièmes et troisième trimestres, soit entre les deux années universitaires, elle s’affiche de façon historiquement basse au cours du 4ème trimestre 2016 : 2,3%.

BRAS Immobilier, une agence immobilière proche de ses clients

Implantée sur Nantes et sa région depuis 47 ans, l’agence BRAS Immobilier dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier local. Pour votre projet de location d’un studio à Nantes ou pour assurer la gestion d’un appartement sur Nantes, n’hésitez pas à vous rapprocher des collaborateurs de BRAS. Ceux-ci vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes.

logement étudiant