Est-il préférable d'acheter ou de louer ?

Lundi 25 Juin 2018

Meilleurstaux.com, courtier en ligne de produits financiers, a étudié les marchés immobiliers dans les 36 plus grandes villes de France afin d’évaluer l’intérêt d’investir dans sa résidence principale.

Quand acheter un bien revient moins cher que de le louer ?

Afin d’analyser l’opportunité d’acheter ou de louer une surface de 70 m² en 2017, Meilleurstaux.com a pris en compte le prix au mètre carré, les taux d’intérêt de l’emprunt et la taxe foncière pour l’achat. Pour la location, le courtier a tenu compte du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.
De ces analyses, il en découle qu’une acquisition se rentabilise en moyenne en trois ans en France en 2017, soit six mois de plus qu’en 2016. Ainsi, pour un bien immobilier de 70 m², au bout de trois ans de détention d’une résidence principale, l’achat se révèle plus intéressant que la location. Cette situation s’explique principalement par le niveau bas des taux d’intérêt.

Des disparités entre les grandes villes françaises

Selon les villes, sachez que la durée nécessaire pour rentabiliser l’acquisition d’un bien immobilier varie. En effet, l’achat devient plus avantageux que la location en moins de deux ans pour plusieurs villes : Perpignan, Le Havre, Rouen, Limoges, Reims et Lille. À l’inverse, la durée de rentabilité est plus longue que la moyenne nationale pour Boulogne-Billancourt et Lyon (7,5 ans), Paris (9 ans) et Bordeaux (9,5 ans). À noter que pour Bordeaux, cette durée s’explique par le poids de la taxe foncière et de la taxe d’habitation (deux fois plus élevées que dans la capitale). A Nantes, il vous faudra compter 4,5 années pour que l’achat d’un bien de 70 m² soit plus intéressant que la location.

BRAS Immobilier est à votre écoute

Que vous soyez à la recherche d’une location de T2 à Nantes ou d’un appartement à vendre à Nantes, BRAS Immobilier est à vos côtés pour  vous conseiller et vous accompagner. Faites confiance à l’expertise d’une agence immobilière implantée depuis plus de 48 ans dans la métropole nantaise. Les collaborateurs de BRAS Immobilier, disposant d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier nantais, vous présenteront des biens immobiliers en adéquation avec vos attentes. Venez les rencontrer en agence afin d’échanger avec eux.

Est-il préférable d'acheter ou de louer