Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

 Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

Pourquoi la demande locative est-elle si tendue sur Nantes ?

Si le mois de septembre est souvent une période chargée d’un point de vue immobilier, de nombreux bailleurs nantais ont été contraints de limiter les visites, tant les demandes sont nombreuses. La ville semble victime de son succès et de son attractivité, tant il devient difficile de se loger. D'après les derniers chiffres de la mairie, la ville a accueilli 4.047 nouveaux ménages entre avril 2016 et avril 2017. Une première raison qui pourrait expliquer le caractère saturé de l’offre immobilière. Une deuxième raison est également évoquée par les agents immobiliers : le passage du préavis de trois à un mois. Censé fluidifier le marché, cette modification aurait finalement eu l’effet inverse et aurait provoqué une sorte d’attentisme. 

Les indépendants et contrats précaires, premières victimes de la situation

Dans un contexte de demande locative tendue, plusieurs profils sont souvent pénalisés. Les bailleurs ayant le choix des meilleurs dossiers, les contrats précaires, jeunes travailleurs et indépendants ont de ce fait plus de mal à se loger puisque leur situation est considérée plus souvent comme instables par les propriétaires. Un cercle vicieux, puisque ces difficultés à se reloger ont tendance à les dissuader de déménager et freiner la rotation du marché. Si vous êtes à la recherche d’un bien en location, faites en sorte de présenter un dossier soigneusement préparé, de bonnes garanties, et n’hésitez pas à faire jouer votre réseau.

BRAS Immobilier, une agence immobilière proche de ses clients

Implantée sur Nantes et sa région depuis 47 ans, l’agence BRAS Immobilier dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier local. Si vous êtes à la recherche d’une location d’appartement sur Nantes centre, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs. Ceux-ci vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes. Si, à l’inverse, vous souhaitez acheter pour louer et ainsi bénéficier de la forte demande locative, nos collaborateurs vous conseilleront et vous accompagneront à chaque étape : de l’achat à la gestion de votre appartement. Pensez également à bien calculer le rendement de votre investissement locatif à Nantes.

Consultez également:
Résultats de l'Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN
Acheter pour louer – Quelles formules pour investir?