Assurance Emprunteur 2018 – Ce qu’il faut savoir

Vendredi 12 Janvier 2018

Obligatoire pour pouvoir obtenir un crédit immobilier, la souscription à un contrat d’assurance emprunteur semble toutefois souffrir d’un manque de clarté. Un récent sondage mené par Magnolia.fr révèle en effet qu’un quart des Français ne connaissent pas les différentes alternatives possibles en matière d’assurance emprunteur.

Assurance groupe ou délégation d’assurance ?

Indispensable à toute demande de crédit immobilier, l'assurance emprunteur bénéficie, depuis la loi Lagarde de 2010, d'un cadre réglementaire facilitant le libre choix de l’emprunteur. Deux solutions s’offrent à vous : l’assurance de la banque (assurance groupe) ou l'assurance individuelle (délégation d’assurance). Dans le cas de l’assurance groupe, il s’agit d’une offre collective mutualisée proposée par la banque qui accorde le crédit. Reposant sur un questionnaire de santé, celle-ci propose une offre standard qui correspond à une catégorie d’emprunteur. Si vous ne souhaitez pas passer par l’assurance de votre banque, il est tout à fait possible de faire appel à une délégation d’assurance pour couvrir votre emprunt. Dans ce cas, il vous faudra trouver un contrat présentant à minima les mêmes garanties que celles exigées dans votre assurance groupe. Plus personnalisés, les tarifs sont souvent plus compétitifs si vous présentez un profil à faible risque (jeune, en bonne santé, non-fumeur, avec une bonne situation professionnelle). Contrairement à l’assurance groupe dont le taux est fixe et les cotisations invariables, la délégation d’assurance présente l’avantage d’avoir un coût qui est calculé en fonction du capital restant dû et non du capital initial.

Assouplissement des conditions de résiliation à partir de janvier 2018

Si 78% des Français souscrivent à une assurance emprunteur auprès de leur banque prêteuse, ils le font principalement en raison d’un manque de connaissance du cadre légal, révèle un sondage Magnolia.fr. Pourtant l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin à partir du 1er janvier 2018 va leur permettre d’accéder plus facilement à une offre plus adaptée à leur profil (âge, situation professionnelle, montant emprunté, antécédents médicaux…), et à un tarif plus compétitif. D’ailleurs, 52% des Français au courant de cette nouvelle législation ont pour projet de résilier leur assurance emprunteur en 2018 !

Faites confiance à BRAS Immobilier

Un projet d’achat d’appartement à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes centre depuis 47 ans, est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet acquisition. Disposant d’une connaissance pointue du secteur de l’immobilier, les collaborateurs de BRAS Immobilier sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet d’investissement.

Assurance Emprunteur 2018