Royal Institution of Chartered Surveyor

La RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) a été créée en 1868 au Royaume-Uni. Elle a obtenu une charte royale en 1881.

Les membres de la RICS sont appelés chartered surveyors et sont reconnaissables au titre qui suit leur nom - FRICS (Fellow of RICS) ou MRICS (Member of RICS).

Aujourd’hui la RICS est une organisation professionnelle internationale :

  • Siège international à Londres, bureaux représentant les différentes régions du monde à Bruxelles, Dubai, Hong Kong, New York et Sydney
  • Plus de 100 000 membres qualifiés présents dans 146 pays
  • Plus de 71 100 stagiaires et étudiants RICS
  • 500 articles de recherche et d’orientation liés au domaine publiés chaque année
  • 50 associations nationales
  • 200 spécialités diverses représentées dans 21 filières

Les rôles principaux de la RICS sont de :

  • Réglementer et promouvoir la profession
  • Maintenir d’excellents niveaux de formation et de professionnalisme
  • Protéger les clients et les consommateurs grâce à un code de déontologie strict
  • Fournir des conseils, une analyse et une assistance impartiaux

"La RICS est la seule organisation internationale, regroupant les professionnels dans les différents métiers de l'immobilier,
offrant toutes les garanties de sérieux, d'honnêteté et de compétence."

Philippe Winssinger FRICS, DTZ Wissinger Tie Leung, Bruxelles, Belgique

La RICS en europe

Basé à Bruxelles depuis 1993, le siège européen de la RICS possède de nombreux bureaux et du personnel dans toute l’Europe continentale. En effet, dans tous les pays européens - de l’Allemagne à la Russie, de l’Europe centrale à l’Europe du Nord, des pays Baltes à la Turquie -, RICS Europe connaît aujourd'hui une période faste de son développement.

Au 31 janvier 2011, la RICS comptait 10 419 membres en Europe continentale, répartis en différentes catégories :

4 784 membres qualifiés : ces membres peuvent ajouter les lettres 'MRICS' (Member of RICS) ou 'FRICS' (Fellow of RICS) après leur nom
1 410 stagiaires RICS : membres potentiels qui préparent l’évaluation finale du programme ECP (Evaluation des compétences professionnelles)
4 225 étudiants RICS : professionnels qui suivent des cours accrédités par la RICS

En fournissant à nos membres une assistance aux niveaux mondial et local, nous travaillons à :

  • Elever le statut de la profession de chartered surveyor sur les marchés européens
  • Etablir des niveaux de formation et de professionnalisme élevés en Europe
  • Représenter la profession auprès des institutions européennes
  • Fournir des conseils en matière de politique immobilière et de construction en Europe

"Pour CB Richard Ellis Bourdais, compter dans ses rangs des chartered surveyors est un atout très important. Tout d'abord, vis à vis de nos clients internationaux, ils offrent une assurance de qualité d'intervention et de rigueur, en particulier dans le domaine de l'expertise où leur signature est particulièrement reconnue. Et dans tous nos autres métiers, l'exigence et le professionnalisme qu'ils incarnent est à la fois une attente de nos clients et une référence pour nos autres collaborateurs."
Maurice Gauchot MRICS, Président, CB Richard Ellis Bourdais, Paris, France

La mission des CHARTERED SURVEYORS

"En tant qu’employeur et représentant des clients de Jones Lang LaSalle, conseiller immobilier, je considère le diplôme de la RICS comme une garantie de professionnalisme. Je recrute des personnes possédant le titre de chartered surveyor pour être sûr qu’ils possèdent une expérience et des connaissances pertinentes dans le domaine de l’immobilier. Les clients recherchent un service complet et fiable respectant un certain code de déontologie: ces principes sont fondamentaux pour la RICS."
Michael Morris FRICS, Président, Jones Lang LaSalle Conseil SAS, Paris, France

Le marché de l’immobilier représente jusqu’à 20 % du produit national brut dans la plupart des pays.

Les chartered surveyors aident à maintenir l’utilisation du terrain et révèlent la valeur à long terme de l’immobilier. Ils garantissent l’efficacité des marchés fonciers, immobiliers et de l’environnement sans lesquels les principales économies mondiales ne pourraient fonctionner efficacement.

Les services proposés par les membres sont variés. Ils sont non seulement experts dans toutes les questions concernant l’immobilier et la construction, mais offrent également des conseils stratégiques en économie, expertise, droit, technologie, finance et gestion de tous les biens matériels existants: grands projets de construction, gestion de biens agricoles, gestion d’importants portefeuilles immobiliers, examen des fonds marins, etc.

Terrains: aménagement et développement, expertise et gestion des biens ruraux et naturels, hydrographie, géomatique et évaluation de l’environnement.

Immobilier: expertise, investissement, développement de tous actifs immobiliers : commerciaux, résidentiels, industriels, objets d’art.

Construction: métrage, réglementation des constructions, contrôle et inspection, études et gestion de construction.

REGULATED BY RICS

Le cabinet BRAS fait partie de la vingtaine entreprises françaises et des 170 entrepises européennes à être « Regulated by RICS » comme CBRE Valuation Advisory, Cushman & Wakefield Expertise, DTZ Eurexi, Knight Frank ou Foncier Expertise.

Cette mention, créé en novembre 2010 constitue un label de qualité internationale vis-à-vis de nos clients, en prouvant l’utilisation de standards professionnels basé sur le respect du code d’éthique et de déontologie de la RICS.

Denis François FRICS, Directeur de CB Richard Ellis – Valuation confirme que "cette qualification est la preuve de l’engagement d’une entreprise de suivre le respect de règles strictes pour ses clients et cela contribue à l’amélioration de l’image et à la professionnalisation de la profession."

Jean-Philippe Carmarans MRICS témoigne : "DTZ Valuation France a fait le choix d’être ‘Regulated by RICS’ pour garantir à ses clients l’application de règles déontologiques strictes en matière d’indépendance et de conflits d’intérêts. La régulation donne également à nos clients l’assurance que nous mettons en œuvre dans nos évaluations les meilleures pratiques de marché, reconnues internationalement."