Histoire du cabinet

Fondé à Nantes en 1970, le Cabinet BRAS s’est développé dans la gestion de patrimoines immobiliers.

Aujourd’hui, nous intervenons dans tous les domaines de la gestion et de la transaction immobilière :

  • Gestion locative
  • Syndic de copropriété
  • Location
  • Achat et Vente Neuf et Ancien
  • Immobilier de bureaux et locaux commerciaux

Cabinet Bras

LES ADMINISTRATEURS DU CABINET

Notre famille est implantée dans la région nantaise depuis le 17ème siècle. Son intérêt pour l’immobilier remonte au 19ème siècle, à l’époque de la révolution industrielle. En l’absence de régimes de retraite institutionnalisés, nos ancêtres se sont  tournés vers la pierre pour garantir leurs vieux jours. An cours du 20ème siècle, l’immobilier collectif s’est développé et nos ascendants ont investi dans cette forme d’habitat, puis se sont intéressés à la gestion immobilière.

Alfred BrasAlfred BRAS (1902-1965)

Notaire, passionné de droit et de gestion immobilière a effectué de nombreuses recherches en immobilier et, en 1961, a publié la 6ème édition de son traité pratique intitulé LE LOYER DES LOCAUX D’HABITATION ET PROFESSIONNELS qui a fait en son temps autorité en la matière. Président de la Chambre des Propriétaires de Loire Atlantique- Vendée, il a également donné des conférences à l’ICH de Paris et à la Faculté de Droit de Bordeaux jusqu’à son décès en 1965.

Joël BrasJoël BRAS (1938)

Maîtrise de Droit – Ecole Nationale d’Assurance – est le véritable fondateur du Cabinet qu’il a crée en 1970 et géré jusqu’en 2000, date à laquelle son fils ainé Antoine lui a succédé.

Depuis 1989, il fait partie de la Commission de Conciliation en matière de baux commerciaux. Il est également consultant à la Chambre des Propriétaires – UNPI – à Nantes, dans le domaine des baux commerciaux et professionnels.

Antoine BrasAntoine BRAS (1970), MRICS

Né à Nantes, il a fait toute sa scolarité à l’Externat des Enfants Nantais. C’est l’actuel dirigeant du Cabinet, fils de Joël BRAS et Petit Fils d’Alfred BRAS. Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et de l’ICH Paris – Institut des études juridiques et économiques appliquées à l’habitation et à la construction. Formé au Cabinet MICHEL LAURENT, administrateur de biens à Paris depuis 1850, il a rejoint le Cabinet familial en janvier 2000.

Son souhait était de continuer à développer le Cabinet créé par son père, en modernisant l’entreprise, tout en conservant les valeurs familiales d’esprit de service, droiture, honnêteté et générosité. Aujourd’hui, il supervise l’ensemble des activités du Cabinet. Le 1er aout 2011, il est admis à la RICS – Royal Institution of Chartered Surveyor.

Nicolas DENIS (1976)

Né à Nantes, sa famille est originaire de Clisson, dans le sud du département. Son Grand Père a créé et dirigé la société BOUGIE LA FRANCAISE. Son père était notaire à Clisson. Tous les deux lui ont transmis des valeurs essentielles telles le goût du travail, le sens des responsabilités et l’esprit d’entreprise.

Après des études de Droit, il suit les cours de l’ICH dont il obtient le diplôme en 2002. Cette même année, il intègre le Cabinet LOREAU, expert-géomètre à Vertou, et prend en charge le portefeuille de gestion locative.

En 2004, il rejoint le Cabinet BRAS en tant que gestionnaire de copropriété, puis responsable du département copropriété et participe au comité de direction de l’entreprise. En 2010, il devient Directeur Associé du Cabinet.

Grâce à sa politique de développement, le Cabinet BRAS s’inscrit dans une dynamique de croissance, tout en étant très attaché à la qualité de ses prestations.

Plus de 50 collaborateurs, tous spécialistes reconnus dans leur métier pour leur professionalisme, partagent les valeurs de l‘entreprise.

DATES IMPORTANTES

  • 1970 : création du Cabinet BRAS à Nantes au 3 rue Kleber
  • 1983 : le cabinet emménage au 27 bd Guist’hau à Nantes
  • 2000 : Antoine BRAS succède à son père
  • 2001 : création de notre Agence Immobilière au 24 rue du Calvaire à Nantes et rachat du Cabinet LIBERT
  • 2004 : rachat des activités de gestion du cabinet Axel COLIN
  • 2009 : rachat de l’Agence IMMOBILIA et du Cabinet DUGUE
  • 2010 : Nicolas DENIS devient Directeur Associé
  • 2011 : Antoine BRAS est admis à la RICS
  • 2013 : le cabinet s’installe au 5 place Anatole France sur deux étages et conserve son Agence en plein Centre Ville au 24 rue du Calvaire
  • Mai 2017 : Mr Bras est reçu au concours GALIAN courtage, le cabinet peut désormais exercer la fonction de mandataire d'intermédiaire d'assurance